Bulles: mes 5 coups de cœur
Décembre n’est même pas encore arrivé qu’un tapis blanc a déjà recouvert le Québec. Avec les stations de ski qui ouvriront à l’avance cette année et les lumières qui scintillent déjà dans les rues, la frénésie de Noël semble s’être emparée de plusieurs d’entre nous. J’ai donc eu envie de donner le coup d’envoi à cette saison des Fêtes 2018 avec ma traditionnelle chronique sur les bulles.
Du champagne au prosecco, en passant par le crémant et le cava, les mousseux donneront toujours de l’éclat à vos réceptions. Faites vos réserves avec ces cinq coups de cœur!
Sumarroca Brut Nature Gran Reserva 2013
Le cava est le mousseux le plus courant en Espagne. La mention Brut Nature signifie que le taux de sucre est inférieur à 3 g/L. D’ores et déjà, on sait qu’il ne sera pas sucré. Son nez délicat invite par des notes minérales, fruitées et légèrement fumées. La bouche est tout en finesse et en fraîcheur. Un excellent rapport qualité-prix qui vous fera saliver à l’apéro!
Sumarroca Brut Nature Gran Reserva 2013. Vin mousseux, 750 ml. 19,10$.
Ackerman Crémant de Loire Brut
En France, la majorité des bulles en dehors de la Champagne portent le nom de crémant, suivi de la région. Ici, en Loire, ce crémant est principalement élaboré avec un assemblage des cépages chenin blanc et chardonnay. Passe-partout idéal, il plaira à tous vos convives. L’ensemble est frais, équilibré et propose des parfums floraux et d’écorce d’agrume. La bouche est longue et croquante. Servir avec des calmars frits.
Ackerman Crémant de Loire Brut. Vin mousseux, 750 ml. 20,70$.
Ca’del Bosco Cuvée Prestige Franciacorta 2016
Parce qu’il n’y a pas que le prosecco en Italie, la Lombardie, au nord, produit aussi d’excellents mousseux sous l’appellation Franciacorta. Un peu plus haut de gamme, ils peuvent même rivaliser avec certains champagnes. Ca’del Bosco nous offre ce nectar aux accents de pomme, de zeste de citron et de silex. Sec, frais et délicat, il révèle une bouche élégante et soyeuse qui se termine par des saveurs de pâtisseries. Riche et savoureux!
Ca’del Bosco Cuvée Prestige Franciacorta 2016. Vin mousseux, 750 ml. 44,75$.
Roederer Estate Anderson Valley
Une valeur sûre dans l’offre de la SAQ depuis plusieurs années, le Roederer Estate de Californie est un incontournable pour les Fêtes. Le nez évoque les arômes réconfortants du caramel au beurre et de la brioche. Élégante, la bouche est croquante à l’attaque, onctueuse ensuite, et s’étire en longueur. Un classique que vous aurez plaisir à déguster encore et encore.
Roederer Estate Anderson Valley. Vin mousseux, 750 ml. 35,35$.
Domaines Paul Mas Le Berceau rosé 2017
Cette bulle rosée du Languedoc-Roussillon s’est avérée très agréable lorsque je l’ai goûtée dernièrement. Simple et délicate, elle ne refera pas le monde, mais sous la barre des 15$, elle s’avère un achat très honnête. Le bouquet se compose de melon et de griotte. La fraîcheur l’emporte sur le sucre, ce qui lui confère un bel équilibre. Ce mousseux sera excellent avec un tartare de saumon en verrine, ou j’oserais même l’accompagner du traditionnel gâteau red velvet à la fin du repas.
Domaines Paul Mas Le Berceau rosé 2017. Vin mousseux rosé, 750 ml. 14,60$.
Santé!