Fêtez la Saint-Jean avec des alcools québécois!
Pour célébrer la Saint-Jean, je vous suggère des produits faits ici qui agrémenteront assurément vos festivités. À boire avec modération!
Domaine Cartier-Potelle 2017
Pour bien commencer la soirée, je vous propose un verre de cidre mousseux pas trop fort en alcool (10%) et rafraîchissant à souhait. Une alternative aux cava ou aux prosecco, avec de l’effervescence tout plein et un petit kick de pommes vertes en finale. Servez-le avec de petites bouchées salées-sucrées comme des canapés au fromage Boursin et une tranche de pomme en décoration. Frais, léger et de bon ton pour recevoir vos invités en cette journée festive.
Domaine Cartier-Potelle 2017. Cidre mousseux, 750 ml. 18$
Le Bilboquet L’Affriolante
La tradition, au Québec, veut qu’on fête la Saint-Jean une bière à la main. Alors, pourquoi s’en priver, surtout avec ce beau produit québécois?
Pour sortir un peu des bières commerciales, je vous propose celle-ci, qui vient d’une microbrasserie, une des plus vieilles de la Montérégie, fondée en 1990. Une bière rousse faite d’orge maltée et brassée avec du miel, du curaçao et de la coriandre. Des notes épicées et d’écorce d’orange lui donnent de la particularité. À 7% d’alcool, elle peut se boire seule ou accompagnée d’un bon filet de porc grillé sur le barbecue, ou encore avant le repas avec de bons morceaux de cheddar vieilli.
Le Bilboquet L’Affriolante. Bière rousse de type Ale, 500 ml. 5,65$
Domaine de Lavoie 2020
Voici un vin qui accompagnera très bien le goût caramélisé de vos viandes et que vous apprécierez vivement pour son côté facile à boire. De couleur violette, la cuvée laisse présager un vin corsé à la texture dense. Pourtant, en bouche il surprend par son acidité rafraîchissante et ses tannins souples. On y retrouve une belle concentration de fruits noirs, des notes de bois et de vanille, héritées d’un passage en fût de chêne. Aucun doute que le vin tiendra la route lorsque servi avec des brochettes de filet mignon grillées sur le barbecue. Sa finale persistante et ses notes de cacao lui permettront aussi de rallier la traditionnelle sauce barbecue qui accompagne la viande.
Domaine de Lavoie 2014. Vin rouge, 750 ml. 16,20$
Domaine de Lavoie Hugues Original
Si vous êtes amateur de cidre et de bière, vous trouverez un délicieux compromis avec ce cocktail de pomme et houblon, pétillant à souhait. Le goût du cidre vient nous charmer en premier, avec ses notes de pommes vertes, puis le houblon vient s’imposer et donne au cocktail une tournure plus corsée. Contrairement au cidre, qui a un côté acidulé sucré, le houblon donne du caractère et une amertume soutenue à la boisson. Le mélange des deux donne quelque chose de tout à fait original et délicieux. En plus, c’est une boisson sans gluten. À boire seul, ou accompagné de grignotines.
Domaine de Lavoie Hugues Original. Cidre mousseux, 4 X 330 ml. 13,20$
MVodka
Pour être en mesure de préparer plusieurs excellents cocktails, il vous faut une bonne vodka. En voici une distillée à Montréal. Produit artisanal et offert en petit lot, cette vodka plaira par son authenticité et sa pureté. Vous en ferez les meilleurs Bloody Ceasar!
Bonne Saint-Jean!