La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Des vins rouges de la Rioja parfaits pour le BBQ

Avec leurs notes empyreumatiques héritées de séjours en barrique et leurs tanins bien développés, les vins rouges de la Rioja sont parfaits pour les soirées barbecue. L’intensité du tempranillo saura trouver sa place à la table. Voici quelques suggestions pour bien profiter de vos festins de grillades.



La Rioja est la plus grande région de l’Espagne, produisant à elle seule 32% du vin espagnol. Souvent associée au tempranillo, son cépage phare, la région produit aussi quelques blancs, des rosés et, depuis peu, des bulles.

Trois régions, trois styles

Même si on considère généralement la Rioja comme un tout, la région se sous-divise en trois zones, chacune représentant des réalités différentes. La tradition a longtemps encouragé des assemblages de raisins, de jus ou de vins venant des trois régions, mais, de plus en plus, les producteurs tendent à faire ressortir les particularités de chaque terroir.

Rioja Alta

La Rioja est divisée par l’Èbre, un fleuve qui s’écoule dans la partie septentrionale de la région, la coupant en deux de l’ouest à l’est. La Rioja Alta, la plus grande productrice des trois zones, constitue la partie ouest de la Rioja. Subissant une forte influence de l’océan Atlantique, elle produit généralement des vins charnus à l’acidité marquée qui se conservent longtemps au cellier.

Rioja Alavesa

Tout au nord de la Rioja et de l’Èbre, protégée par les montagnes, cette sous-région correspondant au Pays basque est plus humide, produisant des rouges structurés et fins. Ses sols argilo-calcaires et son climat frais se prêtent aussi à de superbes vins blancs frais.

Rioja Oriental

Autrefois identifiée sous le nom de «Rioja Baja», qui signifie tout simplement «bas», on retrouve cette sous-région au sud-est de la Rioja. Elle se différencie par un climat méditerranéen plus chaud et plus sec, et des vignobles plus en altitude. On y retrouve de vieilles vignes de garnacha tinta et un style qui rappelle les vins du Rhône, avec ses sols alluviaux de cailloux et ses vignes taillées en gobelets. Les rouges y sont un peu moins corsés et on y trouve aussi des rosés gouleyants.

Photo: Depositphotos

Appellations et classifications: ce qu’il faut savoir

Les appellations de la Rioja, même si elles ont leur propre vocabulaire, ne sont pas trop ardues à comprendre. On y trouve d’abord un vin de pays, appelé Vino de la Tierra, suivi du Vino de Calidad, qui répond à des critères de production plus stricts. Viennent ensuite les DO et DOCa, similaires, par exemple, aux DOC et DOCG italiens, c’est-à-dire une appellation d’origine contrôlée (DO) et une appellation d’origine contrôlée supérieure (DOCa) qui doivent respecter les plus hauts standards de qualité. On retrouve d’excellents vins dans toutes ces catégories, mais les prix et le potentiel de garde peuvent varier d’une classification à l’autre.

Reste à clarifier les sceaux et leurs couleurs: vert pour «Generico», rouge éclatant pour «Crianza», rouge foncé pour «Reserva» et marine pour «Gran Reserva». Avec la classification «Generico», on sort des traditions; ces vins sont libres et différents, parfois sans vieillissement. On y retrouve aussi des blancs. Les «Crianza» pour leur part sont des rouges plus jeunes, de tous les jours, qui passent au minimum un an en barrique et deux ans avant leur commercialisation.

Viennent ensuite les «Reserva», avec un passage d’au moins un an en barrique et trois ans avant commercialisation. Il s’agit souvent des vins phares d’une maison. Finalement, les «Gran Reserva» requièrent au moins cinq ans de vieillissement, dont deux ans en barrique avant de se rendre sur les tablettes. Ils ont souvent commencé à développer des arômes tertiaires et sont prêts à boire, quoiqu’ils puissent être couchés au cellier pour encore quelques années.

Que retenir de tout cela? Puisqu’ils sont vieillis avant d’être exportés, ils sont accessibles dès l’achat, ce qui en fait des options très intéressantes. De plus, il importe de noter que les vins de la Rioja sont offerts à des prix imbattables pour leur qualité et que la plupart des producteurs vont bien au-delà des minimums requis lorsqu’il est temps de faire vieillir le vin.

Suggestions de vins pour vos BBQ

Faustino V Rioja Reserva 2019

Voici un bel exemple d’un tempranillo bien équilibré aux tanins soyeux. Vin phare du domaine, ce Reserva a une robe rubis assez pâle, avec un côté épicé et fumé, et de riches arômes fruités. Les tanins sont très agréables – à noter que le vin a déjà cinq ans! Pour une expérience intéressante, comparez-le avec le Gran Reserva 2013 – le DOCa le plus vendu au monde dans sa catégorie –, présentement offert à la Société des alcools du Québec (SAQ). Vous verrez ce que six années de plus apportent à ce type de cépage.

Vin phare du domaine, ce Reserva a une robe rubis assez pâle, avec un côté épicé et fumé, et de riches arômes fruités. Photo: SAQ.com

Faustino V Rioja Reserva 2019. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 10857497 | 19,60$

Beronia Rioja Reserva 2019

Fruit d’un assemblage de tempranillo, graciano et mazuelo, ce vin plaît en général aux amateurs de la Rioja. Souplesse, acidité, fraîcheur: tout y est, dans une robe intense aux arômes de fruits noirs et d’épices. Ce Reserva est bien structuré et pourtant souple, une combinaison parfaite pour les grillades sur le BBQ.

Ce Reserva est bien structuré et pourtant souple, une combinaison parfaite pour les grillades sur le BBQ. Photo: SAQ.com

Beronia Rioja Reserva 2019. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 11667231 | 23,25$

Bodegas Campillo Rioja Reserva 2019

Voici un autre bel exemple de ce que la Rioja offre à prix très compétitif. Dans ce vin à l’acidité croquante, on dénote quelques notes de cuir, figues, dattes et pruneaux qui commencent à se laisser deviner aux côtés d’arômes herbacés, floraux et épicés. L’ensemble est tout en élégance et idéal pour la table.

Voici un bel exemple de ce que la Rioja offre à prix très compétitif. Photo: SAQ.com

Bodegas Campillo Rioja Reserva 2019. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 898809 | 20,75$

Bordon Gran Reserva Rioja 2013

Incroyable de voir un 2013 à moins de 30$ à la SAQ. Déjà 11 ans pour ce rioja élevé pendant 36 mois en fûts de chêne français et américains. À voir sa robe grenat, on comprend qu’il a de l’âge. Son nez est d’une complexité envoûtante, avec des notes de fruits rouges, et a une trame légèrement herbacée. Malgré son vieillissement, il demeure pourvu d’une bonne acidité et d’un fruit encore très présent. À ce prix-là, on ne peut pas se tromper. On trouve aussi à la SAQ la version Reserva du Bordon (2017) pour 21,75$, un autre choix lui aussi très intéressant.

Incroyable de voir un 2013 à moins de 30$ à la SAQ. Photo: SAQ.com

Bordon Gran Reserva Rioja 2013. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 11383561 | 29,65$

Là-dessus, on vous souhaite une belle saison de BBQ et de repas à prendre dehors entre amis!

Mariève Isabel

Club de vins Jessica Harnois