La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Escapade vinicole au Portugal

À cette période de l’année, l’appel du Sud se fait grand. Heureusement pour l’amateur de vin et de voyages, de nombreuses destinations soleil sont aussi des destinations viticoles. C’est le cas du Portugal, pays du porto et du vinho verde. Voici un guide pour votre prochain aller-retour dans les contrées portugaises… ou pour vos prochains achats à la SAQ!



Le Portugal, ce n’est pas que le fado, la magnifique vallée du Douro et le fameux Café Majestic, haut lieu prisé des écrivains. Avec autant de régions vinicoles (allant du nord au sud) et une trentaine d’appellations contrôlées (DO), le Portugal est un pays vinicole à part entière. Ses vins, aussi variés que typés, offrent un rapport qualité-prix difficilement comparable. Bien que classé parmi les 10 premiers pays producteurs, le Portugal et ses vins restent sous-estimés et méconnus.

Photo: wineofportugal.info
Photo: wineofportugal.info

Grande diversité de cépages autochtones

Si les vins portugais sont méconnus, c’est en partie en raison des cépages. Inutile de chercher les cépages auxquels vous êtes habitués, puisqu’ici les raisins autochtones règnent en maîtres. Doté d’une rare diversité, le pays compte quelque 250 cépages, dont plusieurs n’ont rien à envier aux cépages dits nobles. Parmi les principaux cépages blancs: alvarinho, arinto, bual, fernao pires, loureiro et verdelho. Tandis qu’en rouge, les aragones, baga, castelao, tinta barroca, tinta francisca, tinta roriz, tinta amarela et touriga nacional tiennent la vedette. Fait intéressant: ici, la mode est aux assemblages, dans la bouteille aussi bien que dans les parcelles. C’est-à-dire qu’un rang de vignes peut aligner différentes variétés de raisins.

Principales régions

Je vous avais déjà parlé de quelques régions du Portugal, dont l’Alentejo, le Douro (terre du porto) et le Vinho Verde. Cette fois-ci, je porte votre attention sur le Dâo, situé au centre-nord du pays, loin de la mer, en terres montagneuses. Cultivés en altitude, généralement entre 400 et 500 m au-dessus du niveau de la mer, sur des sols de granite et de schiste, les rangs de vignes y sont surtout composés des cépages rouges touriga nacional, tinta roriz et alfrocheiro. On y fait de grands vins rouges élégants, frais et intenses.

Quinta dos Roques 2014

alt="quinta-dos-roques"Le quatuor composé de touriga nacional, jaen, alfrocheiro et tinta roriz offre au nez des arômes de fruits noirs, de caramel et de torréfaction. Si vous aimez les tannins bien charnus, vous serez servi. Heureusement, l’acidité vient équilibrer le tout. Servir avec une viande rouge marinée au vin rouge.

Quinta dos Roques 2014. Vin rouge, 750 ml. 16,35 $.

 

 

Péninsule de Setúbal

Le castelao, cépage emblématique de la région, compose la majorité des vins rouges. En fait, vous ne le retrouverez pas vraiment ailleurs. C’est qu’il apprécie tout particulièrement les sols chauds et sablonneux de la péninsule. Comment lui en vouloir! Il donne des vins denses, tanniques et aux arômes marqués de cuir et de tabac. Les amateurs de cabernet sauvignon seront charmés.

José Maria da Fonseca Moscatel de Setúbal 2009

alt="moscatel"L’une des plus grandes particularités de la région demeure le moscatel de Setúbal, un vin doux fortifié. Pour obtenir ce vin de dessert élaboré principalement avec le cépage moscatel de Setúbal (muscat d’Alexandrie), le vigneron mute d’abord le vin à l’eau-de-vie. Il le laisse ensuite macérer avec ses peaux quelques mois, pour enfin le faire vieillir en fût de chêne au minimum 18 mois. On obtient ainsi un nectar concentré et doux aux arômes de fleurs, de miel et d’abricots. Celui-ci, du vignoble José Maria da Fonseca, goûte bon la marmelade, la vanille et le zeste d’orange. La bouche grasse et gourmande fera bon ménage avec une tarte aux raisins.

José Maria da Fonseca Moscatel de Setúbal 2009. Vin de dessert, 750 ml. 15,80 $.

Liège

Difficile de parler de vins portugais sans parler de liège. S’il nous est précieux pour sa capacité à conserver les vins au fil des ans, il signifie bien plus pour les Portugais. Véritable richesse du patrimoine national, les forêts de chêne-liège jouent un rôle important dans la régulation du cycle hydrologique et la protection des sols. Elles constituent une ressource fondamentale pour lutter contre la désertification des sols au Portugal. Ne manquez pas de visiter, lors de votre passage au Portugal, l’un des nombreux points d’intérêt ou musées lui étant dédiés!

En terminant, voici une ressource utile sur le vignoble portugais, afin de planifier votre prochain voyage, ou simplement pour assouvir votre soif de connaissances!