Les vins durables de la Californie
La viticulture californienne est un chef de file par ses initiatives en développement durable. Découvrez de belles histoires et des suggestions de vins durables de la Californie!
Depuis les années 2010, on parle d’une révolution vinicole en Californie. Cette période entamée il a une quinzaine d’années marque la fin de l’époque Robert Parker, alors que les vins très boisés et charpentés avaient la cote. Depuis, la tendance en est une de poursuite d’équilibre qui met de l’avant la fraîcheur des vins de cette région.
Si le style et la qualité des vins californiens ont évolué, les techniques de vitiviniculture continuent elles aussi de s’améliorer et de s’adapter à un monde en changement. Ainsi, la viticulture californienne reste encore aujourd’hui un chef de file par ses initiatives en développement durable.
À chaque défi sa certification
Pour bien comprendre les vins de la Californie, il importe de savoir que cette région, qui s’étend sur 1300 km de littoral et qui compte près de quarante millions d’habitants, n’a rien d’homogène. Le territoire viticole se divise en 149 AVAs (American Viticultural Areas) qui produisent à elles seules 80% du vin américain, ce qui en fait la quatrième région la plus importante au monde pour la production de vin.
Il ne faut donc pas s’étonner de la diversité des certifications que l’on retrouve sur les bouteilles. Certes, elles sont nombreuses, mais elles servent chacune leurs buts distincts, qu’il s’agisse du type d’agriculture pratiqué (durable, biologique, biodynamique), des visées sociales, de l’attention portée aux sols ou à l’eau, etc.
Si la question vous intéresse, vous pouvez visiter California Sustainable Wine Growing pour plus de détails sur les dizaines d’initiatives en durabilité de la Californie.
Des initiatives prometteuses pour l’environnement
Plusieurs vignobles incarnent cet esprit innovateur en quête de solutions pour réduire l’empreinte écologique du vignoble californien. D’ailleurs, en 2011, la Californie avait mené un grand projet: celui de faire un calcul le plus complet possible de son empreinte de carbone – un exercice qui devrait bientôt être mis à jour. Alors que l’ensemble des activités dans les vignes causait 34% des émissions de gaz à effet de serre et celles du chai, 15%, c’est le processus d’emballage qui gagnait alors la palme d’or des émissions, avec 38%, dont 29% seulement pour les bouteilles de verre.
C’est donc sans surprise que l’on voit apparaître plusieurs solutions de rechange au verre qui, par son poids, son transport et son cycle de vie, représente encore aujourd’hui un défi de taille, pour ne pas dire de poids. L’allégement des bouteilles et le développement de contenants alternatifs (boîtiers, bouteilles d’aluminium, etc.) constituent deux façons nouvelles de remédier à ce problème. À noter que si les boîtiers, ou viniers, comme on les appelle au Québec, avaient autrefois mauvaise réputation, ils gagnent aujourd’hui en popularité, contenant maintenant des vins très qualitatifs dédiés à une consommation en jeunesse.
Suggestions pour découvrir des vins écoresponsables
Pour découvrir des vins durables, rien de mieux que de s’informer. On peut en partie se fier aux certifications, puisque les vignerons doivent se plier à des cahiers de charge rigoureux pour les obtenir, mais rien de mieux que de connaître l’histoire des vins consommés. Voici quelques histoires et autant de suggestions!
Wente Vineyards Morning Fog Central Coast
Ce chardonnay de la Central Coast, avec sa petite touche de gewurztraminer, plaira aux amateurs de vins californiens qui recherchent une touche boisée bien intégrée, mais aussi bien reconnaissable. Le vin est charmeur avec une bouche enveloppante et ronde à souhait, soutenu par une acidité qui procure de la fraîcheur à l’ensemble.
Wente Vineyards Morning Fog Central Coast. Vin blanc, 750 ml. Code: SAQ 10754084 | 20,95$
Au Bon Climat Pinot Gris Santa Barbara 2022
Après le chardonnay, qui reste le blanc le plus planté en Californie (19,3% du vignoble), le pinot grigio vient deuxième, avec 3,5% du vignoble, suivi de près par le sauvignon blanc (3,3%). Ce Bon Climat de Santa Barbara, cultivé en agriculture biologique, est fait de pinot grigio et de pinot blanc. Élevé en fût de chêne neutre, c’est un vin de fraîcheur. L’ensemble est droit et doté d’une belle nervosité, n’ayant pas subi de bâtonnage ni de transformation malolactique. On ne retrouve donc pas le côté beurré parfois associé aux chardonnays californiens. Polyvalent, ce vin pourra accompagner une multitude de plats, des fruits de mer légers aux salades d’agrumes.
Au Bon Climat Pinot Gris Santa Barbara 2022. Vin blanc, 750 ml. Code: SAQ 12510690 | 35,75$
Terre Rouge Tête-à-Tête 2013
Le Domaine Terre Rouge s’est inscrit au top 100 du Wine Enthusiast en 2018, puis à celui du Wine & Spirits en 2023, une belle réussite pour un petit domaine artisanal. Dans leurs installations, 90% de l’énergie utilisée provient de panneaux solaires. Issus de la région Sierra Foothills, les vins de Terre Rouge sont surtout composés de cépages rhodaniens comme le grenache, la syrah et le mourvèdre. Fait intéressant, le domaine ne relâche les vins que lorsqu’ils sont prêts à être consommés – vous trouverez donc à la Société des alcools du Québec (SAQ) le Tête-à-tête 2013. Composé du trio GSM, il présente déjà une robe teintée de grenat aux arômes tertiaires en plein développement.
Terre Rouge Tête-à-Tête 2013. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 10745989 | 32,25$
Bonnes dégustations!
Mariève Isabel