La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Des vins et alcools exceptionnels à offrir en cadeau

Le temps des Fêtes est à nos portes! Ce sera différent cette année, mais nous pourrons au moins célébrer à distance et peut-être même nous ouvrir une bonne bouteille en vidéoconférence. Faites livrer une bouteille à une personne chère et ayez-en une sous la main pour pouvoir les déguster ensemble et partager vos impressions!



Pour sortir de la routine, je vous propose quelques produits luxueux qui sortent de l’ordinaire. Ce sont de gâteries qui créeront, je l’espère, des moments inoubliables. D’ailleurs, j’ai toujours été marquée par cette célèbre phrase dont j’ai oublié l’origine: «Ne m’offrez pas des objets; offrez-moi plutôt des moments.» Avec les produits que je vous propose, c’est exactement que vous offrirez: de beaux moments et de belles dégustations!

Photo: Artem Kniaz, Unsplash

Aurore Rara Neagra

Les vins de la Moldavie m’ont charmée cette année; que de belles découvertes! J’ai eu un coup de cœur pour ce rouge de la maison Fautor, dirigée par une équipe de femmes. Ce vignoble a été le plus médaillé de son pays en 2017, 2018 et 2019.

Le Aurore Rara Neagra est un vin magnifique. Sa robe rubis annonce déjà toute la richesse de ses arômes. Les fruits, comme la grenade et la prune, s’accompagnent d’épices, notamment de clou de girofle. En bouche, la cerise mûre domine. Le cépage utilisé, le rara neagra, est typique de la Moldavie.

Pour commander, vous pouvez simplement visiter le site des Filles du Vigneron, qui livrent directement à la maison dans la grande région de Montréal. De plus, les caisses panachées (mixtes) sont présentement permises par la SAQ. Ça veut dire que vous pourrez en profiter pour découvrir différents vins!

Le Aurore Rara Neagra est un vin magnifique.

Aurore Rara Neagra. Fautor Winery. 29$. Importation privée. Les Filles du Vigneron

Château l’Hospitalet la Clape Grand Vin 2017

Voici un autre grand médaillé, qui a remporté en 2019 le titre de «meilleur vin au monde» pour le millésime 2017. En plus, il est bio, comme plusieurs des vins de Gérard Bertrand.

Composé de syrah, de grenache et de mourvèdre, il présente une belle robe rubis tirant sur le violacé. Au nez, les arômes de violette se mélangent à ceux de fruits mûrs comme la framboise et la prune, avec une présence marquée d’épices. En bouche, le vin est enrobant, avec des tannins soyeux et une finale très élégante.

Il se commande en importation privée en contactant l’agence Southern Glazer’s Wines and Spirits, par l’entremise de Dino Asselin (dino.asselin@sgws.com). Les bouteilles sont ensuite livrées en SAQ. Ce vin charnu accompagnera à merveille le gibier à plumes et les fromages fins. Ça me semble parfait pour le temps des Fêtes!

Ce vin a remporté en 2019 le titre de «meilleur vin au monde».

Château l’Hospitalet la Clape Grand Vin 2017. 45,25$. Importation privée, Gérard Bertrand

Pur Vodka Série Autographe Bleuet Sauvage Yuzu

Il y a des gens qui ne font jamais les choses à moitié et c’est le cas de l’audacieux Nicolas Duvernois. J’aime toujours entendre son histoire tellement singulière: restaurateur déchu, puis laveur de planchers à l’Hôpital Sainte-Justine, il décide un jour de se lancer à nouveau en affaires avec une vodka toute québécoise, Pur Vodka. Avant même d’avoir vendu une seule bouteille, son produit remporte le prix de la meilleure vodka au monde au concours Vodka Masters de Londres en 2009. Le reste est une histoire de succès, avec le Romeo’s Gin, qui suivra quelques années plus tard, et tout récemment le Choco-Crème élaboré avec Chocolats Favoris.

Cette fois-ci, il nous propose une troisième édition limitée (3000 bouteilles numérotées) de sa série Autographe. Comme pour le Romeo’s Gin, qui encourage l’art urbain et local, ce projet encourage les producteurs du terroir québécois, mettant de l’avant des produits d’ici. Cette troisième édition est une vodka aromatisée aux bleuets sauvages du Lac-Saint-Jean de Nutrableu et au yuzu, l’agrume d’origine japonaise cultivé au Québec par O’Citrus. C’est une vodka de dégustation: je vous conseille de la boire tout simplement sur glace pour goûter de façon très distincte ses arômes. De toute beauté! Et elle est smooth!

Je vous conseille de boire cette vodka de dégustation tout simplement sur glace pour goûter de façon très distincte ses arômes. Photo: SAQ.com

 

Pur Vodka Série Autographe Bleuet Sauvage Yuzu. Vodka aromatisée (bleuet), 700 ml. 49,75$.

Monkey 47

Le Monkey 47 est un gin de luxe aux arômes suaves, riches et exotiques. Son histoire est fascinante. Elle remonte au milieu du siècle dernier, alors qu’un commandant anglais, Montgomery Collins, est affecté à Berlin, en Allemagne, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Voulant participer à la reconstruction de la cité, il s’implique au zoo de Berlin, où il s’attache à un singe, Max. Quelques années plus tard, il déménage dans la mythique Forêt-Noire germanique, où il ouvrira une auberge nommée «Wild Monkey». Il se lance aussi dans la distillation et concocte une recette, le «Max the Monkey – Schwarzwald Dry Gin», qui sera oubliée puis redécouverte quelques décennies plus tard, par hasard, lors de la rénovation de l’auberge. Alexander Stein, intrigué par cette légende, décide en 2006 de lui redonner vie.

Ce gin aux notes exotiques – Collins venait de Madras, en Inde – est composé de 47 ingrédients où dominent les notes de genévrier, d’agrumes, de fleurs, d’épices et d’airelle rouge. Un must pour tous les amateurs de gin!

Le Monkey 47 est un gin de luxe aux arômes suaves, riches et exotiques, dont l'histoire est fascinante. Photo: SAQ.com

Monkey 47. Dry gin, 500 ml. 77,75$.

Klein Constantia Vin de Constance 2015

Voici un autre produit ayant une histoire des plus intéressantes, qui remonte au 18e siècle. On dit que le vin de Constance était le vin de prédilection de Napoléon exilé à Sainte-Hélène, que le roi Louis XVI et Marie-Antoinette en gardaient dans leur cave, que la reine Victoria en buvait un verre tous les soirs et qu’il était le vin préféré de l’empereur de Prusse Frédéric le Grand. Les écrivains s’en sont aussi délectés, comme Charles Dickens et Jane Austen qui, en 1811, le décrit comme le remède parfait aux cœurs déçus. Même Baudelaire en parle dans les Fleurs du mal en 1857! Non seulement était-il prisé en Europe, étant un des seuls vins importés de l’hémisphère Sud, mais il fut même exporté en Amérique. Oublié lui aussi pendant plusieurs décennies, il revit en 1986 grâce à la famille Jooste et aux historiens qui contribuent à lui redonner ses lettres de noblesse. Il fait aujourd’hui encore partie de ce que l’Afrique du Sud a de meilleur à offrir au chapitre de ses vins.

Il s’agit certes d’un vin doux, mais le sucre est merveilleusement bien équilibré, donnant presque l’impression d’un vin sec. Aucun doute que la personne à qui vous l’offrirez l’adorera.

Charles Dickens et Jane Austen font partie des écrivains qui se sont délectés de ce vin. Photo: SAQ.com

Klein Constantia Vin de Constance 2015. Vin de dessert, 500 ml. 80$.

Je vous souhaite à tous un beau temps des Fêtes! Au plaisir de vous retrouver en janvier!

Jessica et son équipe