La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Pinots italiens: grigio ou bianco?

Le pinot grigio et le pinot bianco sont des vins rafraîchissants qui se servent bien à l’apéro. Ces suggestions vous permettront d'en découvrir quelques-uns.



Le pinot gris et le pinot blanc sont deux variétés de raisins de la famille des vitis vinifera. Vins d’été par excellence, ils se boivent facilement grâce à leurs arômes délicats et leur structure souple. Ils sont rafraîchissants et se servent bien à l’apéro.

Certes, certains amateurs de vins ne les estiment pas autant que leurs cousins rouges, particulièrement le pinot noir, qui donne des vins très complexes. Les pinots gris et blancs, pour leur part, sont plus simples et humbles, mais certains nous réservent de très belles surprises. Ils se vendent à bon prix et sont reconnus pour être de bons passe-partout.

Ces deux variétés seraient toutes deux originaires de la Bourgogne. Au 13e siècle, elles migrèrent plus au nord, notamment en Alsace et en Suisse, et en Italie. Chaque région les cultive à sa façon. En Italie, on les cultive surtout dans le nord-est montagneux, mais aussi en Sicile. Là-bas, on les appelle pinot grigio et pinot bianco, mais il s’agit bel et bien des mêmes cépages.

Photo: Depositphotos

Pinot grigio: une popularité indéniable

La principale caractéristique des pinots grigio italiens est leur légèreté, particulièrement si on les compare avec les pinots gris d’Alsace qui, eux, tendent à avoir plus de corps et des notes épicées. Les pinots grigio d’Italie, pour leur part, sont cueillis assez jeunes pour préserver leur acidité et leur fraîcheur. Les notes les plus communes qu’on y retrouve sont celles de citron et de pomme, et parfois même quelques notes de fruits tropicaux ou encore d’abricot ou de pêche. Un signe bien caractéristique est aussi la touche d’amande crue que l’on y détecte souvent.

Ce cépage blanc est le plus populaire de toute l’Italie et aujourd’hui l’un des plus vendus aux États-Unis. Cette popularité est en partie due au fait qu’ils très sont faciles à accorder. On pourra penser à eux notamment pour des salades estivales (avec de l’avocat) ou des sushis. Par contre, comme il peut être très citronné, on voudra peut-être éviter de le servir avec des plats déjà acides.

Pinot bianco

Le pinot bianco est lui aussi bien présent en Alsace, où on en fait un très bon crémant. Du côté de l’Italie, on l’utilise beaucoup en assemblage. Il est notamment permis de l’utiliser dans plus de 34 demoninazione di origine controlatta (DOC) – l’équivalent d’une appellation d’origine contrôlée. On le retrouve souvent, par exemple, dans le Franciacorta, le Recioto di Soave et le Trentino. On en retrouve aussi d’excellents monocépages, par exemple chez Aloi Lageder.

Si le pinot bianco supporte bien le bois, il sera rarement mis en barriques en Italie, où il sera, encore une fois, plus léger et croquant que son équivalent français. Tout comme pour le pinot grigio, on y dénote souvent une touche d’amande, de même qu’un fruit délicat et un équilibre généralement bien maîtrisé. On le servira avec un pad thaï, une quiche ou encore du poulet en sauce crémeuse.

Les suggestions de la semaine

Ces quelques suggestions vous permettront de découvrir quelques pinots grigio et bianco d’Italie. Vous ne savez pas quoi apporter à un souper entre amis? Ils feront tous de bons vins d’apéros faciles et sans prétention.

Torrecorta Terre Siciliane

Impressionnant pour son petit prix! Nous sommes ici au sud de l’Italie. Certes, le pinot grigio aime les conditions climatiques fraîches… Que fait-il là, alors? Si la chaleur est beaucoup plus présente dans cette région, c’est néanmoins l’altitude qui permet ici à la vigne de bien pousser sur ces terres volcaniques situées au pied de l’Etna. Ce vin, bio par-dessus le marché, se boira à toute heure de la journée!

Impressionnant pour son petit prix! Photo: SAQ.com

Torrecorta Terre Siciliane 2021. Vin blanc, 750 ml. 10,40$

Mezzacorona

Ce pinot grigio du Trentin– Haut-Adige est un exemple très typique de ce qui se fait dans le nord de l’Italie. Sympathique à souhait, il est bien équilibré et plaira à celles et ceux qui s’initient aux pinots grigio. À servir à l’apéro avec des bouchées de fruits de mer.

Ce vin bien équilibré plaira à celles et ceux qui s’initient aux pinots grigio. Photo: SAQ.com

Mezzacorona Pinot Grigio Trentino. Vin blanc, 750 ml. 15$

Poderi dal Nespoli Dogheria Rubicone 2020

Voici un pinot bianco de la région italienne d’Émilie-Romagne. À 14,95$, c’est une aubaine. N’hésitez pas à l’essayer! Cet assemblage compte, en plus du pinot bianco, un 10% de sauvignon blanc qui lui apporte encore plus de vivacité. Fruit et fraîcheur sont au rendez-vous.

À 14,95$, c’est une aubaine! Photo: SAQ.com

Poderi dal Nespoli Dogheria Rubicone 2020. Vin blanc, 750 ml. 14,95$

Masi Masianco Delle Venezie

Ce Masi est un peu plus élevé en alcool avec ses 13%. Tout près de la ligne des 4 g/L de sucre résiduel, il ne présente absolument aucune sucrosité en bouche grâce à une acidité vive très bien balancée. Il est ample et généreux, avec de délicates notes fruitées.

Ce Masi est un peu plus élevé en alcool avec ses 13%. Photo: SAQ.com

Masi Masianco Delle Venezie. Vin blanc, 750 ml. 16,35$

Bonnes découvertes!

Jessica et son équipe