La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Du vin nature au menu

Connaissez-vous le «vin nature»? Bien qu’il ait toujours existé, il suscite de plus en plus l’intérêt des consommateurs et gagne ainsi en popularité depuis quelques années. 



Le vin nature, c’est du vin à l’état pur. C’est l’expression du raisin dans tout ce qu’il a de plus naturel possible. L’objectif est de limiter au minimum les interventions apportées au vin. Autrement dit, les levures indigènes (naturelles) sont priorisées au moment de la vinification et tout autre intrant est interdit. Certaines techniques sont également à proscrire.

Lorsqu’il est question de sulfites, plusieurs sourcillent. Les vignerons ajoutent des sulfites à titre d’agents de conservation pour protéger et stabiliser le vin afin qu’il puisse se conserver et voyager pour l’exportation. Les quantités de sulfites ajoutées diffèrent d’un vin à l’autre. Dans le vin nature, l’ajout de sulfites n’est pas coutume.

Le vin nature est bien sûr issu d’une viticulture biologique ou biodynamique. Les pesticides ou autres produits chimiques sont donc interdits dans l’entretien de la vigne. Dans le processus de vinification, le vigneron n’a pas recours à certaines méthodes visant à modifier la constitution originelle du vin. Par exemple, la thermovinification (procédé par lequel on chauffe le raisin foulé afin d’obtenir rapidement couleur et propriétés aromatiques) n’est pas permise. Certaines techniques de filtration (séparer le moût de la matière solide) sont également à éviter. D’ailleurs, lors de l’analyse visuelle d’un vin nature, on remarque souvent une apparence légèrement trouble nous indiquant une absence de filtration (ou clarification).

En dégustation, le vin nature est unique. Le premier nez pourra vous sembler spécial, notamment en raison des arômes de réduction (fumée, maïs éclaté, œufs pourris, etc.) qu’il présente. Toutefois, ces odeurs moins agréables s’estompent après aération pour laisser la place au fruit. En bouche, on goûte l’authenticité du terroir. Il n’est pas rare aussi de percevoir un léger perlant (pétillement) sur la langue. Pour certains consommateurs, il semblera étrange, mais le résultat est très intéressant.

Ce type de vin n’est pas facile à produire. Il demande beaucoup d’attention et de soins de la part du producteur. C’est bien connu, lorsqu’on applique les règles de l’agriculture biologique, les risques de perdre une récolte sont plus élevés. On le retrouve donc plutôt chez de petits producteurs et il fait l’objet d’un commerce à plus petite échelle. D’ailleurs, il est très difficile de pouvoir mettre la main sur un vin nature à la SAQ, pour l’unique et bonne raison qu’ils sont parfois instables.

Photo: Samuel Zeller, Unsplash
Photo: Samuel Zeller, Unsplash

Où acheter du vin nature?

Aujourd’hui, devant l’engouement des consommateurs, on en retrouve davantage en restauration et il est également possible d’en obtenir par l’entremise de l’importation privée. Si le vin nature a piqué votre curiosité, je vous encourage fortement à vous rendre au Salon des vins d’importation privée du Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (RASPIPAV), qui aura lieu du 28 au 30 octobre prochains à Montréal, ainsi que le 31 octobre à Québec.

Au Québec, voici trois excellents vignobles qui travaillent en agriculture biologique avec le souci de laisser s’exprimer le raisin à l’état pur, donc avec un minimum d’interventions:

Domaine des Négondos

La cuvée Opalinois est excellente, vive et surprenante!

Domaine Les Pervenches

La cuvée zweigelt-pinot, élaborée avec des cépages moins communs au Québec, est impressionnante. Je vous mets au défi de deviner à l’aveugle que ce vin est québécois!

Le Domaine du Nival

Leurs cuvées sont disponibles dans quelques restaurants au Québec (Montréal: Pied de cochon, Marconi, Vin papillon, etc.).

Si vous allez au RASPIPAV, ciblez les kiosques de Ward et Associés, d’Agence Boires, etc.

Santé!