La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Bulles et rosés pour célébrer le printemps

Au printemps, qui n’a pas envie de s’asseoir dehors et de prendre un verre de rosé ou de bulles pour célébrer l’arrivée du beau temps? Les bulles, les rosés ou encore les bulles rosées sont festifs, rafraîchissants, élégants et délicieux! Aujourd’hui, je vous parle des méthodes de fabrication de ces produits et, bien sûr, je vous fais quelques suggestions.


Explosion de bulles

Il existe plusieurs façons d’obtenir des bulles. Tout commence avec le vin, bien sûr. Pour ce faire, il faut d’abord faire fermenter le jus de raisin avec des levures, qui peuvent être indigènes ou ajoutées au moult. Une fois le vin obtenu, il est alors possible de lui faire faire une deuxième fermentation, ce qui libère du gaz dans le liquide, créant ainsi des vins mousseux.

Les bulles peuvent être obtenues selon la méthode traditionnelle, soit une deuxième fermentation en bouteille, comme pour les cavas et les champagnes. Une autre méthode s’appelle Charmat, ou encore, en cuves closes. Il s’agit de lancer une deuxième fermentation dans de grandes cuves plutôt que dans des bouteilles, ce qui contribue à réduire les coûts de production et, par ricochet, le prix de la bouteille. Finalement, on peut aussi gazéifier les vins, c’est-à-dire leur ajouter du gaz carbonique une fois le vin stabilisé, avant l’embouteillage.

Les bulles, les rosés ou encore les bulles rosées sont festifs, rafraîchissants, élégants et délicieux! Photo: Aleisha Kalina, Unsplash

Explosion de couleurs

Les rosés, de leur côté, sont obtenus principalement par pressurage ou par saignée. La technique du pressage est la plus répandue; il s’agit de presser des raisins rouges sans laisser au jus le temps de macérer avec les peaux, comme on le ferait pour un vin rouge ou orange. Comme la peau de ces raisins contient des pigments, une jolie teinte rosée résulte du pressurage. La pulpe, quant à elle, est souvent incolore, étant principalement composée d’eau et de sucre.

Une autre façon d’obtenir du rosé consiste à retirer du jus de la cuve après une brève macération pelliculaire. On enlève une partie du jus pour faire le rosé, alors que le reste de la cuve continuera son chemin vers l’élaboration d’un rouge. Ces rosés sont généralement plus colorés et charnus que les rosés de pression qui, eux, présentent souvent des teintes très délicates.

Finalement, le mélange de vin blanc et rouge est rare, mais quand même permis dans certains endroits, incluant la Champagne et le Québec. On mélange généralement les vins tranquilles avant la prise de bulles lorsqu’il s’agit de mousseux rosés. Prêts pour des suggestions?

Cidre mousseux rosé Domaine Lafrance 2018

Au Québec, nous avons la chance d’avoir des cidres exceptionnels, et c’est pourquoi je commence avec ce mousseux, même s’il s’agit d’un produit de la pomme et non d’un vin.

Il fut un temps, au Québec, où le cidre tenait la place qu’occupe aujourd’hui le vin. Dans les années 1960, sa popularité a chuté (tout comme sa qualité), mais il nous revient en force depuis quelques décennies avec des cidreries qui se démarquent tant au chapitre de la qualité de leurs produits qu’à celui de l’éventail des produits offerts. Le Domaine Lafrance en est un bon exemple. Cet été, il nous présente la pomme sous différents habits: cidre pétillant naturel pour les amateurs de levures, cidre bio sec et croquant, et cidre mousseux rosé tout en douceur.

Ce dernier est un assemblage de cidre et de cidre de glace gazéifié en cuve close. Des pommes McIntosh, Cortland, Spartan et Geneva sont utilisées pour sa fabrication. C’est la Geneva, au goût tanique et à chair rouge, qui lui donne sa teinte saumonée. Le cidre est demi-sec, avec un bel équilibre, présentant des arômes de pommes fraîches bien mûres et une touche florale. Parfait pour l’apéro ou pour accompagner un dessert aux pommes. Bonne nouvelle: on le retrouve maintenant en canettes, qui nous désaltéreront autour de la piscine ou en pique-nique! Mention spéciale pour le design de la canette, doux comme le produit, et le prix avantageux.

Ce cidre demi-sec est parfait pour l’apéro ou pour accompagner un dessert aux pommes. Photo: SAQ.com

Domaine Lafrance 2018. Cidre mousseux rosé, 750 ml. 15,95$

Masi Modello Prosecco

Issue de la région du Frioul-Vénétie Julienne, dans le nord-est de l’Italie, la méthode Charmat est utilisée pour faire les proseccos, qui sont les bulles les plus produites au monde. On aurait tort de les bouder à cause de leur taux de sucre parfois plus élevé. En effet, il existe des proseccos secs, mais au-delà de ce fait, le taux de sucre dans les vins porte souvent à confusion. Le sucre vient équilibrer l’acidité et il est essentiel dans les bulles. Ainsi, un mousseux bien balancé ne sera pas trop sucré.

Autre raison de ne pas s’en passer: le prix des proseccos est lui aussi assez doux, ce qui en fait une base idéale pour les cocktails, comme le célèbre spritz ou le French 75.

Le Masi Modello Prosecco DOC est un brut. Cette catégorie indique qu’un vin compte de 7g/L à 12 g/L de sucre. Nous sommes ici à 8g/L et, bien sûr, nous sommes sur le cépage glera typique aux proseccos italiens. La robe est assez légère et le nez, délicat, avec des notes florales printanières. En bouche, la mousse est belle et l’ensemble est riche et crémeux, tout en étant fruité et vif. Gros coup de cœur!

Gros coup de cœur pour ce prosecco! Photo: SAQ.com

Masi Modello Prosecco. Vin mousseux, 750 ml. 17,70$

Raventos i Blanc Blanc de Blancs Conca del Riu Anoia 2018

Nous sommes maintenant en Espagne, avec des bulles qui tombent dans le top trois de mes mousseux préférés. À 24,70$, on en profite! Il s’agit d’un cava, qui est à l’Espagne ce que le prosecco est à l’Italie. Par contre, le cava, contrairement au prosecco, est produit selon la méthode traditionnelle, comme en Champagne.

Les bulles de ce Raventos sont dispersées et très agréables, tout comme la robe jaune doré du mousseux. Le nez est superbe, fruité et subtilement épicé. Avec ses cépages indigènes, ce n’est peut-être pas le meilleur vin pour une dégustation à l’aveugle! Tous les raisins qu’il contient, soit le Xarel-Lo, le Maccabeu, le Parellada et une touche de Malvoisie, sont blancs, ce qui explique son nom: Blanc de Blancs. En bouche, le mousseux est bien sec, avec seulement 3,5g/L de sucre, ce qui est assez rare pour des bulles, qui sont souvent plus sucrées que les vins tranquilles. Faites-en des réserves pendant qu’il y en a à la SAQ!

Faites-en des réserves pendant qu’il y en a à la SAQ! Photo: SAQ.com

Raventos i Blanc Blanc de Blancs Conca del Riu Anoia 2018. Vin mousseux, 750 ml. 24,70$

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine, remplie de beaux moments printaniers et d’apéros au soleil!

Jessica et son équipe