Le gin en vedette à La Grande Dégustation de Montréal
L’automne, c’est un vrai marathon de salons des vins dans l’industrie vinicole. En fin de semaine, ne manquez pas La Grande Dégustation de Montréal, le plus grand des événements vinicoles dans l’est du Canada et le plus couru du public.
Les 2 et 3 novembre prochains, c’est à la Place Bonaventure que plus de 180 producteurs se rassembleront pour vous transmettre leur passion et vous faire découvrir leurs produits. Cette année, l’Italie est le pays à l’honneur, et le pinot gris et le gin sont les thématiques vedettes. Pour l’occasion, j’ai décidé de vous parler de mes gins coups de cœur. Avec les fêtes qui arrivent à grands pas, profitez-en pour faire des réserves!
Romeo’s
Le célèbre créateur de Pure Vodka, Nicolas Duvernois, a lancé le Romeo Gin il y a trois ans environ. Depuis, la cote de popularité de ce fameux spiritueux aux accents de concombre, d’aneth et de lavande ne cesse d’augmenter. En plus d’être excellent, la mise en valeur des artistes urbains derrière les bouteilles est aussi une autre bonne raison de le tenir dans son bar. En effet, l’habillage de chaque édition est signé par un artiste de Montréal ou d’ailleurs. Original et savoureux!
Romeo’s. Dry gin, 750 ml. 39$.
Portage Dry Gin
Ayant reçu des honneurs et l’or à la compétition Global Spirit Masters de Londres l’été dernier, Portage est le premier gin canadien à obtenir ce prix. Les fondateurs de la vodka White Keys et la distillerie Oshlag sont derrière ce projet et avaient pour objectif un retour aux sources. Il est vrai qu’à force d’élaborer de nombreuses recettes inusitées de gin, on en oublie parfois l’essentiel. Composé à 70% de baies de genièvre, il se veut un gin plus traditionnel et en souplesse. Il sera le compagnon idéal pour les cocktails classiques tels que le gin tonic ou le dry martini.
Portage Dry Gin. Dry gin, 750 ml. 45$.
Domaine Lafrance Dandy gin
Le Domaine Lafrance, reconnu pour ses vergers et ses produits dérivés de la pomme, élabore un gin issu de l’eau-de-vie de pommes, de raisins et de poires. Les fruits et les fleurs composent son profil aromatique, auquel des assaisonnements d’herbes et d’épices québécoises ont été ajoutés. Délicat, il est le reflet de notre terroir et se prête bien aux sangrias et aux cocktails frais, exotiques et fruités.
Domaine Lafrance Dandy gin. Genièvre aromatisé (fleur), 750 ml. 40$.
Le Gin Charlevoyou (à surveiller)
Distiller du lactosérum pour faire de l’alcool? C’est bien ce que fait la fromagerie Le Migneron de Charlevoix! Le «petit-lait», soit la partie liquide issue de la production de fromage, est distillé pour créer une vodka, une grappa et un gin. Voilà une idée originale pour ne rien gaspiller. En attendant de les retrouver à la SAQ, arrêtez-vous au restaurant de la famille Migneron, Faux Bergers, pour découvrir les produits Charlevoyou. Ça vaut le détour!
Santé!