La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Écoresponsable… jusque dans le verre!

Certaines distilleries affichent fièrement leurs couleurs. Non seulement produisent-elles (ou proposent-elles) d’excellents produits, mais elles mettent aussi sur pied des programmes pour s’assurer du bien-être des gens et de la planète. Par exemple, un rhum d’Amérique du Sud est fait avec des pelures de bananes et un scotch écossais bien connu, le Glenmorangie, contribue à restaurer les récifs d’huîtres en Écosse.



Au Québec, des distilleries et même des agences d’importation privée se démarquent aussi pour leur engagement environnemental et social. Voici quatre entreprises dont on peut applaudir les efforts!

Photo: Despositphoto

Gin Abel

Le gin Abel est apparu sur les tablettes de la SAQ tout récemment. Son étiquette aux couleurs chaudes de miel et d’orangé vaut la peine d’être examinée de plus près. Un indice: c’est à l’intérieur de la bouteille que ça se passe. Sous ses douces apparences se cache un message percutant dont je vous cite le début et la fin: «Et un jour les abeilles mourront. […] Ce sera l’annonce de la fin de l’histoire humaine.» Derrière le texte, le ciel est rouge et les usines crachent leur fumée toxique, dans un paysage de fin du monde.

En plus de vouloir sensibiliser, Gin Abel remet un montant par bouteille vendue à des organisations qui luttent pour la survie des abeilles, comme Alvéole. Quant au gin, il est floral et son goût est mielleux à souhait, comme on pourrait s’y attendre! À cela s’ajoutent d’agréables notes d’écorces d’orange. C’est un gin quand même puissant, mais à la finale très douce. Il sera bientôt offert en format 750 ml.

Photo: SAQ.com

Abel. Dry gin aromatisé, 500 ml. 38$

Gin LOOP

LOOP est en mission de sauvetage. L’entreprise s’inscrit dans les principes mêmes de l’économie circulaire, c’est-à-dire un système dans lequel rien n’est gaspillé et tout est transformé, en particulier les rejets alimentaires comme les pelures végétales, les vieux fruits et les légumes moches. Le but ultime de LOOP est d’éduquer les gens et de réduire le gaspillage alimentaire. Jus, bières et maintenant un premier spiritueux émergent de ces denrées qui auraient pu finir au compost ou, pire encore, à la poubelle.

Depuis ses débuts, plus de 4 556 tonnes de végétaux ont été sauvées, évitant ainsi à 3651 tonnes de CO2 de se retrouver dans l’atmosphère. Du beau travail! LOOP s’est associée à la Distillerie Mariana pour créer ce gin croquant. Il est fait à base de rejets de patates de la fabrique Yum Yum, de jus de lime fraîchement pressé et de gingembre, tous rescapés. Le résultat donne un gin vif et épicé, au goût puissant et piquant. Les deux aromates principaux – la lime et le gingembre – sont très présents en bouche. Est-ce un hasard s’il rappelle le kombucha? Ça ferait sûrement un bon cocktail!

Photo: SAQ.com

Loop Lime et Gingembre. Dry gin aromatisé, 750 ml. 39,25$

Amaretto Miele, Spiritueux Iberville

Les Spiritueux Iberville partagent avec le Québec leur amour pour les liqueurs inspirées de l’Italie, par exemple les liqueurs amères comme l’Amernoire et l’Amermelade. Miele, pour sa part, est un amaretto (28% d’alcool), cette reine des liqueurs italiennes. C’est le premier au monde à utiliser du miel, qui plus est du miel biologique du Québec. Une partie de ventes de Miele est remise à la Coopérative Miel Montréal, qui travaille à protéger les pollinisateurs dont nous avons tant besoin.

Miele est une explosion de douceur tout en équilibre. Sa robe légèrement ambrée colle bien aux parois du verre. Son bouquet rappelle un dessert aux amandes, avec une touche de cire d’abeille et de sésame. En bouche, la liqueur est douce et onctueuse, tapissant le palais. Des notes de camomille et de gingembre s’ajoutent à la délicatesse de l’amande. Le tout se termine sur une finale élégante et très longue. On peut consommer cet amaretto tel quel, sur glace, en cocktail ou encore avec un trait de citron.

Photo: SAQ.com

Miele. Liqueur d'amande et noyau, 750 ml. 29,65$

Agence Juste des Bulles

L’agence Juste des Bulles propose, comme on peut s’y attendre avec ce nom, des champagnes et mousseux en importation privée. Je vous parlais d’ailleurs du champagne Dom Caudron dans cet article. Cette année, l’entreprise s’est alliée à la Société canadienne de la sclérose en plaques pour créer Bulles d’espoir, une collecte de fonds destinée à appuyer la recherche et les programmes de soutien aux gens atteints de cette maladie.

Pour 250$, vous aurez un coffret contenant un champagne, un cava et un prosecco soigneusement sélectionnés par Yolaine Masse, la pétillante propriétaire de l’agence. De plus, un reçu pour déclaration fiscale de 100$ vous sera envoyé. Trois chefs se sont aussi associés au coffret pour offrir des recettes exclusives. Finalement, une vidéo explicative vous permettra de déguster ces bulles tout en étant bien accompagné et informé. Pour découvrir le coffret, cliquez ici.

Sur ce, je vous souhaite d’excellentes dégustations. Si vous connaissez d’autres entreprises (vins, spiritueux ou autre) qui redonnent elles aussi à l’environnement et aux gens, n’hésitez pas à les encourager et à parler de leurs initiatives!

Jessica et son équipe