La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Pourquoi choisir les vins Montepulciano d’Abruzzo

La qualité des vins Montepulciano d’Abruzzo a substantiellement augmenté ces dernières années… et les prix sont restés très abordables, ce qui en fait d’excellents choix. Voici ce qu’il faut savoir sur cette région viti-vinicole ainsi que des suggestions pour en profiter.



Les Abruzzes, sur la côte orientale de l’Italie, sont une région viti-vinicole qui produit des vins dont la qualité ne cesse de s’améliorer. Elle s’étend des montagnes Apennins jusqu’à la mer Adriatique, offrant une grande variété de terroirs et de styles. Là-bas, le cépage Montepulciano domine dans les vignobles.

Entre mer et montagnes

Voyager dans les Abruzzes procure des émotions fortes. Les paysages parfois dramatiques offrent un contraste saisissant entre les montagnes et la côte maritime. Partout on peut y voir la chaîne des Apennins, dont le plus haut sommet, le Gran Sasso, culmine à 2912 mètres. Des villages médiévaux perchés sur les collines offrent des vues panoramiques spectaculaires sur les vallées ondulantes et les plaines environnantes.

Dans cette région forestière, la nature abonde – avis aux hikers. Le Parc national du Gran Sasso et Monti della Laga, ainsi que le Parc national de la Majella sont parmi les plus grands et les plus anciens parcs naturels d’Italie. Ces zones protégées abritent une faune diversifiée, y compris des espèces rares, comme le loup des Apennins et l’ours marsicain.

À l’est, les Abruzzes sont bordés par la mer Adriatique, qui offre un littoral de plus de 130 kilomètres. La côte est parsemée de plages de sable doré, de falaises escarpées et de criques, mais aussi d’hôtels à bons prix, surtout comparés à ceux de la côte amalfitaine, à l’ouest.

Les Abruzzes, sur la côte orientale de l’Italie, sont une région viti-vinicole qui produit des vins dont la qualité ne cesse de s’améliorer.

 

Terroir et cépages

Le terroir des Abruzzes est caractérisé par des sols divers, allant des collines calcaires aux sols alluviaux. Le climat est méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds. Les montagnes contribuent à des variations de température significatives entre le jour et la nuit, favorisant ainsi une meilleure concentration des arômes dans les raisins.

Le cépage le plus emblématique de la région est sans aucun doute le Montepulciano d’Abruzzo, un raisin rouge qui produit des vins robustes, riches en couleur, avec des arômes de fruits rouges et noirs, de réglisse, et parfois une touche d’épices.

Attention de ne pas confondre le Montepulciano d’Abruzzo avec le Vino Nobile di Montepulciano. Ce dernier fait référence à la ville du même nom, en Toscane, elle-même associée à un vin rouge toscan réputé. Toutefois, le cépage utilisé pour ce vin est le Sangiovese.

Même si les rouges sont à l’honneur dans les Abruzzes, on trouve de très bons blancs et rosés. Le Trebbiano d’Abruzzo est le cépage blanc prédominant. Le pecorino (à ne pas confondre avec le fromage!) est aussi un cépage à découvrir, même si on le voit rarement à la SAQ. Finalement, les Cerasuolo, dont on vous a déjà parlé, sont des rosés riches et fruités, bien structurés et parfaits pour accompagner les repas.

Le cépage Montepulciano domine dans les vignobles des Abruzzes.

Nos suggestions

Alors, pourquoi choisir les vins de cette région? Longtemps, ils ont été perçus comme simples et rustiques, une réputation qui a fait place à des préjugés qui perdurent. Pourtant, au cours des dernières décennies, la qualité des vins de cette région a substantiellement augmenté; de plus en plus de producteurs vinifient des vins gastronomiques dignes des meilleures tables. En outre, les prix sont restés très abordables, ce qui en fait d’excellents choix. Voici cinq suggestions pour en profiter.

Cantina Tollo Trebbiano d’Abruzzo 2023

Le cépage Trebbiano donne des vins frais, avec une acidité marquée, souvent utilisés pour des assemblages ou comme base de vins plus simples. Cependant, dans les mains des meilleurs vignerons, il peut produire des blancs d’une grande finesse, parfois élevés en fûts de chêne pour plus de complexité.

Celui-ci, de la Cantina Tollo, est produit avec la fraîcheur en tête – il est donc élevé en cuves inox. Sa robe aux reflets verts peut être un peu brouillée, puisque ce vin bio n’est pas filtré. Ses notes florales et minérales, sa délicatesse et sa sapidité en font un excellent vin d’apéro.

Les notes florales et minérales de ce vin en font un excellent choix pour l’apéro. Photo: SAQ.com

Cantina Tollo Trebbiano d’Abruzzo 2023. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 14729214 | 18,90$

Masciarelli Montepulciano-d’Abruzzo 2021

Produit phare de la maison Masciarelli, fondée en 1981, ce vin rouge de tous les jours est issu de Montepulciano à 100%, comme tous les DOC rouges de la région. Les grappes proviennent de vignes cultivées en pergola, qui forment un joli toit au-dessus des rangées. Après une macération de 10 à 15 jours, les jus sont élevés en cuve inox. Dans ce vin fruité et généreux, les arômes de fruits noirs dominent. On y trouve aussi en finale des notes d’épices et de réglisse noire.

Ce vin rouge de tous les jours est issu de Montepulciano à 100%. Photo: SAQ.com

Masciarelli Montepulciano-d’Abruzzo 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 10863774 | 17,85$

Umani Ronchi Jorio Montepulciano d’Abruzzo 2021

Umami Ronchi est présent dans les Abruzzes et dans les Marches, deux régions italiennes qui ont le vent dans les voiles. Leurs 210 hectares au complet sont certifiés bios. Le nom «Jorio» fait honneur à un poète de la région, Gabriele D’Annunzio, et à son poème La fille de Jorio, dans lequel il décrit la région entre montagnes et mer. Ce Montepulciano présente plus de corps et toujours ce côté juteux des vins des Abruzzes. Son séjour de 11 mois en barriques neutres lui confère une rondeur plaisante et des tannins tout en souplesse.

Ce Montepulciano présente plus de corps et toujours ce côté juteux des vins des Abruzzes. Photo: SAQ.com

Umani Ronchi Jorio Montepulciano d’Abruzzo 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 862078 | 16,50$

Illuminati Ilico Montepulciano d’Abruzzo 2020

Le vignoble Illuminati, fondé en 1890, est encore aujourd’hui une entreprise familiale, avec maintenant la cinquième génération à sa tête. Située entre les sommets du Gran Sasso et la côte Adriatique, la maison incarne bien la qualité des vins des Abruzzes, avec ce Montepulciano équilibré à un superbe prix. Élevé dans de grands fûts de chêne de Slovénie, le vin est rond et frais, avec des notes de fruits bien mûrs. C’est un passe-partout à table, parfait pour les plats braisés ou les mets italiens.

Un Montepulciano équilibré à un superbe prix! Photo: SAQ.com

Illuminati Ilico Montepulciano d’Abruzzo 2020. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 10858123 | 16,70$

Bonnes découvertes!

Mariève Isabel

Club de vins Jessica Harnois