La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Les côtes-du-rhône et les côtes-du-rhône-villages

Envie d'un bon vin? Voici des côtes-du-rhône et côtes-du-rhône-villages avec noms de communes à essayer ce mois-ci.



Les côtes du Rhône s’étendent le long d’une vallée, sur les berges du fleuve qu’enjambe le célèbre pont d’Avignon. Que l’on soit sur sa rive gauche ou droite, au loin, on aperçoit des montagnes. À l’ouest, c’est le vieux socle du Massif central, usé par le temps, qui crée des collines douces et ondulantes. À l’est, les Alpes émergent de la vallée, des délicates Dentelles de Montmirail jusqu’au majestueux mont Ventoux, qui s’élève à 1912 m d’altitude.

Domaine Sibù, dans l'AOC Côtes du Rhône Sablet. Photo: Mariève Isabel

Assemblages et cépages des côtes-du-rhône

Dispersé d’Avignon à Vienne, le vignoble rhodanien se divise en deux: le Rhône septentrional, au nord, et le méridional, au sud. On associe souvent cette région, surtout le sud, au trio grenache-syrah-mourvèdre. Il est vrai qu’il s’en produit beaucoup! Néanmoins, les vignerons tendent aujourd’hui à faire des vins de fraîcheur, n’hésitant pas à se tourner vers des cépages fruités comme le cinsault et le carignan ou encore vers les blancs. En tout, 23 cépages sont autorisés dans l’AOC Côtes du Rhône.

Pour bien comprendre le vignoble rhodanien, il convient de démystifier la hiérarchie de leurs appellations d’origine contrôlée (AOC). Car lorsqu’on parle des côtes du Rhône, il est facile de mélanger la région (la vallée) et l’appellation. L’AOC Côtes du Rhône est l’appellation de base, dans laquelle les rouges dominent à 84%. Tous ces vins doivent être des assemblages d’au moins deux cépages. Certes, la tentation est parfois forte chez les vignerons de produire des monocépages – et certains vignerons choisissent de le faire –, mais leurs vins sont alors considérés comme des IGP (indication géographique protégée) ou des vins de pays.

Domaine Sibù, dans l'AOC Côtes du Rhône Sablet. Photo: Mariève Isabel

Les côtes-du-rhône-villages: une mosaïque de terroirs

Viennent ensuite les appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages avec noms de communes, qui indiquent que les vignobles sont situés sur des terroirs uniques et distinctifs. Ici, 94% des vins sont des rouges d’assemblages, et le grenache règne en roi. Généreux, élégants et fins, ces vins sont issus de sols argilo-calcaires caillouteux souvent situés sur des flancs de collines. Les Villages nommés – 21 depuis cette année – ont des critères encore plus élevés que les Côtes du Rhône. Certains se rapprochent en qualité des 18 crus des Côtes du Rhône. Tellement près, en fait, qu’ils basculent parfois vers les crus.

Des vignes de grenache sur le Domaine Montfaucon, près de Lirac. Photo: Mariève Isabel

Un palais averti pourrait-il faire la différence entre une AOC Côtes du Rhône Villages et un cru? Pas nécessairement! Pour preuve, cette année, un des villages nommés, Laudun, vient de passer en cru. Les millésimes précédents, eux, sont encore des Côtes du Rhône Villages avec nom de communes. Faites vos provisions, car dès l’an prochain, les prix pourraient commencer à s’ajuster à ce nouveau titre!

Les sols de galets roulés sur le Clos des Saumanes, dans la commune de Châteauneuf-de-Gadagne. Photo: Mariève Isabel

Voici des côtes-du-rhône et côtes-du-rhône-villages avec noms de communes à essayer ce mois-ci.

Pierre Henri Morel Laudun Côtes du Rhône Villages 2023

Mettez vite la main sur ce côtes-du-rhône-villages nommés, sous la barre des 20$, car la plupart des crus (et en 2024, Laudun en sera) méridionaux sont plutôt dans la catégorie des 30$ et plus. Celui-ci, blanc, se compose de grenache, roussanne, viognier et clairette, un assemblage assez classique dans le sud de la région. L’ensemble est harmonieux et délectable!

Mettez vite la main sur ce côtes-du-rhône-villages nommés, sous la barre des 20$, car la plupart des crus méridionaux sont plutôt dans la catégorie des 30$ et plus. Photo: SAQ.com

Pierre Henri Morel Laudun Côtes du Rhône Villages 2023. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 14788151 | 17,90$. 

Rhonéa Notre Dame Des Vignes Côtes du Rhône Villages Visan 2021

Du grenache et de la syrah accompagnés d’une petite touche de mourvèdre: vous avez là un classique des côtes du Rhône. Rhonéa est une coopérative qui opère dans le Vaucluse depuis 1925. Les coopératives occupent un rôle tout particulier dans le Rhône, mettant en commun leurs ressources et regroupant plus de 400 familles de vignerons. Ce vin est un bel exemple de GSM – grenache, syrah et mourvèdre – sans aucune lourdeur, avec beaucoup de fruits et d’épices, comme on les aime.

Du grenache et de la syrah accompagnés d’une petite touche de mourvèdre: vous avez là un classique des côtes du Rhône. Photo: SAQ.com

Rhonéa Notre Dame Des Vignes Côtes du Rhône Villages Visan 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 14014121 | 18,95$

Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône

La Maison Chapoutier a une histoire qui remonte à plus de 200 ans. Ce vin est issu de terroirs de galets roulés et de terre argileuse, typiques de la région. Un élevage en cuve de béton lui donne une bonne amplitude, sans trop accentuer les tanins. Un vin généreux, fruité, agréable et parfait pour mettre sur la table à tout moment.

Un vin généreux, fruité, agréable et parfait pour mettre sur la table à tout moment. Photo: SAQ.com

Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 476846 | 17,40$

Reconnaître les régions et les différences permet non seulement de mieux apprécier cette région, mais aussi de faire de belles économies, puisque certaines appellations, en particulier les villages nommés, côtoient les crus, parfois à seulement quelques dizaines de mètres. Se tourner vers ces vins est avantageux; ils sont abordables et qualitatifs, et représentent eux aussi des terroirs uniques.

Bonne dégustation!

Mariève Isabel, Club de vins Jessica Harnois