Mon vin coup de cœur
Un de mes vins fétiches est enfin de retour sur les tablettes de la SAQ: Mon Cœur. Pour le découvrir, faites vite, car les bouteilles s’envolent à une vitesse folle!
Mon Cœur est un vin élaboré par Jean-Louis Chave, un illustre vigneron qui fait des vins rhodaniens (Vallée du Rhône) sans faille. J’apprécie la jeune cuvée Mon Cœur pour son goût, un assemblage riche en fruits noirs (mûres sauvages) et en épices, son odeur de poivre noir fraîchement moulu, résultant de l’apport de 60% de syrah et de 40% de grenache, mais aussi pour son excellent rapport qualité-prix. À 22$, vous pouvez goûter l’excellence sans vous ruiner. Avec une bavette grillée nappée de sauce au poivre accompagnée de champignons sauvages, ce sera un moment d’extase dans le confort de votre maison.
À propos des vins de la vallée du Rhône
La vallée du Rhône se sépare en deux: le Rhône méridional et le Rhône septentrional. Elle offre ainsi deux types de vin. Si vous êtes amoureux de vins structurés, costauds et prononcés, optez pour les bouteilles du Rhône septentrional, situé au nord, où le cépage syrah est roi. Les arômes de fleurs mauves et de poivre noir le caractérisent. Les sols du nord sont composés essentiellement de granites, donnant une belle minéralité au vin. La plus prestigieuse appellation est le Côte-Rôtie. Ceux qui préfèrent des vins aux notes «animales» et très masculines adoreront le cornas. Comme Hermitage est un endroit sublime pour la syrah, en jeunesse et à moindre prix pour une belle structure, c’est l’appellation Crozes-Hermitage qui vole la vedette.
Si vous préférez des vins un peu plus «faciles» d’accès, tout en conservant des épices douces, orientez votre choix vers le Rhône méridional, situé au sud, avec pour vedette incontestable le Châteauneuf-du-Pape. Saviez-vous qu’il peut contenir jusqu’à treize cépages (raisins) différents en un seul et même assemblage? Parmi ces cépages noirs, syrah, grenache et mourvèdre sont les plus populaires. Le cinsault performe aussi plutôt bien. Nous connaissons moins la counoise, le muscardin, le Terret Noir et le Vaccarèse, mais ils sont présents aussi dans cet assemblage. En blanc, grenache blanc, bourboulenc, roussanne, clairette, picardan et picpoul sont à l’honneur pour rehausser la texture enrobante et l’apport en acidité.
Par ailleurs, saviez-vous que le fleuve du Rhône prenait sa source en Suisse avant de se déverser en France? Je vous suggère fortement de découvrir les vins suisses, surtout ceux qui sont à base de Syrah. Ils vous épateront!