La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Vins

HAUSSE DE LA COTE DES VINS D’ICI

Je n'en reviens pas. Faudra boire à la gloire parce qu'il nous est arrivé une excellente nouvelle à la fin du mois dernier. Selon la SAQ, l’exercice 2014-2015 révèle une année exceptionnelle pour l'industrie des boissons alcooliques d'ici. Elle note une augmentation de près de 81% de ses ventes dans la catégorie des vins québécois. Oui, nos produits ont la cote et ça n'ira qu'en augmentant. Il faut donc se réjouir parce qu'avec la création de la section «Origines Québec», il est désormais plus facile de trouver des produits de chez nous sur les tablettes.

J'étais récemment au Festival des Vins de Saguenay et je peux vous assurer que les Québécois sont très fiers de boire local! Ça se voyait, c'était tangible et fort enthousiasmant. Il faut aussi dire que le Québec a non seulement beaucoup à offrir, mais ses amateurs de vins sont de plus en plus choyés côté variété, choix, qualité, etc. Bien sûr, il faudra donner du temps au temps, être réalistes... Avec seulement une trentaine d'années d'existence, nos vignes ne peuvent pas encore rivaliser avec celles de l'Europe. Par contre, il se fait ici des vins différents qui se distinguent par leurs arômes particuliers, pensons juste au superbe mousseux rosé du Cep d'Argent, au délicieux vin rosé des Artisans du Terroir ou à la cuvée Champs de Florence du Domaine du Ridge, pour ne nommer que ceux-là.

Et puis, saviez-vous qu'il se fait de très bons blancs, comme le Réserve blanc du Domaine St-Jacques qui s'est distingué sur la scène internationale? Le Marathonien et le Domaine Les Brome font aussi de tops cuvées.

Le Québec en rouge 

Qu'en est-il des rouges? Il suffit de goûter au frontenac noir du Domaine les Météores ou à celui de Gagliano pour comprendre à quel point ces vins évoluent bien. À ce sujet, j'ai fait une superbe découverte lors du lancement de la Fête des Vendanges avec le rouge du Vignoble Chemin de la Rivière. Wow!

Pour vous orienter et vous aider à choisir, sachez que j'ai corédigé l'ouvrage Vins et fromages du Québec : guide des meilleurs achats, qui comprend aussi une section sur les bières de microbrasseries et sur des parcours épicuriens pour découvrir les vignobles en région.

Pour en parler un peu plus avec vous, je vous attends à la Fête des Vendanges Magog-Orford qui se déroulera durant  les deux premières fins de semaine de septembre.

En terminant sur une note qui vous fera peut-être sourire autant que moi, je vous invite à découvrir la cuvée Tabarnak, qui, à cause de son nom, s'appelle "cuvée controversée" à la SAQ. Élaboré à partir de poire, il s'agit d'un bijou conçu par le Domaine des Salamandres. À boire sans avoir envie de prononcer les mots d'église, mais alors là, pas un seul instant. Amen!