La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Des vins réconfortants pour accompagner vos plats mijotés

Une multitude de vins accompagnent bien les plats mijotés. Voici quelques suggestions pour vos tables saisonnières.



Qu’on aime la saison automnale ou pas, ça y est: les températures fraîches s’installent, après un radieux mois d’octobre. Dans cette période d’acclimatation, entre l’Halloween et le temps des Fêtes, il fait bon s’envelopper de chaleur et de douceur, devant un bon feu de foyer ou, à défaut, un savant arrangement de bougies crépitantes. Ce tableau ne serait pas complet sans des plats mijotés qui embaument la maison et des vins rouges réconfortants.

Parmi ces derniers, on retrouve des vins plus costauds comme les bordelais, les tempranillos d’Espagne ou encore les vins de la vallée du Douro au Portugal. Mais quoi qu’il en soit, il serait dommage de s’y limiter. Une multitude de vins accompagnent bien, eux aussi, la cuisine d’automne, y compris des pinots noirs bien épicés ou encore des vins riches et doux aux reflets dorés. Voici sans plus attendre quelques suggestions pour vos tables saisonnières.

Photo: Gaspar
Zaldo, Unsplash

Laurent Miquel Solas 2020

Ce joli pinot noir à 100% nous vient du Languedoc-Roussillon en France. «Solas», qui veut dire «lumière», fait référence à la fraîcheur du fruit que l’on retrouve dans ce pinot. Vin gourmand, il se boit sans effort. D’ailleurs, la touche saline sur laquelle se clôt sa finale nous laisse sur l’envie d’en reprendre une gorgée. L’élevage est effectué principalement en cuve d’inox, avec une petite touche de bois (sur 20% du lot) que l’on a peine à remarquer, mais qui apporte une touche plus structurée et élégante. Il sera parfait pour accompagner des planches de charcuteries en apéro. Et à ce prix, vous serez sans aucun doute charmé.

«Solas», qui veut dire «lumière», fait référence à la fraîcheur du fruit que l’on retrouve dans ce pinot. Photo: SAQ.com

Laurent Miquel Solas 2020. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 13584383. 16,60$

Mouton Cadet Cuvée Héritage Bordeaux 2018

Pour le plat principal, allons-y avec un vin plus costaud: un bordeaux tout ce qu’il y a de plus classique. En effet, difficile de faire plus classique que la maison du baron Philippe de Rothschild, un des domaines les plus emblématiques de la région bordelaise.

Née au 18e siècle d’un négociant de vin et de ses cinq fils, l’entreprise se taillera une place de rêve sur la scène vinicole internationale tout au long des 19e et 20e siècles. C’est en 1922 que le baron Philippe de Rothschild prend en main les activités de la maison, créant en 1930 le célèbre Mouton Cadet. Délaissant avec ce produit le nom de «Château», ce vin est depuis passé à l’histoire. C’est pour faire un clin d’œil à cette longue tradition que la cuvée 2018 se pare d’une étiquette qui réplique celle de 1930.

Dans sa robe pourpre et profonde, ce bordeaux se dévoile sur des notes boisées et une bonne dose de fruits noirs. L’assemblage fait à 95% de merlot et à 5% de cabernet sauvignon est encore jeune, mais déjà agréable, avec des tanins fins et une finale soutenue et épicée. Il fera un excellent compagnon pour de grosses pièces de viandes saignantes ou encore du magret de canard.

L'étiquette de ce vin réplique celle de 1930. Photo: SAQ.com

Mouton Cadet Cuvée Héritage Bordeaux 2018. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 14504162. 24,95$

Domaine du Tariquet Floc de Gascogne

Belle découverte que ce floc de Gascogne du Domaine Tariquet! Pourtant, il s’agit du premier produit de ce domaine à avoir percé le marché québécois dans les années 1990.

Le floc de Gascogne jouit d’une longue tradition paysanne remontant au 16e siècle. Il possède aujourd’hui sa propre appellation d’origine protégée. On dit que la recette n’a pas vraiment changé avec le temps: il s’agit d’un mélange composé à un tiers de jeune armagnac et à deux tiers de jus de raisins frais, pour lequel plusieurs cépages peuvent être utilisés.

Dans ce cas-ci, il s’agit d’un savant assemblage de chardonnay, gros manseng, sauvignon blanc et folle blanche. Le résultat donne un vin doux (140 g/L) sans être trop riche ou enveloppant. Au contraire, son acidité nettoie le palais au lieu de l’enrober. Il se prend bien à l’apéro ou en cocktail, mais on pourra aussi s’amuser à réaliser de surprenants accords avec ce vin, par exemple avec une pâte d’amande douce Torrons, une spécialité espagnole qui rappelle le nougat, mais en plus fondant. Plaisir assuré!

Ce vin se prend bien à l’apéro ou en cocktail, mais se prête aussi à de surprenants accords. Photo: SAQ.com

Domaine du Tariquet Floc. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 966598. 27$

Sur ce, je vous souhaite un mois de novembre tout au chaud, parsemé de belles découvertes réconfortantes.

Jessica et son équipe