La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Boire de l’histoire: 1967 de Bertani!

J’ai eu la chance de faire une dégustation absolument mémorable avec l’équipe de l’agence Vins Fins au restaurant Chasse-Galerie de Montréal.



Nous avons rencontré le célèbre vigneron Andrea Lonardi, qui s’exprime avec fluidité en français, car il a fait ses classes à Montpellier avant de travailler pour Bertani, un domaine qui existe depuis 1857. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut célébrer 160 ans d’expérience.

La dégustation était axée sur les meilleurs crus du domaine. J’ai été renversée par le millésime 1967 de l’Amarone Classico Superiore. Un moment de vie, une tranche d’histoire liquide que l’on a partagés entre amis. Le vin, c’est un produit magique. Absolument fascinant de déguster un vin qui a 50 ans et qui est frais, floral et encore plein de vie. Je suis émue simplement en écrivant ces quelques lignes.

alt="boire-histoire"
Jessica Harnois en compagnie du célèbre vigneron Andrea Lonardy.

Deux coups de cœur abordables

Puisque la cuvée de 1967 est rarissime, voici deux coups de cœur qui sont à la fois abordables et accessibles.

Bertani Soave Classico 2016

alt="boire-histoire"Les amateurs de blancs seront surpris par la qualité du Soave de Bertani. Certaines cuvées sont disponibles en importation privée auprès de l’agence Vins Fins, mais vous pouvez aussi dénicher une superbe bouteille de Soave 2016. Ce blanc est issu d’un monocépage nommé Garganega. Frais et vif à l’attaque, il s’exprime sur des notes de poires, de fleurs, de cire d’abeille et de citrons Meyer. Il est assez discret et peut accompagner autant les fruits de mer que les mets végétariens. Une belle alternative pour terminer ce chaud mois de septembre en beauté.

Bertani Soave Classico 2016. Vin blanc, 750 ml. 13,25$.

Tenuta Novare Valpolicella Ripasso

alt="boire-histoire"La Vénétie est reconnue pour son Amarone, mais vous pouvez réduire dramatiquement la facture en misant sur un délicieux Valpolicella. Croquant, avec des tanins mûrs et souples en bouche, ce vin rouge ne laisse pas indifférent. Le Tenuta Novare se compose essentiellement du cépage corvina (80%) et de rondinella (20%). L’attaque est juteuse comme une cerise Bing au soleil. La texture en bouche fait appel à de bonnes viandes braisées et des légumes racines qui vont se marier à la finale végétale et fraiche. Un rouge à servir en jeunesse et légèrement frais.

Tenuta Novare Valpolicella Ripasso. Vin rouge, 750 ml. 18,95$.

Le bonheur de découvrir de bons vins, c’est de pouvoir s’offrir des cuvées accessibles pour connaître nos goûts. Si vous aimez la signature du domaine, vous pourrez tenter l’expérience de déguster l’un de leurs fabuleux Amarone. Personnellement, c’est l’un de mes péchés mignons avec le délicieux fromage Bleu Bénédictin de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Une finale grandiose qui éclipse même le dessert.