La fête des Pères en rosé, blanc et rouge
Ce dimanche, c’est la fête des Pères. Pour souligner l’occasion, j’ai d’abord pensé parler d’un mythe un peu dépassé: y a-t-il des drinks de femmes et des drinks d’hommes? La réponse: non. Affaire classée! Chacun peut boire ce qu’il aime, ça va de soi!
Par contre, on peut poser la question autrement: y a-t-il des préférences marquées chez les hommes et chez les femmes lorsque vient le temps de consommer le vin? Et là, la réponse est oui! Comme on peut se l’imaginer, la question intéresse tout particulièrement les équipes de marketing, qui peuvent alors bien cibler leurs clients lorsque vient le temps, par exemple, de concevoir les étiquettes ou de faire une campagne promotionnelle.
Blancs, rosés ou rouges?
Plusieurs études se sont penchées sur les différences de consommation entre genres et ont montré qu’il existe bel et bien des disparités, mais que les préférences seraient davantage influencées par la culture que par la biologie.
Je connais des femmes qui adorent le whisky et des hommes qui préfèrent les rouges légers comme les pinots noirs. Alors pour bien célébrer tous les papas, voici trois suggestions de toutes les couleurs: blanc, rosé et rouge!
Coteau Rougemont Rose Framboise
Ce cidre doux et tranquille aromatisé à la framboise vous sortira de l’ordinaire! Il présente une belle robe orangée et dense, avec des arômes de fruits frais, où, évidemment, la framboise domine, mais aussi des notes de pommes. Les framboises proviennent du même domaine que les pommes. Il s’apprête très bien en cocktail, mais il est parfait aussi tel quel à l’apéro ou avec des bouchées de saumon fumé. L’acidité se marie au sucre contenu (38g/L) pour créer un bel effet sans cette amertume que l’on retrouve souvent dans les cidres.
Coteau Rougemont Rose Framboise. Cidre aromatisé (framboise), 750 ml. 13,55$
Chateau Ste Michelle Chardonnay Columbia Valley 2018
Voici un blanc de l’État de Washington, qu’on appelle parfois la «seconde Californie». Il est bien représentatif des chardonnays du Nouveau Monde et plaira aux amateurs de blancs ronds et boisés, le tout bien équilibré, sans excès. Avec ses 4g/L de sucre résiduel, il est encore considéré comme un vin sec. Sa coloration tire vers le doré, un signe de son vieillissement en barrique. D’ailleurs, ses notes empyreumatiques lui procurent un bouquet magnifique et riche. C’est une valeur sûre pour accompagner un plat de saumon.
Chateau Ste Michelle Chardonnay Columbia Valley 2018. Vin blanc, 750 ml. 19,95$.
Wines of Substance Cs Washington State 2019
«Cs» est pour cabernet sauvignon, mais aussi pour Charles Smith, un vigneron et personnage tout en couleur! Nous sommes encore dans l’État de Washington, qui produit de très bons vins avec un rapport qualité-prix des plus intéressants. Ce cabernet sauvignon en est un bel exemple qui pourrait devenir un classique chez vous! Sa robe est violacée, mais il ne m’a pas taché les dents. Au nez, on tombe sous son charme: bois, fruits très mûrs, épices et chocolat. Il est fidèle en bouche, corsé mais juteux, onctueux pour un rouge, avec beaucoup de caractère et une finale qui s’étire agréablement. Ouvrez le BBQ!
Wines O Substance Cs Washington State 2019. Vin rouge, 750 ml. 20,50$.
Je vous souhaite de passer une très belle fête des Pères! Célébrez les papas dans votre vie avec des vins de toutes les couleurs, si c’est ce qu’ils aiment!
Santé!
Jessica et son équipe