L’Italie en vins et en mets
L’automne est ma saison préférée pour mijoter de délicieux plats. Les week-ends pluvieux, j’en profite pour passer au marché et ramasser des tomates pour en faire de bonnes sauces. En famille, on sort du four la lasagne qu’on a cuisinée, le spaghetti aux boulettes de viande, ou la pizza à la sauce tomates. Avec ça, on déguste de bons vins réconfortants, dont des vins italiens. C’est un accord de terroir toujours gagnant. Cette semaine, je vous propose quatre vins qui s’accorderont avec vos plats de pâtes, de pizzas ou de délices italiens réconfortants.
Terre Nere Etna Rosso 2014
Coup de cœur pour ce vin élégant, gouleyant et réconfortant qui nous vient de Sicile. Le vignoble est situé sur le versant nord du volcan Etna, poussant sur un sol volcanique et bénéficiant d’une fraîcheur bienveillante pour les vignes. Le producteur souhaite que son vin exprime son terroir. Il laisse donc le fruit s’exprimer totalement, sans le masquer sous trop de bois. Le vin a séjourné 10 à 11 mois en barriques de fûts français, lui procurant un côté rond et des notes vanillées.
Ce vin aux tannins de velours réchauffera assurément vos soirées d’automne. Juteux, agréable et avec une belle pointe d’acidité. Un vrai vin de soif comme on les aime! Celui-ci est fait d’une majorité de nerello mascalese, un cépage de la région qui transmet des notes de fraises, de poivre noir, de muscade et de vanille au vin. Étant donné son côté plus rond, plus fruité et plus vif, j’aurais tendance à le prendre avec des antipasti tels un plateau de charcuterie ou avec une pâte à la sauce rosée. Délicieux aussi avec le filet de porc à la milanese.
Terre Nere Etna Rosso 2014. Vin rouge, 750 ml. 25,10$.
Col d'Orcia Brunello-di-Montalcino 2009
Quel beau vin! C’est vrai, il est un peu dispendieux, mais il en vaut largement le prix. Je le garderais, celui-là, pour vos soirées en amoureux, où on mérite de se gâter avec une bonne bouteille.
Ce vin provient de Toscane et est d’appellation Brunello di Montalcino. Le brunello est un cépage qui ressemble au sangiovese et qui pousse dans les monts et vallées de Montalcino. Le vieillissement du vin a été soigneusement pris en considération pour permettre aux saveurs de se complexifier. Après une vendange à la main, pour ne sélectionner que les meilleurs raisins, on fait fermenter les jus sur des lies de 18 à 20 jours dans des cuves d’inox afin d’extraire les couleurs et les tannins. Ensuite, on les fait vieillir quatre ans, dont trois ans en barriques de chêne. Le vin vieillit ensuite six mois en bouteilles à température contrôlée.
On obtient un vin de grande envergure. Une robe de couleur grenat aux pourtours dorés, des arômes d’épices et de framboises, et des saveurs ensorcelantes de bois, de fruits rouges, de cannelle et de poivre. Les tannins sont souples, une belle chaleur enrobant la bouche et une finale persistante le caractérisent. On est sur un vin moyennement corsé. L’accord parfait, pour moi, se ferait sur une pizza aux saucisses italiennes douces.
Col d'Orcia Brunello-di-Montalcino 2009. Vin rouge, 750 ml. 52$.
Inama Carmenère Piu 2013
Le plus corsé de mes suggestions italiennes provient de Vénétie. Ce vin, contrairement aux autres, n’est pas fait de cépages locaux, mais le sol de la région et d’autres facteurs en font un vin bien de son pays.
Les cépages qui se retrouvent dans cette cuvée sont à 70% du carmenere (un cépage que l’on retrouve beaucoup au Chili) et le reste du merlot. Le vin a fait un an de barriques, juste assez pour arrondir ses tannins et lui donner un goût léger de bois. Le carmenere est un cépage de couleur violet foncé qui s’exprime avec intensité.
En bouche, des notes de fruits noirs, de pruneau, de réglisse noire, de torréfaction et de poivre noir. Son arrière-goût laisse des notes un peu végétales, de poivron vert. Les tannins sont un peu desséchants, ce qui commande quelque chose de plus goûteux et de plus viril comme plat. Je suggère une lasagne faite avec des saucisses fortes et gratinée de fromage fort, pour en tirer tout le plaisir escompté.
Inama Carmenère Piu 2013. Vin rouge, 750 ml. 22,70$.
Bù Vivere Marche 2014
Pour terminer, je vous propose un vin de ma nouvelle gamme de vins Bù, lancée en épicerie et en SAQ il y a à peine quelques semaines, et dont je suis très fière. Ce vivere provient de la région des Marche, une autre belle région vinicole d’Italie. C’est un 100 % sangiovese, cépage courant en Italie. Des vignes cultivées sur des sols argilo-calcaires en terrain montagneux, dans un climat maritime propice, donnent fraîcheur et élégance au vin. Une fermentation en cuve d’inox préserve tout le fruit de ce vin charnu et gourmand. La robe est de couleur grenat, le nez dégage des odeurs de tomates confites et de poivre. En bouche, les mêmes notes élégantes nous parviennent. Pour moi, c’est le vin parfait pour nos spaghettis sauce tomate à la bolognese.