Un centre de recherche pour les vins du Québec
Le Québec a désormais un centre de recherche en œnologie et en viticulture. Le gouvernement du Québec a octroyé près de 1,4 million de dollars pour développer l’industrie viticole de la province. Sous la tutelle du Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM), le Centre d’expertise en viticulture et œnologie du Québec a désormais un pied à terre à Oka, sur les terres du vignoble La Cantina, Vallée d’Oka.
Une excellente nouvelle pour les vignerons et vigneronnes
Pour les producteurs et productrices d’ici – et aussi pour nous, buveurs –, ce lancement constitue une excellente nouvelle. Daniel Lalande, vigneron propriétaire du vignoble La Cantina, est enthousiaste à l’idée d’un centre de recherche: «Son approche avant-gardiste répond aux besoins actuels des producteurs de vins, les aidant à s’adapter aux changements climatiques, à cultiver la vigne de manière durable et à acquérir des connaissances et des outils technologiques qui favorisent la compétitivité des vins du Québec.»
Concrètement, cela veut dire que les vignerons d’ici auront de l’aide pour en apprendre davantage sur les vignes hybrides et les vitis vinifera poussant au Québec, mais aussi sur les défis que pose notre climat nordique et les solutions disponibles, le tout basé sur les dernières avancées de la science viticole.
Andréanne Hébert-Haché, directrice de la recherche, s’est spécialisée dans la résistance des cépages au froid. Les gels du printemps, mais aussi de l’automne, peuvent causer beaucoup de dommage aux vignes, comme on l’a vu ce printemps, et fortement influencer les rendements. Elle s’intéresse aussi à l’efficacité des géotextiles utilisés par près de 95% des producteurs du Québec. L’étude de nouveaux cépages peu connus – par exemple le noiret, l’évangéline et le voltis – pourra aussi contribuer à diversifier le vignoble québécois.
La Cantina, Vallée d’Oka
La vallée d’Oka bénéficie d’un climat exceptionnel pour la vigne, notamment grâce à la proximité du lac des Deux Montagnes, qui tempère les grands froids. Autrefois une ferme laitière, le terrain situé à côté de l’Abbaye d’Oka est aujourd’hui un vignoble opéré par Daniel Lalande, aussi propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache. Avec 180 jours sans gel, 1400 degrés-jours de croissance et ses sols de limon (ou «loam»), d’excellentes conditions sont réunies. Le limon est un mélange équilibré de sable, d’argile et de gravier offrant une texture idéale pour la culture de la vigne, puisqu’il retient l’eau tout en permettant un bon drainage et une bonne aération des racines.
Pour M. Lalande, les temps ont bien changé pour l’industrie viticole locale: «Avant, le client achetait des vins du Québec pour encourager l’industrie. Aujourd’hui, il se fait plaisir.» La province compte plus de 130 vignobles et la qualité de vins produits ne cesse de s’améliorer. À La Cantina, un nouveau directeur de production vient de prendre les rênes. Benjamin Seel, bourguignon d’origine, apporte son savoir-faire de ce côté-ci de l’Atlantique. Détenteur d’un diplôme national d’œnologue à Dijon, il a travaillé dans de prestigieux domaines de la Romanée-Conti et de Vosne-Romanée. C’est maintenant au Québec qu’il créera de nouveaux vins, pour notre plus grand bonheur.
Suggestions de vins
La Cantina Vallée d’Oka Chardo & Co 2023
Il y avait du nouveau à La Cantina en 2023! Le nouveau directeur de la production, Benjamin Seel, signe déjà une nouvelle gamme, Harmonie, dans laquelle un vitis vinifera est mis à l’honneur aux côtés de cépages hybrides. Ici, c’est le chardonnay qui prend l’avant-scène, complété par un assemblage de frontenac blanc, saint-pépin, vidal et acadie. C’est une réussite pour ce qui est de l’harmonie! On goûte bien le chardonnay, avec ses notes citronnées et son acidité vibrante, auquel s’ajoute le côté variétal des hybrides. Gourmand et élégant, c’est une valeur sûre qui réconciliera n’importe qui avec les vins du Québec. Et à environ 20$, on pourra en faire son chouchou de l’été.
La Cantina Vallée d’Oka Chardo & Co 2023. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 15365184 | 20,85$
La Cantina Vallée d’Oka Pinot & Co 2023
Le deuxième cépage qu’a voulu harmoniser Seel avec les cépages hybrides est le pinot noir. Clin d’œil à la Bourgogne? On est en droit de le penser! Dans cet assemblage à la robe intense, les notes de fruits rouges et d’épices dominent, mais aussi le côté variétal des hybrides utilisés, soit le petite perle et le lucie-kuhlmann. Une légère extraction lui procure une bonne acidité ainsi qu’une trame tannique qui se dévoile en fin de bouche. Les deux vins de cette nouvelle gamme seront offerts dès la semaine prochaine à la Société des alcools du Québec (SAQ), juste à temps pour la Saint-Jean!
La Cantina Vallée d’Oka Pinot & Co 2023. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 15364923 | 20,85$
Bonnes dégustations!
Mariève Isabel