Le Languedoc: une région viticole pleine de surprises
Vins de plaisir comme de gastronomie, légers et croquants ou corsés aux accents de garrigue, les vins du Languedoc viennent dans toutes les couleurs. Avec 20 appellations d’origine protégée (AOP), 13 appellations régionales (IGP) et une mosaïque de terroirs en tout genre, le Languedoc offre des vins aux rapports qualité-prix des plus intéressants ainsi que des surprises innombrables pour celles et ceux qui s’aventurent dans ses nombreux recoins.
Le Languedoc est une région située dans le sud de la France, à l’ouest de la Provence. Entre le Massif central et les Pyrénées, influencée à la fois par la Méditerranée et l’océan Atlantique, elle produit une variété impressionnante de vins. Elle bénéficie de 300 jours de soleil par année, mais aussi de 200 jours de vent, étant balayée par le mistral, le marin et la tramontane, trois vents aux influences diverses.
Terroirs et environnement
Les terroirs du Languedoc sont particulièrement propices à la production de vins rouges de qualité. Le climat méditerranéen chaud et sec est certes un facteur important, mais les sols de calcaire, et par endroit de schiste, les galets roulés et la garrigue – une végétation odorante d’herbes comme le thym, la lavande, le romarin et d’arbres comme le pin – contribuent eux aussi à transmettre aux raisins des caractéristiques uniques qui se reflètent dans les assemblages créés.
Comme le plus grand risque pour la viticulture languedocienne est la sécheresse, la culture biologique de la vigne est davantage accessible qu’ailleurs, puisque les risques de maladies causées par l’humidité y sont réduits. Ainsi, le Languedoc est reconnu pour ses vins biologiques et nature. Les viticulteurs de la région ont conscience de l’importance de préserver l’environnement; cette philosophie imprègne les façons de faire de la plupart des vignobles et coopératives.
De plus, on se tourne aujourd’hui vers des cépages anciens qui pourraient devenir utiles, voire essentiels, pour la préparation contre les effets des changements climatiques. Ainsi, des cépages comme le counoise, grenache gris, morrastel, piquepoul noir ou terret noir sont prometteurs. On les étudie dans des conservatoires, soit des espaces dédiés à leur protection et à la recherche.
Blancs, rosés et rouges
Même si les rouges dominent dans ces paysages aux senteurs de garrigue, les blancs et les rosés ne sont pas en reste. Les assemblages sont de mise dans toutes les couleurs, du moins pour les AOP.
Les vins blancs représentent un peu plus de 20% de la production régionale. Ils sont souvent élaborés à partir de cépages locaux tels que le grenache blanc, bourboulenc, clairette, piquepoul, roussanne, marsanne, et même vermentino. On en retrouve dans tous les styles, de secs et acidulés à riches et crémeux. Ils se marient bien avec les fruits de mer, les poissons grillés et les plats à base de fromage de chèvre.
Les rosés, tout comme les blancs, constituent également environ 20% des vins produits dans le Languedoc. Grenache noir, cinsault, carignan, syrah et mourvèdre occupent une place de choix dans les vignes, donnant des vins aux notes de fraise et de cerise. Bien qu’on puisse en boire à l’année, quel plaisir d’en déboucher une bouteille sur la terrasse, avec une salade estivale aux crevettes ou encore une pizza aux tomates et prosciutto!
Finalement, les rouges représentent près de 60% de la production totale. Beaucoup sont puissants et corsés, riches en saveurs et en arômes, alors que d’autres, souvent à base de grenache, misent plutôt sur la fraîcheur. Encore une fois, les cépages locaux, tels le grenache, le carignan et le mourvèdre, sont souvent utilisés. On pensera à eux pour les plats de viande rouge grillée au BBQ ou les plats en sauce.
Quelques suggestions
Les vins du Languedoc offrent une variété de saveurs et d’arômes pour tous les goûts et à fort bon prix. Beaucoup connaissent déjà les vins de Gérard Bertrand et de Jean-Claude Mas, mais les plus petits producteurs sont aussi à découvrir. La diversité et la richesse des vins de cette région méritent une exploration soutenue de l’offre qui en est faite par chez nous. Voici quelques suggestions pour vous lancer.
Bulles
Bernard Delmas Cuvée Passion Brut Nature Millésimé Crémant de Limoux 2019
On connaît bien au Québec la Blanquette de Limoux, une appellation appréciée et une valeur sûre, mais saviez-vous qu’on y retrouve aussi une appellation Crémant de Limoux? La différence se situe au niveau de l’assemblage. Dans la blanquette, le mauzac est mis de l’avant, alors que dans le crémant, le chardonnay et le chenin ont la vedette. Celui-ci, bio de surcroît, a aussi une touche de pinot noir. Sa bouche est généreuse et structurée. Parfait pour des canapés salés.
Blancs
Château de Luc Les Jumelles Corbières
Vous trouverez ce blanc bio dans la section cellier de la SAQ. Cet assemblage de roussanne, grenache blanc et marsanne appartient à l’AOP Corbières, surtout connue pour ses rouges, mais qui produit aussi de très beaux blancs.
Château de Luc Les Jumelles Corbières. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ 15095399 | 18,50$
Ormarine Picpoul de Pinet Les Pins de Camille
L’appellation Picpoul de Pinet produit des blancs secs à l’acidité croquante. Ce cépage qui aime la Méditerranée et la chaleur ne craint pas la sécheresse. Il fait le bonheur des amateurs d’huîtres lorsque servi avec celles-ci.
Ormarine Picpoul de Pinet Les Pins de Camille. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ 266064 | 15,15$
Rosé
Château Puech-Haut Argali Pays d'Oc
Cet assemblage de grenache et cinsault, très sec, charme à tout coup. Il est issu d’un terroir de galets roulés et de sols argilocalcaires qui lui confèrent des notes de fruits tropicaux relevées par une belle acidité. À boire seul ou avec des mets légers.
Château Puech-Haut Argali Pays d'Oc. Vin rosé, 750 ml. Code SAQ 11629891 | 22.50$
Rouges
Château Rouquette sur Mer la Clape Cuvée Amaranthe 2019
Les rouges du Languedoc sont tantôt fruités et croquants, à base de grenache, tantôt corsés et tanniques, à base de syrah, carignan, mourvèdre et autres. Ce vin de l’AOP La Clape est plutôt généreux et souple, entre les deux, contenant tous ces cépages. Avec ses arômes de garrigue, de cerise et d’épices, il est passe-partout, élégant, frais et soyeux.
Château Rouquette sur Mer la Clape Cuvée Amaranthe 2019. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ 713263 | 19,65$
Château des Estanilles Faugères Vallongue 2020
On reste dans le bio avec ce rouge corsé de l’appellation Faugères. Syrah, grenache, carignan et mourvèdre sont assemblés pour donner un vin structuré aux notes épicées. Avec du canard, il se révélera dans toutes ses nuances.
Château des Estanilles Faugères Vallongue 2020. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ 10272755 | 18,35$
Bonnes découvertes!
Jessica et son équipe