Le sangiovese, un cépage parfait pour l’automne
Nous voilà déjà un pied dans l’automne, la routine bien rétablie et prêts à enfiler foulard et gilet de laine pour sortir admirer les couleurs des feuilles au grand air. Avec ses arômes de feuilles séchées, de cuir, d’épices et de fruits noirs mûrs, le sangiovese est une variété qui propose des vins réconfortants, parfaits pour accompagner les corvées de cannage et plonger dans l’automne.
Cépage le plus répandu en Italie, il est le roi de la Toscane et à l’origine de plusieurs grands vins italiens, dont le fameux Tignanello de la maison Antinori. On le retrouve également à l’avant-plan dans des appellations bien connues comme Chianti Classico et les prestigieux Brunello di Montalcino (où il porte le nom de brunello dans cette zone de production).
Variété que j’affectionne particulièrement (j’en ai d’ailleurs fait la vedette de mon premier vin BÙ), voici mes coups de cœur sangiovese pour réchauffer l’âme.
San Valentino Scabi 2016
Originaire de la région d’Émilie-Romagne, au nord de l’Italie, ce vin donne beaucoup de plaisir à prix abordable. Du fruit mûr ainsi que des notes de poivre et de cerise s’expriment dans une belle intensité aromatique. La bouche est concentrée et les tanins sont serrés. Une pointe de fraîcheur s’ajoute à la composition du vin et le rend très facile à boire. Un classique pour les soirs de semaine, accompagné d’un spaghetti sauce bolognaise!
San Valentino Scabi 2016. Vin rouge, 750 ml. 18,45$.
San Felice Chianti-Classico
Parmi les Chianti Classico les moins dispendieux disponibles à la SAQ, celui de San Felice est très recommandable. Le nez est plutôt discret, développant des arômes de canneberge et de cuir. Les tanins sont souples, accompagnés d’une bonne trame d’acidité. Dans l’ensemble, le vin est plus en texture qu’en parfum, mais il saura rehausser à merveille votre pizza maison aux tomates confites.
San Felice Chianti-Classico. Vin rouge, 750 ml. 18,70$.
Rocca Guicciarda Riserva 2015
Selon la réglementation, les vins portant l’appellation Chianti Classico devraient être élaborés avec un minimum de 80% de sangiovese. La mention Riserva réfère à un vieillissement de 24 mois, incluant 3 mois en bouteille. Le profil aromatique de ce Rocca Guicciarda est complexe et révèle des notes animales et fumées. La bouche est équilibrée, le fruit est bien présent et une légère vivacité chatouille les joues et étire la finale.
Rocca Guicciarda Riserva 2015. Vin rouge, 750 ml. 24,40$.
Castelgiocondo Campo Ai Sassi
Produit dans la même région, le Rosso di Montalcino est un peu comme le second vin du prestigieux Brunello di Montalcino. Bénéficiant de la réputation de leur grand frère, les «rosso» sont souvent vendus à prix élevé, alors qu’ils ont plutôt un style fruité et frais, et sont conçus pour être consommés en jeunesse. Celui de Frescobaldi affiche un prix tout à fait honnête. Vin rassasiant et délicat, ses parfums de fruits et de fleurs sont très agréables. Serré, nerveux et tout en fraîcheur, parfait pour un plateau d’antipasti!
Castelgiocondo Campo Ai Sassi 2016. Vin rouge, 750 ml. 21,55$.
Fattoria dei Barbi Brunello-di-Montalcino 2012
Déjà âgé de 6 ans, ce vin élaboré dans un style classique italien exprime des notes évoluées rappelant la terre, le fruit séché et le cuir. Les tanins sont fermes, la bouche est vigoureuse et l’ensemble est harmonieux. Le sangiovese étant reconnu pour offrir un bon potentiel de garde, ce brunello est bon en ce moment, mais pourrait encore bénéficier de quelques années en cave.
Fattoria dei Barbi Brunello-di-Montalcino 2012. Vin rouge, 750 ml. 48,60$.
Santé!