Trinquer à l’été avec des bulles du Québec!
Enfin, la belle saison est arrivée! L’été, les occasions de célébrer ne manquent pas. Les vacances, les fins de session, les terrasses et les pique-niques sont toutes de belles raisons de sabrer le champagne ou, dans ce cas-ci, les bulles.
Au Québec, les vignerons maîtrisent de mieux en mieux l’art de créer cette boisson effervescente. À l’aveugle, certaines bulles sont même confondues avec leurs cousines françaises. Avec les cidres, elles font partie de ce qui se produit de meilleur dans notre coin de pays.
Plusieurs bulles sont en vente dans les épiceries en plus d’être offertes à la SAQ, ce qui les rend faciles à acheter. Et si vous ne les trouvez pas, suggérez-les à votre épicier.
Ces suggestions valent assurément un essai; vous m’en donnerez des nouvelles!
Vignoble Le Cep d’Argent Sélection Blanc de Blancs Brut 2013
Les frères Scieur sont la cinquième génération à produire des bulles. Bien installés à Magog, avec vue sur le lac, les 60 000 plants de vigne leur permettent de produire une belle gamme de vins, dont cette Sélection Blanc de Blancs. Élaborées selon la méthode champenoise traditionnelle, ces bulles présentent une belle robe couleur or. La fine mousse et les bulles délicates de ce brut laisseront vos invités dans le doute: s’agit-il bien d’un produit du Québec? Ses notes d’agrumes, avec une touche de pomme, le rendent bien rafraîchissant et parfait pour célébrer!
Vignoble Le Cep d’Argent Sélection Blanc de Blancs Brut 2013. Vin mousseux, 750 ml. 28,50$.
L’Orpailleur Brut
L’Orpailleur est probablement le plus connu des vignobles québécois. Ses produits se distinguent année après année. Avec sa robe dorée et ses belles bulles persistantes, ce brut plein de fraîcheur a gagné mon cœur dès la première gorgée. Fait de vidal et de seyval, il est parfait pour l’apéro. Il accompagnera à merveille les fruits de mer, mais aussi les plats à base de crème.
L’Orpailleur Brut. Vin mousseux, 750 ml. 32$.
Château de Cartes 2016
De belles bulles rosées: un duo gagnant pour les journées chaudes! Selon moi, les mousseux rosés sont festifs et apportent une note d’élégance à l’apéro ou au dessert. Ce mousseux est frais et vif, avec des notes de fleurs, de fraises des bois et de framboises. Son nez annonce bien son goût en bouche. Avec des bouchées de saumon, de crevettes ou de calmar en entrée, il se taillera une belle place à table.