La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Quand F1 et vin font bon ménage!

Le week-end de la F1 vient de se terminer à Montréal. C'est l'occasion idéale pour vous parler des vins de Jarno Trulli, ex-pilote de Formule 1 qui a participé aux championnats du monde de 1997 à 2011 et qui a même été élu vainqueur en 2004. Marie-Claude Dilillo, responsable de la rédaction des textes pour Vins au Féminin, était sur place pour faire l’entrevue et la dégustation.



Jarno est copropriétaire de la maison Podere Castorani depuis 16 ans. Natif de la région des Abruzzes, en Italie, il a acheté le domaine qui était à proximité de la ville où avaient grandi son père et son grand-père. Il était de passage à Montréal pendant la semaine du Grand Prix, non pas pour courir, mais pour présenter ses vins.

«Mon grand-père faisait son vin et je m’y suis intéressé très jeune. C’est une tradition familiale chez nous. J’avais envie, après ma carrière de Formule 1, de me consacrer plus intensément à cette passion. La propriété que j’ai acquise est située dans un endroit extraordinaire pour la culture du vin car c’est à 350 mètres d’altitude, sur un plateau. C’est aussi une propriété qui a de l’histoire puisqu’elle date de 1793», raconte l’ex-champion de F1.

La maison Podere Castorani est située sur les collines d’Alanno, dans la province de Pescara, dans les Abruzzes. Ses vignes ont plus de 30 ans et le terroir est riche des différentes plantations qui se sont succédé depuis 1793. Le climat peut être très chaud l’été. D’une main de maître, l’œnologue de la maison, Angelo Molisani, réussit à faire de ses vins des exemples de réussite, sans trop de tannins, avec juste assez d’extraction et plein de fruits. Les cuvées Podere Castorani se remarquent par leur grande élégance, des vins classiques dont certains rappellent les bons amarones. Heureusement pour nous, cette excellente maison détient plusieurs étiquettes en vente dans les succursales de la SAQ.

Quelques très bons vins de la maison Podere Castroani

alt="vins-f1"Coste Delle Plaie Cerasuolo d’Abruzzo
Vin rosé, 750 ml
Code SAQ: 11904355
Prix: 22,75$

Ce rosé à la douce couleur de pétale de rose ne manque pas de caractère. Une bonne persistance en bouche, une rafraîchissante acidité et un bon volume en alcool (13%) lui donnent de la substance. Une élégante salinité en bouche, tributaire des sols argileux du coin, le prédispose certainement pour les antipasti italiens. Ce vin provient d’un des vignobles de la maison, à Coste Delle Plaie, toujours dans les Abruzzes. Un élevage sur lie de quatre mois lui donne de la structure, sans que cela soit trop corsé. On aime ses notes de fraises des champs et de romarin. Le parfait vin à déguster entre amis à l’apéro.

alt="podere-amorino"Podere Castorani Amorino Abruzzo Pecorino Superiore 2015
Vin blanc, 570 ml
Code SAQ: 10859249
Prix: 27,05$

Un blanc très aromatique qui charme à coup sûr! Le cépage, pecorino, est un raisin typique de la région et comme il est chez lui, planté sur les hauts plateaux des Abruzzes, il s’exprime de la plus belle des façons. Des notes concentrées de poire, de fleur blanche, de pêche blanche et de fruits exotiques, comme les coings, en font un vin très particulier. L’été, sur la terrasse, il en charmera plus d’un. Et si vous voulez l’accompagner de grillades au poulet ou de poissons blancs charnus, il saura tenir la route avec sa rondeur et sa texture pleine et riche en bouche.


alt="podere-castorani"Podere Castorani Montepulciano d'Abruzzo Cadetto

Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 12494651
Prix: 19,15$

Jarno Trulli est un amoureux du Québec. Il a même appris le français et s’exprime très bien dans notre langue. C’est donc dans cet esprit d’amour pour notre province qu’il a décidé, avec son équipe, de nous offrir une cuvée exclusive. La cuvée Cadetto n’est offerte qu’au Québec. C’est un typique Montepulciano, avec ses notes de cerise, de fruits noirs, d’épices et de cacao. Une texture ample et souple en fait un vin très polyvalent qui peut accompagner plusieurs viandes et fromages. Un élevage en sous-bois de 12 mois lui donne une belle rondeur et un côté légèrement boisé. C’est un vin qu’on aime parce qu’il nous ressemble: sympathique, sans prétention, exubérant par ses notes de pâtisserie, avec du caractère, sans être trop envahissant. On l’aimera avec les pâtes, ce plat si apprécié des Québécois.

Nouveautés!

10 Dieci Inverni Rosso Colline Pescaresi 2006
Code SAQ: 12974620
Disponible bientôt

Premier relâchement, en exclusivité mondiale lancée au Québec, ce vin fait de 100% de Montepulciano d’Abruzzo est l’aboutissement de dix années passées en cave avant d’être vendu sur nos tablettes. L’année 2006 fut très chaude et son mois de septembre était parfait pour la maturation des raisins. En résulte un vin aux arômes complexes. En plus, il est le premier à avoir subi les procédés ultramodernes et uniques de l’œnologue Angelo Molisani, qui s’est joint à la maison en 2006. Cette cuvée est le résultat de la technique d’appassimento, comme en bénéficient les grands amarones. Le pourcentage d’alcool à 17% et les tannins assez robustes en font aussi un très bon vin de garde, au moins pour un autre bon 10, voire 20 ans. La couleur est d’un rubis intense. En bouche, des arômes de prune, de cerise, de fines herbes, et une finale épicée qui viennent nous ravir. La texture charnue du vin commande des viandes assez goûteuses, telles qu’un steak grillé sur charbon de bois, mais aussi de l’agneau ou des saucisses italiennes.

Jarno Rosso Colline Pescaseri
Code SAQ: 12976924
Disponible bientôt

Avec ce nom, on aura compris que c’est sa cuvée signature. Un vin qui a de l’étoffe, des tannins vifs, jeunes sans être agressifs, et à cheval entre tradition et modernité. Un vin qui ressemble à Jarno, quoi! C’est une cuvée qui s’inscrit dans la tradition des grands amarones, puisqu’il a bénéficié de la même technique d’appassimento. Fait de 100% montepulciano d’Abruzzo, dont la vendange a été faite 100% manuellement, les raisins ont séjourné 12 mois sur lie en barriques de bois, puis plus de six mois en bouteille. Millésime plus chaud que les années précédentes, cela donne un vin d’une belle puissance avec un taux d’alcool assez élevé de 16,3%. L’intensité est vraiment au rendez-vous! Des notes d’épices, de torréfaction, de vanille, de fruits noirs mûrs et de chocolat noir, de fumée, lui donnent une aura séductrice. Une finale persistante lui donne un caractère viril. On l’aimera avec des plats de grillades, une bavette de bœuf sauce au vin, du poulet grillé sauce mole, ou des côtelettes de veau grillées, sauce aux pruneaux.

Quand on demande à Jarno Trulli quel est le parallèle qu’on peut tracer entre le monde du vin et celui de la course automobile, il répond: «Ce qui m’allume, moi, c’est la passion de l’excellence. On peut l’atteindre dans un domaine comme dans l’autre. La seule différence c’est qu’avec le vin on a besoin de patience pour arriver à un bon résultat, tandis qu’avec la course, c’est le contraire… il faut être nerveux et vif!»