4 vins pour souligner la Fête des vins du Québec
Du 28 au 30 octobre, se tient au Complexe Desjardins un des événements qui me tient le plus à cœur et dont je suis la fière ambassadrice: la Fête des vins du Québec. C’est la 11e édition de cet événement qui souligne le talent des vignerons d’ici et la richesse de notre terroir. Pour le souligner, je vous propose quatre de mes produits québécois préférés. Je peux vous dire qu'on en a du talent au Québec!
Le Mas des Patriotes La Mansarde 2014
Mon premier choix provient d'un vignoble situé en Montérégie, qui est un exemple de l’expertise du Québec en matière de vins. Des produits de grande qualité y sont produits, résultats du savoir-faire et de la passion de leurs vignerons. Dans ce vignoble, on applique le principe d’agriculture raisonnée, en n’utilisant aucun herbicide ni insecticide sur les vignes. Et leurs vins sont parfaitement équilibrés. On y retrouve un petit côté traditionnel, très «vieille Europe», qui surprend.
Mon vin choisi est élevé en fût de chêne français. On en tire une couleur ambrée, un côté ample en bouche et de petites notes subtilement boisées. Fait de frontenac à 100%, on pourrait croire qu’il est fait de chardonnay avec ses saveurs de pain brioché, de pomme golden, de poire et de citron. Un vin élégant qui n’a rien à envier à certains bourgognes. C’est le vin par excellence pour les plats de volaille, les gratins et les poissons blancs à chair grasse comme la morue.
Le Mas des Patriotes La Mansarde 2014. Vin blanc, 750 ml. 23,95$.
Versant Blanc Coteau Rougemont 2014
Mon deuxième choix est une cuvée du Coteau Rougemont. Ce magnifique domaine situé dans la ville des pommes, Rougemont, ne fait pas que d’excellents cidres. Propriété de la famille Robert, plusieurs de ses vins et cidres ont été plusieurs fois primés. Situé à flanc de montagne, le domaine profite du micro climat de son environnement. Le savoir-faire de la famille en matière vinicole est surprenant.
La cuvée Versant Blanc est un parfait exemple de ce savoir-faire. Les raisins proviennent de vignes plantées sur les versants sud et ouest du domaine et sur des sols de galets. Les cépages utilisés sont du frontenac gris et blanc, deux raisins plantés couramment au Québec. De merveilleux parfums de pomme, de poire, de fleurs blanches et de gâteau au miel s’en dégagent. Un vin à la robe jaune paille, à la texture ample et à l’acidité bien présente. Joliment fruité, il ira à merveille avec vos plats de volaille en sauce ou vos pennes à la béchamel et au saumon.
Versant Blanc Coteau Rougemont 2014. Vin blanc, 750 ml. 15,70$
Le Chat Botté Paillé Ambré 2013
Pour mon troisième choix, je vous suggère quelque chose de plus spécial. Le vignoble Chat Botté, à Hemmingford, en Montérégie, produit une curiosité vinicole qui a de quoi surprendre: un vin de paille! Le vin de paille est un liquoreux, dont les raisins sont passés par la méthode du passerillage. Celle-ci implique qu’on fait sécher les raisins sur des claies en paille (d’où le nom vin de paille), ou en bois, avant de les pressurer, puis de les vinifier. L’évaporation de l’eau du fruit permet d’en concentrer les sucres. Cette technique est surtout une spécialité du Jura, en France. C’est aussi une des plus vieilles techniques de vinification au monde.
Ce vin de paille québécois est franchement une réussite! Délicatement sucré, avec une grande complexité d’arômes et de la profondeur, on a ici un produit à la fois élégant et délicieux. Pas surprenant qu’il ait remporté une médaille d’or au concours des Grands vins du Québec en novembre dernier. Des notes de raisins secs blancs, de confiture d’abricot, de caramel et de cannelle émanent de ce vin. D’une belle texture soyeuse, c’est un merveilleux élixir à déguster à petites gorgées avec un Stilton ou des madeleines, pour remplacer le thé!
Le Chat Botté Paillé Ambré 2013. Vin blanc, 200 ml. 39,75$.
Vignoble du Marathonien Vidal 2013
Pour terminer, un vin de glace qui prouve que nous n’avons rien à envier à l’Ontario ou à la Colombie-Britannique. Cumulant les reconnaissances, le Vignoble du Marathonien excelle à la production de ce type de vin. Situé à Havelock, près de la frontière des États-Unis, le vignoble se trouve dans un secteur bucolique tout en vallons. Les vignes qui y sont plantées ont de quinze à vingt ans et sont réparties sur une superficie de deux hectares profitant de la brise du vent.
Ce vin de glace est élaboré à partir du cépage vidal, un cépage indigène que l’on trouve fréquemment au Québec, et non d’un cépage noble comme le riesling, par exemple. Il se démarque par sa complexité d’arômes et de saveurs. Des notes délicieuses de pêche en confiture, d’abricot confit, de miel, de sucre d’orge et de caramel s’en dégagent. On l’apprécie seul en guise de dessert ou en compagnie d’un fromage bleu.
Vignoble du Marathonien Vidal 2013. Vin de glace, 200 ml. 33$.
Santé!
Jessica Harnois et l'équipe de Vins au Féminin