La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Des vins rafraîchissants pour les chaudes journées d’été

Lorsque les chaleurs de l’été s’installent, il est plaisant de boire des boissons légères et rafraîchissantes. Bien sûr, du côté des vins, on pense tout de suite aux blancs et aux rosés. Or, les rouges aussi peuvent être légers et frais.



Pour vous désaltérer et vous inspirer, je vous propose une sélection de vins parfaits pour les chaudes journées d’été. Vous y trouverez deux blancs et un rouge léger.

Photo: Marcel Gross, Unsplash

Albente Feudi di San Gregorio

J’adore découvrir des cépages autochtones que des vignerons passionnés bichonnent dans chaque coin du monde. Le falanghina est un de ceux-là. Ce raisin jaune grisâtre est parfois décrit comme la perle de sa région, la Campanie. C’est l’un des plus anciens cépages romains, dont les origines remontraient, dit-on, en Grèce. Il faut que ce cépage soit cultivé dans les règles de l’art pour donner de bons vins; les grosses productions ne lui conviennent pas, produisant des vins plutôt fades. Celui-ci, au contraire, est frais et vif, plein de personnalité! Citron, pêche et pomme jaune se partagent la vedette dans ce vin légèrement fruité et délicat à la robe pâle tirant sur le vert. Essayez-le avec une mozzarella au basilic et vous découvrirez avec plaisir tout son potentiel!

Photo: SAQ.com

Albente Feudi di San Gregorio. Vin blanc, 750 ml. 14,25$

Firriato Le Sabbie dell’Etna 2020

Voici un nouvel arrivage dans la section Cellier de la SAQ. Ce vin italien est surprenant. Il présente une robe très pâle et brillante, dans les tons de jaune clair. Son nez floral est agréablement parfumé avec des notes de fruits blancs bien distincts aussi en bouche. Son acidité surprend; elle persiste de la première gorgée à la dernière gorgée, mais sans excès. Elle apporte une fraîcheur remarquable à l’ensemble, par ailleurs très minéral, et nous fait saliver. Les deux cépages qui le composent, le catarratto et le carricante, sont typiques de cette région de la Sicile qui se situe au pied de l’Etna. Les vignobles comptent des vignes de plus de 150 ans! C’est un très beau produit frais, parfait pour l’apéro ou les plats de poissons.

Firriato Le Sabbie dell’Etna 2020. Vin blanc, 750 ml. 21,95$

Saget La Perrière la Petite Perrière Pinot noir

Même si ça aide de payer 25$ et plus pour un pinot noir, les exceptions sont de plus en plus courantes! Ce Saget La Perrière de la Loire, en France, en est un excellent exemple; à 15,95$, c’est une aubaine. Qui plus est, ce vin nous vient d’un domaine exploité par la famille Saget depuis maintenant neuf générations! Je suis toujours impressionnée par cette passion qui se transmet d’une génération à l’autre. Rares sont les métiers qui se perpétuent aussi longtemps. Mais revenons au vin! Avec sa robe cerise aux reflets rubis, il dégage des arômes de petits fruits rouges, y compris la framboise sauvage, ce qui lui donne des notes estivales. En bouche, il se révèle élégant et très équilibré. Les tanins sont fondus et la finale a du punch! Frais et fruité, il se mariera bien avec une planche de charcuteries.

Photo: SAQ.com

Saget La Perrière La Petite Perrière 2020. Vin rouge, 750 ml. 15,95$

Bonnes dégustations!

Jessica et son équipe