La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Des bulles pour votre brunch de Pâques

Si vous êtes de ceux qui servent les bulles uniquement au coup de minuit du Nouvel An, c’est le moment de sortir de votre zone de confort et d’en ouvrir à d’autres occasions.



Les bulles sont notamment tout indiquées à l’heure du brunch. Et il ne s’agit pas ici de simplement les mélanger avec du jus d’orange. Oui, le mimosa a toujours sa place, mais il y a tellement d’autres accords possibles à faire avec des bulles à l’état brut! Voici trois suggestions en trois teintes qui non seulement apporteront du pétillant à votre journée de Pâques, mais mettront aussi de la couleur sur votre table.

Photo: Melissa Walker Horn, Unsplash

Laurens Clos des Demoiselles Tête De Cuvée 2018

Limoux se situe dans la région vinicole du Languedoc. L’endroit est reconnu pour la blanquette de Limoux, élaborée principalement avec du mauzac. Le crémant de Limoux est une autre appellation désignant un mousseux dans lequel d’autres variétés de cépages peuvent être intégrées. Cette cuvée, Clos des Demoiselles, est issue de chardonnay, de chenin blanc et de pinot noir. Les arômes briochés au nez nous rappellent la Champagne. La bouche est équilibrée, croquante et ample. Si vous avez pensé servir, en ce dimanche de Pâques, un plateau de fruits de mer, de pâtisseries ou de terrines et pâtés, ces bulles très polyvalentes sont de mise!alt="paques-Laurens-Clos"

Laurens Clos des Demoiselles Tête De Cuvée 2018. Vin mousseux, 750 ml. 22,95$.

Rivarose Brut 

La couleur rose et la Provence vont de pairs, c’est bien connu. Il est toutefois moins commun de goûter des bulles de cette région. Le Rivarose Brut est le premier vin effervescent rosé sous l’indication géographique protégée (IGP) Méditerranée. Issu de la syrah, il propose d’agréables notes herbacées et de fruits des champs. En bouche, les bulles sont fines et rafraîchissantes. Un beau rapport qualité-prix à mettre sur la table aux côtés d’un gravlax de saumon, de bouchées de saumon fumé ou d’une omelette soufflée aux légumes méditerranéens grillés.alt="paques-Rivarose-brut"

Rivarose Brut. Vin mousseux rosé, 750 ml. 18,95$.

Concerto Reggiano Lambrusco 2019

Le lambrusco est élaboré dans la région d’Émilie-Romagne, au nord de l’Italie. Il désigne à la fois l’un des plus anciens cépages d’Italie, ainsi qu’une appellation indiquant un vin rouge mousseux, au style simple, léger et charmeur. Le lambrusco n’a pas toujours eu une bonne réputation. Étant souvent trop sucré et peu qualitatif, il était mal perçu autour des années 80. Une trentaine d’années plus tard, les choses tendent à changer. Les producteurs proposent un produit au sucre mieux dosé, plus frais et fruité. À l’heure actuelle, la SAQ n’en propose pas beaucoup sur les tablettes. Cependant, ayant goûté à plusieurs excellents lambrusco récemment, ils ne devraient pas tarder à faire leur entrée sur le marché. À essayer avec des charcuteries fines ou une salade fruitée!alt="Concerto-Reggiano-Paques"

Concerto Reggiano Lambrusco 2019. Vin mousseux rouge, 750 ml. 19,55$.