La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Accords vins et plats végétariens d’automne

À ce point-ci de la saison, vous avez sans doute fermé vos potagers et vous vous retrouvez avec beaucoup de légumes à cuisiner. C’est la saison idéale pour les ratatouilles, les potages ou encore les légumes racines rôtis au four. Trouver les bons vins pour ces plats végétariens est assez simple, puisque les règles sont à peu près les mêmes que pour les plats à base de viande.



Pour commencer, il faut choisir entre deux adages bien connus: «qui se ressemble s’assemble» ou «les contraires s’attirent». Pour ce faire, il convient de porter attention aux textures. Si vous avez un plat onctueux, voire gras, comme un gratin, vous voudrez privilégier un vin rond, par exemple un chardonnay. De la même façon, les arômes qui dominent le mets influenceront votre choix. Des plats aux herbes fraîches s’accommoderont bien d’un blanc vif sur des notes herbacées, comme un sauvignon du Nouveau Monde. En revanche, des plats mijotés de style ragoût de légumes seront capables de tenir tête à un rouge plus charpenté, comme un cabernet sauvignon. Voilà pour les tons sur tons! Du côté des contrastes, on suggère par exemple de choisir un vin rosé ou même un blanc demi-sec pour accompagner les plats plus épicés.

Voici trois vins qui accompagneront bien toute une variété de plats végétariens.

Photo: Depositphotos.com

Cesari Pinot Grigio Delle Venezie 2020

La maison Cesari a été fondée en 1936, dans les environs de Vérone, en Italie. C’est d’abord par leur Amarone que les vins de la famille Cesari ont conquis les marchés internationaux – et le cœur des amateurs – dans les années 1970. Aujourd’hui, on retrouve parmi les créations Cesari une belle gamme de vins bien faits et abordables, comme ce pinot grigio. Sa robe est jaune pâle avec de légers reflets verts. La bouche est fine et délicate, sur le fruit et la fraîcheur. Servez-le avec une salade de légumes rôtis pour bien en faire ressortir les arômes. À noter: le vin est certifié végane; vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’y trouver des traces d’additifs à base de protéines animales.

Servez ce pinot grigio avec une salade de légumes rôtis pour bien en faire ressortir les arômes. Photo: SAQ.com

Cesari Pinot Grigio Delle Venezie 2020. Vin blanc, 750 ml. 15,90$

Umani Ronchi Podere Montepulciano d’Abruzzo

Une belle surprise que ce Montepulciano d’Abruzzo à 10,75$, sans compter qu’il est certifié bio. Les Abruzzes sont une région montagneuse de l’est de l’Italie, le long de la mer Adriatique. La région est située juste au sud des Marches, une autre région italienne à découvrir pour ses excellents rapports qualité-prix. Le vin le plus connu des Abruzzes est certainement le Montepulciano d’Abruzzo, une dénomination d’origine contrôlée. Le cépage du même nom (Montepulciano) donne des vins rouges peu tanniques et peu acides, faciles à boire, parfaits comme vins de semaine. Celui-ci présente une robe rubis aux reflets violacés. Le fruit y est mûr et juteux, avec quelques notes d’épices. Il sera un bon compagnon pour des burgers végétariens aux lentilles, mais aussi pour accompagner le plat d’automne par excellence, la ratatouille, ou tout autre mets à base de tomates ou de légumes-fruits comme les aubergines et poivrons.

Une belle surprise que ce Montepulciano d’Abruzzo à 10,75$, sans compter qu’il est certifié bio. Photo: SAQ.com

Umani Ronchi Podere Montepulciano d'Abruzzo. Vin rouge, 750 ml. 10,75$

Penfolds Koonunga Hill Shiraz / Cabernet

Nous voici en Australie avec un rouge plus costaud, que l’on pourrait facilement accorder avec un plat de viande, mais qui peut tout aussi bien accompagner des mets végétariens mijotés à base de légumineuses ou, mieux encore, à base de champignons sauvages séchés ou frais. Envie d’être encore plus audacieux? Servez votre plat champignonné avec un vin qui aura gagné de la maturité au cellier quelques années. Les champignons se marient bien avec de vieux vins puisque ces derniers acquièrent avec le temps des arômes tertiaires de sous-bois et de… champignons! Le shiraz et le cabernet sauvignon qui composent cet assemblage développent justement des arômes de cuir et de truffes avec le temps. Et ce Penfolds aux notes d’épices vieillira sans problème quelques années dans votre cave.

Ce Penfolds aux notes d’épices vieillira sans problème quelques années dans votre cave. Photo: SAQ.com

Penfolds Koonunga Hill Shiraz /  Cabernet. Vin rouge, 750 ml. 17,70$

Sur ce, j’espère que vous vous sentirez inspirés à cuisiner de bons plats végétariens réconfortants cette semaine. Que vous optiez pour une réconfortante ratatouille, une aromatique casserole de légumes racines rôtis ou un délicieux ragoût de champignons, vous leur ferez honneur – et vous vous ferez plaisir – en les mariant avec des vins qui leur conviennent.

P.S. Nous tenons à féliciter le sommelier québécois Pier-Alexis Soulières, qui vient d’être nommé meilleur sommelier du Canada! On vous en reparle très bientôt!

Bon appétit, et santé!

Jessica et son équipe