La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Mes coups de cœur signés Origine Québec

Cette année, à la Fête des vendanges Magog-Orford, j’ai aussi eu un grand plaisir à découvrir de nouveaux artisans. Vins, épices, huiles, terrines, tout y était! Cela m’a incitée à vous donner mes coups de cœur québécois, toutes catégories confondues, que vous pouvez retrouver à la SAQ dans la section Origine Québec.


Entre Pierre et Terre poiré de glace 2012

alt="entre-pierre-et-terre-poire-glace"

Ce nectar est une pure merveille!

On connaît davantage les cidres de glace que les poirés de glace. Le procédé de fabrication est sensiblement le même, sauf qu’on utilise des poires à la place des pommes. On récolte les fruits au début de l’hiver, après les premières gelées. Les poires sont pressées et on entrepose ensuite les jus pendant plusieurs semaines, au froid. Cela concentre naturellement les sucres et les saveurs pour donner un élixir raffiné et savoureux.

La maison Entre Pierre et Terre, située dans la municipalité de Franklin en Montérégie, fait d’excellents produits. Leur savoir-faire se retrouve dans plusieurs de leurs cuvées, mais j’avoue avoir eu un gros coup de cœur pour ce poiré de glace. Les saveurs y sont concentrées et une grande finesse le distingue. D’une couleur jaune ambrée, il s’en dégage des notes de poires caramélisées et de vanille. En bouche, une agréable fraîcheur nous fait un peu oublier le côté sucré du produit. Le fait que le produit est vieilli quatre ans lui donne du panache, tout en faisant ressortir des arômes complexes d’épices et de sucre d’orge. Sa texture onctueuse se termine dans une finale persistante. Je le boirais seul, afin de l’apprécier à petites gorgées, ou alors avec une tarte tatin ou un brie chaud aux pacanes caramélisées. J’adore aussi le poiré mousseux, qui m’a renversée.

Entre Pierre et Terre poiré de glace 2012. Poiré de glace, 375 ml. 29,40$. 

Domaine de Lavoie Bulles d’Automne

alt="bulles-automne-domaine-de-lavoie"

On reste en Montérégie avec mon prochain coup de cœur, un cidre mousseux du Domaine De Lavoie. Ce vignoble produit des vins et des cidres de qualité. Mon coup de cœur va à ce mousseux d’une belle couleur dorée, qui séduit par son nez de pomme cuite, de caramel chaud et de miel. Déjà au nez, le fruit s’exprime bien, mais en bouche, il s’affirme encore plus. Fruité et doux, il reste fringant et frais; de quoi réveiller les papilles! Une belle bulle fine, et une longue persistance en bouche. Une sensation sublime du début à la fin du repas, avec des desserts ou des fromages.

Domaine de Lavoie Bulles d’Automne. Cidre mousseux, 750 ml. 15,70$.

Domaine St-Jacques Pinot Gris 2014

alt="dsj_pinotgris"

Le Domaine St-Jacques est un de mes vignobles chouchou. Familial et établi sur une terre montérégienne qui profite d’un microclimat idéal pour la culture vinicole, on y fait d’excellents vins qui ont des similitudes avec ceux de la Bourgogne ou de l’Alsace.

Leur pinot gris est surprenant. D’une belle fraîcheur, avec des arômes de citron, de pêche, d’ananas frais et de thym, il ravit par son élégance. Un parfait équilibre entre rondeur et acidité. Un vin tout en minéralité, sec et rappelant les bons vins d’Alsace. Composé de pinot gris de vignes âgées de cinq ans, il arbore une belle complexité aromatique qui devrait se développer encore plus d’ici deux, trois ans. Je le recommande avec une salade niçoise, une omelette provençale, ou un burger de saumon.

Domaine St-Jacques Pinot Gris 2014. Vin blanc, 750 ml.  22,80$.

Vignoble du Marathonien Vinifera 2014

alt="vignoble-du-marathonien-vinifera-rouge"

Le Vignoble du Marathonien ne cesse de m’étonner. Que de beaux produits, avec des saveurs complexes, élégantes, de vrais petits bijoux de vins. Celui que j’ai choisi est un de leur haut de gamme.

À l’aveugle, on pourrait aisément le prendre pour un jeune bordeaux par son style frais et végétal. Une belle robe rubis lui donne du style. Au nez, d’attirants parfums d’acacias, de canneberges, de poivron vert, de vanille.

En bouche, on retrouve à peu près tous ces parfums perçus au nez avec, en plus, une texture ample et ronde. Le vin a fait un passage en barrique, ce qui lui confère des tanins présents et un goût de chêne. Fait de cabernet franc et de merlot en parts égales, il rappelle les vins du Vieux Monde, de France surtout. Malgré une bonne présence en bouche, ses tanins sont tout de même assez souples. Je recommande toutefois de le carafer environ une demi-heure, ce qui le rendra encore plus gouleyant. C’est un vin qui pourrait se garder facilement cinq ans en cave, mais il se prendra bien aussi dès maintenant, accompagné d’un délicieux bœuf bourguignon aux champignons et poivrons verts.

Vignoble du Marathonien Vinifera 2014. Vin rouge, 750 ml. 24,00$. 

Domaine Les Brome Réserve Vidal 2011

alt="leon-courville-vidal"

Léon Courville est un vigneron de longue expérience qui a décidé de s’installer autour du lac Brome pour son magnifique microclimat. Amoureux des vins d’Alsace, il en a retenu le côté minéral, raffiné, floral et juste assez expressif. On retrouve donc ces caractéristiques dans tous ses vins. Il faut dire que Courville ne fait rien à moitié. Ses vins sont le produit de minutieuses transformations, des procédés qu’il a mis au point en s’inspirant des exemples des meilleurs vignobles d’Europe.

Le vin que j’ai choisi est d’une surprenante complexité et d’une élégance incomparable. Un nez explosif de fleurs blanches, avec de belles notes de pêches et de poires. En bouche, une belle fraîcheur et minéralité qui laissent place à des saveurs suaves de miel, de litchi et de pâte d’amande, en plus des fruits et des fleurs blanches perçues au début. S’y ajoutent des notes lactées et délicatement boisées. Le raisin est récolté très tard dans la saison. Il est ensuite fermenté en barrique. Ces procédés donnent au vin une complexité d’arômes particuliers et confèrent une texture ample qui perdure dans une finale persistante. À déguster avec vos plats de volaille en sauce blanche ou avec votre dinde de l’Action de grâce (sans les canneberges).

Domaine Les Brome Réserve Vidal 2011. Vin blanc, 750 ml. 25,10$. 

En terminant, je profite de cette chronique pour remercier chaleureusement l’équipe d’Avenues, qui était avec moi, et les sommelières de Vins au féminin dans la tente Dégustation Vegas & Savori.ca. Ce fut une superbe expérience, qui a permis d’entendre pour la première fois les commentaires positifs d’une multitude de gens qui étaient sur place pour apprendre à déguster le vin comme des pros.

Bonne dégustation!

Jessica Harnois et l’équipe de Vins au féminin