La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Les secrets bien gardés de la Bourgogne

Tôt ou tard, la plupart des amateurs de vin finissent par tomber en amour avec la Bourgogne. Si cette dernière évoque les vins luxueux (mais aussi dispendieux) tels les Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Meursault, Chablis, Puligny-Montrachet et autres, elle recèle aussi de trésors abordables de calibre exceptionnel. Ces vins sont parfois produits à quelques centaines de mètres des grands crus, pour une fraction du prix. Lumière sur des appellations moins connues à découvrir, tant pour les papilles que pour le portefeuille.


Appellations régionales, villages et climats

La rareté explique en partie les prix élevés de la Bourgogne. S’étalant sur 230 km, la Bourgogne, avec ses 30 815 ha, représente 4% du vignoble français. La région a connu dans les dernières années une hausse fulgurante de la valeur de ses bouteilles prestigieuses – 33% en 2021 pour les marchés secondaires (comme les encans) –, ce qui en fait la région avec le prix moyen par bouteille le plus élevé: 242 euros, rapportait le Idealwine en 2022.

Or, ces données concernent principalement les 33 grands crus de la région, qui ne représentent que 1% de la production totale de la Bourgogne. Il est facile d’oublier que le territoire bourguignon compte 51 autres appellations, soit 7 régionales et 44 villages et premiers crus. Le tout est réparti sur cinq vignobles:

  • Chablis, Grand Auxerrois & Châtillonnais;
  • Côtes de Nuits;
  • Côte de Beaune;
  • Côte chalonnaise et Couchois;
  • Mâconnais.

Finalement, au sein des villages et des premiers crus, on compte 662 climats, qui sont des parcelles dignes de mention dont le nom peut aussi se retrouver sur les étiquettes des bouteilles. De quoi s’y perdre un peu, mais pas de quoi s’affoler, puisque cette diversité est aussi un signe de belles découvertes à faire.

Vignobles en Gevrey Chambertin. Photo: Depositphotos

Quelques appellations de la Bourgogne à découvrir

Bonne nouvelle: pas besoin de se rappeler toutes ces statistiques pour apprécier un bon verre de la Bourgogne. Retenez plutôt ces quelques régions pour votre prochaine visite à la SAQ (ou commande en ligne) et vous verrez que la Bourgogne recèle des trésors encore à très bon prix.

Bailly-Lapierre Saint-Bris 2022

La Bourgogne est surtout connue pour ses chardonnays et ses pinots noirs, qui représentent à eux seuls 89% de l’encépagement de la région. Les autres raisins y sont plus rares, mais non moins intéressants. À Saint-Bris, situé dans le département de l’Yonne, non loin de Chablis, le sauvignon blanc règne en maître. C’est la seule appellation qui permet ce cépage. Les sols calcaires confèrent à ces vins beaucoup de vivacité et de minéralité, et des notes de citron et de fruits à chair blanche, agrémentées d’une touche florale. Le Bailly-Lapierre est un classique des plus abordables, dont la fraîcheur accompagnera à merveille un tartare de saumon.

Le Bailly-Lapierre est un classique des plus abordables. Photo: SAQ.com

Bailly-Lapierre Saint-Bris 2022. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 10870211 | 21,95$

Cave d’Azé Mâcon-Azé 2020

Le Mâcon, tout au sud de la Bourgogne, offre lui aussi de très belles valeurs. Avec son climat plus tempéré, la région produit surtout des blancs faits de chardonnay. Les Pouilly-Fuissé et Saint-Véran sont parmi les vins les plus connus de ce vignoble, mais plusieurs appellations Mâcon suivies d’un nom de village sont aussi des valeurs sûres. L’utilisation du nom du village signifie que les normes de production et de qualité sont encore plus rigoureuses que la seule mention de Mâcon. Le Cave d’Azé Mâcon-Azé est un chardonnay avec une belle structure, de la rondeur et de la fraîcheur, sur des notes poirées. À 22,50$, c’est une belle option pour découvrir un chardonnay de la Bourgogne.

À 22,50$, c’est une belle option pour découvrir un chardonnay de la Bourgogne. Photo: SAQ.com

Cave d’Azé Mâcon-Azé 2020. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 13594952 | 22,50$

Domaine Des Tourterelles Viré-Clessé 2020

Voici une autre appellation du Mâcon, mais cette fois-ci d’un village dont la réputation n’est plus à faire et dont les vins restent encore abordables. Les vins de Viré-Clessé rappellent parfois le Chablis par leur tension et leur minéralité. Ils sont racés et tout en finesse. S’ils ont fait de l’élevage en barriques, ils présentent généralement un bon potentiel de garde. Le Viré-Clessé du Domaine Des Tourterelles est floral et fruité, sans bois, et il complétera agréablement bien un risotto crémeux aux fruits de mer.

Le Viré-Clessé du Domaine Des Tourterelles complétera agréablement bien un risotto crémeux aux fruits de mer. Photo: SAQ.com

Domaine Des Tourterelles Viré-Clessé 2020. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 13947447 | 27,95$

Domaine Billard Père et Fils Hautes-Côtes de Beaune 2022

Lorsqu’on se dirige vers la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, les prix ont tendance à monter. Cela peut être une bonne idée de se tourner du côté des appellations Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits, qui offrent toutes deux de bons rapports qualité-prix. Le Domaine Billard Père et Fils est situé à Beaune, près de Puligny-Montrachet. Il vendait auparavant ses raisins, mais, depuis 1999, le domaine produit ses propres vins, dont ce pinot noir du côté plus léger, avec des arômes de fruits rouges, de rose et de sous-bois. De la complexité et de l’élégance qui demeurent abordables.

De la complexité et de l’élégance qui demeurent abordables. Photo: SAQ.com

Domaine Billard Père et Fils Hautes-Côtes de Beaune 2022. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 13239862 | 30,25$

Parmi les autres appellations à retenir, mentionnons encore, sans qu’elles soient exhaustives, Irancy et Chitry, dans le Grand Auxerrois, la Côte d’Or, qui recoupe les Côtes de Beaune et de Nuits, les Maranges, dans la Côte de Beaune, Fixin, dans la Côte de Nuits, ou encore le Vézelay, dans le Mâcon. Bref, ne craignez pas d’explorer!

Bonnes dégustations!

Mariève Isabel

Club de vins Jessica Harnois