La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

La Grande Dégustation de Montréal

Pleins feux sur l’Argentine

La Grande Dégustation de Montréal, le rendez-vous annuel des amateurs de vins, bières et spiritueux, aura lieu les 4 et 5 novembre prochain à la Place Bonaventure. Cette année, l’Argentine et le Chili seront mis de l’avant avec des centaines de produits à déguster. Je profite de l’occasion pour vous suggérer cinq vins en provenance de l’Argentine. À déguster avec plaisir, tout en découvrant leur histoire fascinante.


Les particularités de l’Argentine 

L’Argentine est un pays longiligne qui partage ses frontières avec le Chili, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil et l’Uruguay. Le pays est aussi bordé par la cordillère des Andes. Son climat est continental: froid l’hiver, très chaud l’été, avec peu de pluie. L’altitude est un atout important pour le rendement des vignes et c’est pour cela qu’on les cultive de 700 à 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Avec 200 000 hectares de vignobles et une production de vins avoisinant les 18 millions d’hectolitres, l’Argentine occupe la cinquième place mondiale des pays producteurs. Son cépage emblématique est le malbec, fierté nationale. Le pays a été une terre d’accueil pour plusieurs immigrants. De nombreux Italiens s’y sont installés pour perpétuer la culture du vin et le savoir-faire qu’ils maîtrisaient dans leur pays d’origine. La majorité d’entre eux ont élu domicile dans la région de Mendoza. Aujourd’hui, cet endroit situé au pied de la cordillère des Andes représente 70% du vignoble argentin. On y cultive majoritairement du malbec, bien sûr, en rouge et en rosé, mais aussi d’autres cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, le merlot et le pinot noir. Côté blanc, le cépage majoritaire de la région de Mendoza est le chardonnay.

Nieto Senetiner Malbec / Petit Verdot Gran Reserva Mendoza 2013 

Ce vignoble prestigieuxalt="nieto" produit de grands vins tranquilles, dont les plus reconnus sont ceux faits à base de malbec. Malgré les changements de propriétaires au fil des ans, la qualité des vins a toujours été maintenue. Certaines vignes existent depuis la fondation du vignoble, soit plus de cent ans.

Le vin que j’ai choisi est un de leurs vins d’entrée de gamme qui se démarque par son élégance classique. Fait de malbec (60%) et de petit verdot (40%), il possède un côté robuste, une richesse tannique et une intensité tant sur le plan de la couleur que des parfums ou des saveurs. Le vin a acquis de la rondeur après avoir passé un an dans les fûts de chêne français, puis muri un autre six mois en bouteilles. Même si c’est un vin qui peut se garder facilement sept ans, on prendra plaisir à le boire maintenant. Viandes rouges grillées, saucisses, filet de porc moutarde ou bavette de veau en feront de bons compagnons. Des notes de violette, de réglisse, de pruneau, de vanille, de chocolat et d’eucalyptus lui donnent un caractère unique. 

Nieto Senetiner Malbec / Petit Verdot Gran Reserva Mendoza 2013, Vin rouge, 750 ml, 19,35$.

Catena Mendoza Malbec 2014

alt="catena"La maison Catena est une des plus vieilles d’Argentine. Son histoire est liée aux premiers immigrants italiens. Nicolas, premier du nom, est arrivé en Argentine en 1898. Rempli d’optimisme, il était persuadé d’avoir trouvé la terre promise dans la région de Mendoza, où il planta ses premières vignes en 1902. Son fils Domingo repris le flambeau et fit du vignoble le plus grand jamais possédé en Argentine. Il croyait fermement que le malbec pourrait faire un jour un vin aussi qualitatif qu’un bordeaux. À la mort de Domingo, son fils Nicolas, deuxième du nom, travailla à faire de ce projet une réalité. Cela lui prit six ans pour faire un premier malbec à la hauteur de ses aspirations, à l’aide de clones importés de France (Cahors).

Le vin que je vous suggère aujourd’hui est le fruit de dix autres années de recherche et de développement. La fille de Nicolas (second du nom), Laura, continue la tradition en commercialisant des vins racés, typés, avec beaucoup de potentiel de garde et qui s’inscrivent dans leur terroir. Ce malbec 2014 arbore une jolie robe d’un violacé profond. Le nez est très aromatique et on y perçoit des notes à la fois fruitées, florales et boisées. En bouche, les tannins sont puissants, mais ronds. Une belle acidité rafraîchit le tout. Côté saveurs, des notes de violette (typiques au malbec), de fruits rouges mûrs et de noisetier. Moyennement corsé, on l’aimera avec un bœuf bourguignon, des côtelettes d’agneau au thym ou des grillades de viande.

Catena Mendoza Malbec 2014, Vin rouge, 750 ml, 21,95$.

Zuccardi Serie A Cabernet / Malbec

alt="zuccardi"Les premiers membres de la famille Zuccardi s’établirent en 1870 dans la province de Tucuman, dans le nord de l’Argentine. Quelque 75 ans plus tard, un autre membre de la famille, Alberto Zuccardi, immigre lui aussi d’Italie, mais décide de s’établir à Mendoza plutôt qu’à Tucuman, où l’industrie vinicole était alors en pleine expansion. C’était un spécialiste des systèmes d’irrigation et il s’avère que Mendoza est une région désertique. Ses procédés ultra-performants eurent beaucoup de succès auprès des viticulteurs de la région et il fit fortune grâce à eux. Son fils, José Alberto Zuccardi, reprend avec passion l’entreprise familiale en 1976 et gère aujourd’hui les vignobles avec ses trois enfants, Sébastian, Julia et Miguel, avec le savoir-faire d’irrigation de son père. L’œnologue de la maison, Sébastian, fils aîné de José Alberto, créé des vins qui expriment leur terroir.

La série «A» (pour Argentine) révèle la richesse des sols et le microclimat d’où les vignes ont été plantées, soit la vallée de l’Uco. Ce vin est fait à 60% de cabernet sauvignon et à 40% de malbec. Une rafraîchissante acidité, due au climat frais de la vallée, en fait un vin très intéressant. Des tannins souples et une intensité moyennement corsée lui apportent de la polyvalence. Des notes animales de cuir et des parfums de violette nous parviennent tout de suite en bouche. Puis, d’élégantes notes de réglisse, d’épices et de fruits mûrs complètent le tout. On le dégustera avec plaisir accompagné d’un bon lapin aux pruneaux, d’une cuisse de canard confite au thym, ou tout simplement avec un filet de porc aux champignons.

Zuccardi Serie A Cabernet / Malbec, Vin rouge, 750 ml, 16,50$.

Trapiche Chardonnay

La maison Trapiche alt="trapiche"a une histoire vieille de 133 ans avec, au commencement, un tout petit vignoble nommé El Trapiche, dans la région de Mendoza. Dès le début, l’entreprise se démarqua par l’introduction de vignes de France en Argentine et l’importation de barriques de fûts de chêne et de grandes cuves d’inox d’Europe. Elle a été la première compagnie d’Argentine à entrer dans le marché international avec ses vins. Aujourd’hui, elle représente la plus grande compagnie d’exportation et d’exploitation de vins en Argentine avec 1255 hectares de vignes. Plus de 300 fermiers et viticulteurs de la région travaillent pour la compagnie en leur vendant leurs raisins de première qualité. Des vins de toutes les gammes sont produits par l’entreprise, qui est toujours basée aux limites de Mendoza.

Le vin que j’ai choisi est un chardonnay typique de la maison. Un opulent chardonnay. La couleur du vin est d’un jaune brillant aux reflets un peu verts. Les parfums qui s’en dégagent rappellent la pomme granny smith, les ananas mûrs et les fleurs blanches. En bouche, une texture grasse et ample. De jolies notes d’amandes, de pomme jaune, de poire, d’ananas sont perceptibles. Une finale soutenue lui donne du caractère. On aimera ce vin avec des pétoncles grillés, un burger de poulet, ou un saumon en sauce béchamel.

Trapiche Chardonnay, Vin blanc, 750 ml, 12,55$.

Clos de los Siete 2013

Le vignoble Clos de los Siete alt="clos-de-los-siete"est un projet vinicole détenu par quatre principaux producteurs. L'instigateur est le fameux œnologue Michel Rolland. En 1988, lors de son premier voyage en Argentine, il est fasciné par le potentiel du terroir et sa situation géographique. C’est dans la région de Mendoza, plus particulièrement dans la sous-région de la vallée de l’Uco, que Rolland arrête son choix pour produire du vin. Il est accompagné dans son aventure de Jean-Michel Arcaute, un vigneron de Pomerol. Tous deux décident de s’établir à une altitude de 1100 mètres et plantent ainsi plus de 800 hectares de vignes. Le sol, datant de la préhistoire, formé principalement d’argile et de calcaire, inspire les deux hommes à produire de grands vins.

Le Clos de los Siete est un vin prestigieux qui vaudrait probablement beaucoup plus cher s’il avait été produit à Bordeaux. Pourtant, il allie à la fois qualité et petit prix. Son assemblage est vraiment particulier: majoritairement fait de malbec (57%), il contient aussi du merlot (18%), du cabernet-sauvignon (14%) et de la syrah (9%). La cuvée a de l’étoffe et un bon potentiel de garde (sept ans).

Aromatique et charnu, il laisse s’échapper des arômes de fruits noirs, de noyaux de prunes, de violette et de bois. En bouche, de la réglisse noire, du poivre noir, de la muscade, du bois et de la vanille, en plus de pruneaux confits. Il mérite d’être carafé une petite heure pour en atténuer les tannins. Il sera le compagnon idéal d’un asado (barbecue) argentin avec sauce chimichurri ou, tant qu’à rester dans la thématique de mets argentins, avec des empanadas frits de bœuf, ou encore, si vous préférez, avec un bon cipaille au gibier d’ici.

Clos de los Siete 2013, Vin rouge, 750 ml, 24,95$.

 Santé!

Jessica Harnois et l'équipe de Vins au Féminin