La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Tendance, les cocktails!

La mixologie est l’étoile montante de la gastronomie. Depuis peu, on assiste à un changement de paradigme côté cocktails. Les bartenders, plus passionnés que jamais, se sont transformés en véritables chefs. Leurs recettes sont recherchées, plus matures. Rien à voir avec un «bon» vieux Sex on the beach. Les mixologues nous amènent aujourd’hui complètement ailleurs avec des saveurs et des mix insoupçonnés.

Explosion de spiritueux

Les spécialistes du bar ont évolué et les alcools aussi. L’offre de rhums, scotchs, Mezcals, gins et autres spiritueux est maintenant aussi diversifiée qu’originale. Les microdistilleries canadiennes et québécoises foisonnent et proposent des produits novateurs tels que le gin au panais de Piger Henricus, la vodka Quartz élaborée avec l’eau du Grand Nord québécois, ou encore le gin à l’eau de pomme de la Face cachée de la pomme. De quoi faire plaisir au gosier!

Des complémentaires plus raffinés

Les mixologues de la nouvelle génération prennent soin de mettre en valeur le spiritueux au lieu de le camoufler ou de le diluer. Ils sont inventifs et expérimentent avec de nouveaux ingrédients artisanaux. Quand ils ne les produisent pas eux-mêmes, ils ont recours, par exemple, à des sirops naturels et complexes à saveurs de fleurs d’oranger et d’amandes, ou encore de gingembre et cayenne comme que sert le Lab, Comptoir à cocktail, à Montréal. Les tonics maison et les thés sont également des ingrédients de plus en plus prisés! Bref, ils priorisent la qualité des produits et le respect de l’alcool.

Accord mets et cocktails

On pense à tort qu’il n’y a que le vin pour accompagner un bon repas. Pourtant, une bière noire prend tout son sens avec du gibier ou des côtes levées BBQ. Mais saviez-vous que les cocktails ont aussi leur place à table? On l’a vu avec la tendance foodtail, le cocktail qui mêle cocktail et nourriture, jusqu’à devenir parfois carrément un plat. L’expression «il y a à boire et à manger» prend alors tout son sens!

Une autre tendance gagne aussi en popularité dans les grandes villes du monde comme Paris et New-York. Il s’agit du cocktail pairing, ou l’art d’accorder les mets et les cocktails à table, comme il est coutume pour le vin. Comme quoi les plaisirs de la table n’ont de limite que l’imagination et l’audace!

alt="cocktail"

3 cocktails pour lancer les festivités!

Heureusement, vous pouvez aussi déguster un cocktail chez vous, confortablement assis sur votre fauteuil, habillé en mou, devant un feu qui crépite sur l’écran. Le livre Le Bon Mix de Patrice Plante et Pierre-Yves Lord, qui regorge de bons trucs et d’idées créatives et faciles à réaliser soi-même, pourra vous aider dans la confection de jolis cocktails des Fêtes. Rainbow Cocktails et Cocktail XXL, tous deux parus aux Éditions Larousse, sont aussi à mettre à votre bibliothèque de bar.

Jeune, j'ai également fait mon cours de mixologie à l'ITHQ avec Jean-François Demers. J'adore créer et faire des cocktails qui vont enflammer les soirées. Voici donc trois recettes amusantes, testées et approuvées, pour faire plaisir à vos invités ou à vous-même pendant le temps des Fêtes!

1 - Bob is Back (tiré du livre Rainbow Cocktails)

Inspiré de Bob Marley, ce cocktail à base de rhum blanc et de liqueur de banane est parfait en mode shooter. Versez 20 ml de grenadine avec 20 ml de liqueur de banane et 40 ml de rhum blanc mélangé à 10 ml de liqueur de banane verte. Pour avoir trois beaux étages, le verseur inclus dans le livre Rainbow Cocktails est un must.

2 - Bleu Nuit

Ça, c'est ma création! Pour rester éveillé et avoir une belle soirée, versez 2 onces de vodka sur des glaçons. Shakez et versez dans un verre à martini froid. Ajoutez des bleuets congelés et allongez avec du Redbull bleu (aux bleuets). Le tour est joué! Joli, bon et ... stimulant!

3 – Sangria Club Med (tiré du livre Le Bon Mix)

Pour mettre du soleil et de la chaleur dans votre maison! Mettre dans un pichet avec de la glace 12 oz (360 ml) de vin blanc, 2 oz (60 ml) de liqueur de Curaçao bleu, 8 oz (240 ml) de jus d'ananas, 4 oz (120 ml) de limonade et 4 oz (120 ml) de 7up. Bien mélanger. Décorer de rondelles d’ananas et de citron.