La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Défi 28 jours: spiritueux sans alcool et nouveautés

Avec la pandémie et le confinement, qu’est-il arrivé à votre consommation d’alcool? C’est un bon moment pour y réfléchir et pour faire un «reset»! Chaque année, en février, je relève le défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe. Il ne s’agit pas de faire l’éloge de la sobriété; l’idée est plutôt de prendre une pause, de réfléchir à ce qui constitue une saine consommation et de prendre part à une discussion, pour «boire moins et mieux».



Le défi se présente sous plusieurs formes et différentes «médailles». Pour obtenir la médaille de bronze, on s’abstient de boire les jours de semaine, pour un total de 16 jours en février. Vous voulez plutôt éviter de boire les fins de semaine? Vous pouvez relever le défi pour l’argent. Finalement, si vous y allez pour la totale, les 28 jours du défi vous mèneront vers l’or.

Pour vous aider dans cette aventure, les options sans alcool sont très intéressantes. Dans les dernières années, le marché des sans-alcools a pris beaucoup d’expansion. En février 2020, je vous présentais une foule de produits québécois: pétillant pomme et cerise, pétillant de rhubarbe et eau florale pétillante au thé du Labrador et mélisse, pour n’en nommer que quelques-uns. Cette semaine, je vous parle de nouveaux «spiritueux» québécois sans alcool.

Photo: Facebook Distillerie NOROI

Les spiritueux sans alcool

Les premiers spiritueux sans alcool sont arrivés sur le marché québécois il y a quelques années, via les gins sans alcool Seedlip du Royaume-Uni. Cette entreprise s’affichait d’ailleurs comme la toute première au monde à offrir cette boisson.

Les distillateurs québécois ont été rapides pour développer leurs propres produits. On compte aujourd’hui une belle gamme de spiritueux sans alcool, y compris des «gins» et maintenant un «rhum». Ces options n’ont pas la même texture en bouche qu’un alcool à 40% et plus, mais leurs arômes sont étonnants. En effet, ils sont eux aussi distillés. Autrement dit, il ne s’agit pas d’eaux aromatisées, mais bien du produit de distillation en alambic.

Voici quelques nouveautés que j’ai pu déguster en ce début février.

Alphonse, gin alternatif, Distillerie des Appalaches

Ce gin «alt» (pour alternatif) a été créé par la Distillerie des Appalaches à Lévis. À peine arrivé sur le marché (novembre 2020), il a déjà réussi à se tailler une place à l’international, remportant une médaille d’argent à la toute nouvelle compétition Low & No Masters de Londres. Impressionnant! Son profil est indéniablement floral. Camomille et eau de rose se mélangent à des notes de thé du Labrador et de gingembre. Mention spéciale pour la magnifique étiquette qui orne la bouteille, évoquant l’univers botanique de la distillation. J’ai aussi aimé les cocktails proposés sur la page web de la distillerie.

Ce gin sans alcool a remporté une médaille d’argent à la compétition Low & No Masters de Londres. Photo: Facebook Distillerie des Appalaches

Alphonse. Gin alternatif floral alt-gin, 700 ml. Offert sur la boutique en ligne de la distillerie. 33,92$

Esprit-de-London à saveur de gin, Distillerie du Noroi

Tout nouveau lui aussi, ce spiritueux présente, du moins au niveau des ingrédients utilisés, un profil de dry gin: baies de genièvre, coriandre, angélique, fleur de sureau, orange amère et plus. Comme il n’est pas filtré, il est légèrement opaque, presque bleuté, mais quand même clair. En bouche, le gingembre et l’anis dominent, lui conférant une certaine chaleur en finale. Bien entendu, il ne faut pas s’attendre au même effet que l’alcool en matière de texture. À noter qu’il tient très bien tête au soda tonique; n’hésitez donc pas à vous faire un classique «gin tonic» pour l’apéro.

Ce spiritueux non alcoolisé tient très bien tête au soda tonique; n’hésitez donc pas à vous faire un classique «gin tonic». Photo: SAQ.com

Noroi Esprit-de-London. Dry gin aromatisé, 750 ml. 29,90$.

Esprit-des-Caraïbes à saveur de rhum, Distillerie du Noroi

De loin ce que j’ai goûté de plus étonnant du côté des spiritueux sans alcool! Même la couleur dorée aux reflets ambrés y est! Au nez, le bouquet dégage des notes de cannelle et de mélasse, rappelant le rhum épicé. En bouche, le sucre est présent et le mélange d’épices réussit à donner une sensation de légère chaleur en finale. Épatant! Encore une fois, il faut comparer des pommes avec des pommes et ne pas s’attendre à retrouver la même texture qu’un alcool à 40%. La distillerie nous propose d’essayer ce «rhum» en cocktail «Carabbean Libre», avec du sirop Tiki de Monsieur Cocktail, du jus de lime et du cola.

De loin ce que j’ai goûté de plus étonnant du côté des spiritueux sans alcool! Photo: SAQ.com

Noroi Esprit-des-Caraïbes. Rhum blanc, 750 ml. 29,90$.

La semaine prochaine, je vous parlerai de spritz, de cidres, de cocktails et d’autres nouveautés en cannettes, avec et sans alcool.

Pour terminer, je vous laisse sur une suggestion de gin, cette fois-ci avec alcool, pour celles et ceux d’entre vous qui ont choisi le défi bronze ou argent.

Saga Grand Gin bio (43% d’alcool), Distillerie du Grand Dérangement

Saga est le tout premier gin québécois à être certifié biologique. Non seulement ses principaux ingrédients sont-ils issus de l’agriculture bio, ils sont aussi locaux. Je dirais même: ultra local. En effet, pour cette jeune entreprise, la méthode préconisée est celle du grain à la bouteille. Le maïs qui sert à la composition de l’alcool neutre de base provient d’une ferme située à 10 km de la distillerie, opérée elle aussi par le même propriétaire, Marcel Mailhot. Quatre étiquettes différentes ont été créées pour ce gin, rendant chacune hommage aux Acadiens déportés en 1755 et qui sont revenus, après des années d’exil, s’établir au Québec. Équilibré et soyeux, ce gin est maintenant offert à la SAQ.

Saga est le tout premier gin québécois à être certifié biologique. Photo: SAQ.com

Saga. Dry gin, 750 ml. 49,75$.

Sur ce, bon mois de février et bon défi!

Jessica et son équipe