La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

La Boîte à Vins: la nouvelle adresse dans Rosemont pour les vins québécois

Bonne nouvelle pour les résidents du quartier Rosemont: une nouvelle succursale de La Boîte à Vins vient tout juste d’ouvrir ses portes au coin de la 16e avenue et de la rue Dandurand. Après seulement une semaine, la réponse du public dépasse largement les attentes; il y a déjà une file d’attente à la porte!


Un lien direct avec les producteurs

Complètement indépendante de la SAQ, l’entreprise de Louis-Philippe Mercier, un sommelier tout juste trentenaire, traite directement avec les producteurs de la province. D’ailleurs, on retrouve le plus souvent Louis-Philippe sur la route, visitant les vignobles, faisant connaissance avec les vignerons et s’assurant que leur production respecte ses valeurs écoresponsables.

Au départ, le jeune sommelier comptait s’en tenir aux vins nature et bio. Or, en prenant en considération les conditions climatiques et géographiques de la province, il a vite constaté que peu de vignerons s’aventuraient dans le bio à 100%. En effet, seulement une dizaine des 160 vignobles de la province est présentement certifiée, quoique plusieurs soient en transition vers le bio. Ajustant le cap, il a donc décidé d’élargir ses critères à la viticulture raisonnée qui, si elle est bien faite, est beaucoup plus durable que l’agriculture conventionnelle.

Complètement indépendante de la SAQ, l’entreprise de Louis-Philippe Mercier traite directement avec les producteurs de la province. Photo: Facebook La Boîte à Vins

Entre deux saisons

Parlant d’agriculture, le millésime 2020 est très attendu. L’année aura été presque parfaite pour la viticulture. Mis à part un léger gel à la fin septembre, le soleil et la pluie se sont succédé aux bons moments, créant de belles conditions pour les vignes.

Présentement, le monde vinicole se trouve entre deux saisons. La réserve de 2019 baisse et les cuvées 2020 ne sont pas encore prêtes. Les amateurs, quant à eux, commencent à rêver aux nouveaux arrivages. Les vendanges ont été faites en septembre et les vignerons travaillent présentement à préparer leurs nouvelles cuvées. C’est en mars que les nouveautés seront mises en marché. On a hâte!

Une belle sélection des meilleurs vins d’ici

On trouve à la boutique La Boîte à Vins une cinquantaine de produits, dont un excellent vin orange. Au printemps, ce nombre augmentera à 250, voire 300. En effet, La Boîte à Vins travaille avec 70 vignobles, ce qui en fait l’une des plus belles adresses pour dénicher les meilleures bouteilles du Québec.

Certains vins québécois s’envolent dès qu’ils touchent les tablettes, ou même avant! Si vous voulez mettre la main sur les produits rares et recherchés, je vous conseille fortement de vous abonner à leur infolettre. C’est là que sont d’abord annoncés les nouveaux produits disponibles. Ils seront ensuite présentés aux abonnés de leurs réseaux sociaux, puis finalement, ils seront mis en boutique… s’il en reste!

Une autre façon de faire de belles trouvailles est d’essayer leurs boîtes découvertes. Je vous laisse les explorer sur le site de la boutique, mais je peux vous dire une chose: vous pouvez faire confiance au sommelier. Jusqu’à maintenant, j’ai adoré tous les coups de cœur de Louis-Philippe. En voici quelques-uns:

Delphinium – Vin rosé mousseux du vignoble Le Mas des Patriotes (40$)

Le Mas des Patriotes est le seul vignoble officiellement certifié végane au Québec, ce qui signifie qu’il n’y a aucun ajout d’intrants d’origine animale dans leurs produits. De plus, l’entreprise est en transition vers la certification biologique.

Ce mousseux brut rosé est un bel exemple de ce qui se fait d’excellent au Québec. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise à partir des cépages Louise Swenson et baco noir. La robe est assez foncée pour un mousseux, tirant sur la cerise, avec des teintes de grenat. Son nez légèrement fruité rappelle le bonbon à la fraise. En bouche, il est frais et bien équilibré. La bulle est fine et persistance. Un bijou à découvrir!

Ce mousseux brut rosé est un bel exemple de ce qui se fait d’excellent au Québec. Photo: boiteavins.com

Vin orange – Coteau Saint-Paul (32$)

Quelle belle découverte que ce vin orange québécois! On a affaire ici à un vin de macération pelliculaire. En gros, cela signifie que les raisins blancs, plutôt que d’être pressés pour en extraire le jus, macèrent avec leur peau, comme pour les vins rouges. C’est ce qui leur donne non seulement une teinte orangée, mais aussi des tanins plus prononcés.

Ce vin orange est un assemblage de plusieurs cépages: le oscela muscat, le frontenac blanc et le gris, le Louise Swenson et le Swenson blanc. La robe est bien orangée et les notes, tant au nez qu’en bouche, sont dominées par les agrumes, en particulier l’écorce d’orange et le pamplemousse. Malgré tout ce fruit, le vin est bien sec avec juste ce qu’il faut de tanins. Les yeux fermés, on aurait de la difficulté à deviner sa couleur! Je l’ai dégusté avec un plat d’aiglefin à la salsa d’agrumes avec jalapenos et c’était merveilleux! Fait intéressant: Louis-Philippe Mercier a participé à la mise en bouteille de cette cuvée. Seulement 3200 bouteilles ont été produites; profitez-en pendant qu’il en reste!

Quelle belle découverte que ce vin orange québécois! Photo: boiteavins.com

Rouge Bourbon – Vignoble Le Chat Botté (26$)

Cette cuvée se démarque du lot! Il s’agit du premier vin au Québec à avoir été vieilli dans des fûts de bourbon américain. Cet élevage lui confère beaucoup de texture en bouche. Les cépages marquette et frontenac lui donne cette belle robe rubis aux reflets violacés. Le nez est riche et épicé, avec des notes de prune et de cerise noire. En bouche, le bois est présent sans être dominant. Le tout est équilibré, fruité et épicé, avec une touche de poivre et de vanille en fin de bouche. Il accompagnera très bien les viandes rouges.

Voici le premier vin au Québec à avoir été vieilli dans des fûts de bourbon américain. Photo: boiteavins.com

Sur ce, bonne visite et bonnes dégustations!

Jessica et son équipe