La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Vin rouge et liqueurs dorées pour célébrer l’arrivée de l’automne

Il faut bien se l’avouer: l’été tire à sa fin. Septembre est déjà là, avec la rentrée scolaire et les pluies d’automne. Je ne sais pas pour vous, mais les températures plus fraîches et l’abondance des produits du jardin me donnent envie de recommencer à cuisiner des mets réconfortants.



Même chose pour les vins et les spiritueux: à ce temps-ci de l’année, on troque généralement les rosés, blancs et mojitos pour des rouges et des liqueurs dorées qui nous réchauffent au lieu de rafraîchir. Pour une transition en beauté, je vous propose trois produits à essayer pour vos prochains soupers.

Photo: Jennifer Schmidt, Unsplash

Viñas de Paniza Gran Riserva 2014

La vallée de l’Èbre, en Espagne, d’où nous vient ce vin séduisant, est connue pour être chaude et propice à la culture du grenache. Cariñena est d’ailleurs l’une des meilleures DO (Denominación de Origen) du pays, qu’il vaut la peine de connaître, selon plusieurs sommeliers. La maison Bodegas Paniza a d’ailleurs remporté une médaille d’argent avec cet assemblage de grenache, syrah et cabernet sauvignon aux Sélections mondiales des vins 2019.

«Gran Riserva» signifie que le vin a vieilli au moins cinq ans, ce qui lui confère du caractère. De sa robe rubis à peine altérée par le temps dépassent des jambes généreuses qui laissent deviner un bon degré d’alcool (14,5%). Le nez est complexe, boisé mais aussi épicé et sur le fruit mûr, plein de soleil. En bouche, il est harmonieux, avec une touche presque saline. Il accompagnera à merveille des mets à base de viande rouge.

Ce vin accompagnera à merveille des mets à base de viande rouge. Photo: SAQ.com

Bodegas Paniza Vinas de Paniza Carinera Gran Riserva 2014. Vin rouge, 750 ml. 19,70$.

Brandy de pommes George-Étienne Lafrance 3 ans, Domaine Lafrance

À l’origine, le brandy est une famille de spiritueux distillés à partir de jus de fruits fermentés. Clairs ou bruns, ils sont le plus souvent faits de raisins (du vin) ou de pommes (du cidre). Dans certains cas, comme avec le cognac, un cépage précis doit être utilisé, soit le ugni blanc, appelé trebbiano en Italie. Il doit aussi provenir de la région du même nom. Un autre exemple bien connu de brandy est le calvados, fait à base de cidre, lui aussi d’appellation d’origine contrôlée (AOC).

Au Québec, même si la tendance des dernières années est plutôt aux gins, on trouve aussi quelques brandys sur le marché, dont le Georges-Étienne Lafrance. Ce brandy de pommes est vieilli trois ans en fûts de chêne. Chaque bouteille contient l’équivalent d’environ 50 fruits bien concentrés. Sa robe dorée tirant sur le brun annonce déjà le fruit presque caramélisé qu’on retrouve au nez, accompagné d’arômes épicés. Si en bouche l’alcool est bien affirmé, il laisse ensuite place à d’agréables notes de cassonade et de vanille. À déguster à l’apéro, en trou normand, en digestif ou encore en mixologie.

Ce brandy québécois se déguste à l’apéro, en trou normand, en digestif ou encore en mixologie. Photo: SAQ.com

Domaine Lafrance George-Étienne Lafrance 3 ans Brandy de pommes. Brandy de pommes, 500 ml. 45,50$.

Le cidre de glace, Verger Hemmingford

Automne rime avec cueillette de pommes McIntosh aux vergers Hemmingford. Elles serviront entre autres à l’élaboration de ce magnifique cidre de glace. Une fois les fruits ramassés, ils seront conservés au frais quelques mois, puis pressés. Le jus sera ensuite gelé naturellement par les froids de janvier, ce qui augmentera drastiquement leur contenu en sucre, tout en séparant le nectar de l’eau. On appelle ce procédé la cryoconcentration. Le moût ainsi obtenu sera vieilli six mois en cuves d’inox.

Mettez vite la main sur un de ces cidres de glace et, pourquoi pas, sur quelques bouteilles supplémentaires pour offrir en cadeau. Seuls 15 000 exemplaires de cette édition limitée (2018) sont disponibles. Quel bonheur de le déguster! Tout le mordant de l’hiver québécois se mélange aux sucres de la pomme très mûre et cuite pour donner un produit qui fond en bouche et qui nous donne envie d’en reprendre. Parfait pour servir avec un plateau de fromages québécois ou comme vin de dessert.

Faites vite! Seuls 15 000 exemplaires de cette édition limitée (2018) sont disponibles. Photo: SAQ.com

Verger Hemmingford Le Cidre de Glace. Cidre de glace, 375 ml. 24,95$.

Accueillons l’automne dans toute sa splendeur colorée et profitons-en pour s’acclimater avec de bons produits d’ici et d’ailleurs!

Jessica et son équipe