Deux accords pour accueillir l’été en beauté
Voici l’été qui arrive! Pour moi, juin rime avec homards du Québec et grillades sur le BBQ. Cette semaine, on vous parle d’accords entre mets et vins!
Accords mets et vins: des règles toutes simples
Comment réaliser de bons accords entre mets et vins? C’est une question qu’on me pose souvent sur mes réseaux sociaux. Facile! Vous n’avez qu’à retenir deux principes tout simples, comme en amour: «qui se ressemble s’assemble» et «les contrastes s’attirent».
Pensez à un match de boxe: vous ne voudriez pas mettre un poids plume et un poids lourd ensemble dans l’arène. Le combat ne serait ni juste ni intéressant. La même logique s’applique aux accords mets et vins. Un plat léger demandera un vin plus délicat et un repas lourd (pensez viande rouge), un vin plus costaud. On peut aussi souvent se fier à la couleur de ce qui se trouve dans l’assiette; par exemple, un rosé accompagne bien le porc et un rouge foncé, une viande saignante. Même chose avec les textures: un poisson gras comme le saumon ira bien avec un chardonnay rond, alors qu’un poisson blanc citronné se mariera mieux avec un vin droit et acide comme un sauvignon.
Ça ne s’arrête pas là! Les vins italiens vont souvent très bien avec les plats tomatés et les rieslings accompagnent à la perfection la choucroute. Autrement dit, les vins et les plats d’un même pays sont souvent de bons compagnons.
Néanmoins, des accords qui contrastent peuvent aussi former de beaux couples. Par exemple, les plats épicés, comme certains mets indiens ou asiatiques, seront rehaussés par un vin légèrement sucré qui balancera le piquant. D’autres ne jurent que par le blanc qu’ils boivent même avec un filet mignon de bœuf, juste parce que c’est bon! Autrement dit: explorez! Si vous aimez, alors, c’est un bon accord pour vous!
Suggestions pour accompagner le homard et le BBQ
Cave d’Azé Mâcon-Azé
Ce produit cellier est épatant et parfait pour célébrer l’été qui arrive en beauté! Située dans le sud de la Bourgogne, plus précisément dans le Mâconnais, la Cave d’Azé produit des vins d’une grande qualité sur ce magnifique terroir. Ce chardonnay élevé en cuve d’inox est frais à souhait. Ses arômes de fleurs blanches et d’agrumes se marient élégamment à sa texture délicate. Il ne s’agit pas d’un chardonnay rond ou beurré, car il n’a pas été élevé dans des barriques de bois. Il accompagnera à merveille le homard du Québec au goût si unique. Rappelons que la saison du homard gaspésien dure environ deux mois, soit mai et juin. Profitons-en!
Cave d'Azé Mâcon-Azé 2018. Vin blanc, 750 ml. 20,25$
Cosme Palacio Rioja
Ce vin est un délice, année après année. Nous sommes cette fois-ci en Espagne, dans la vallée de l’Ebre, avec un 100% tempranillo, le cépage roi de ce pays. Son nez et sa bouche sont à l’image de sa robe rubis: intenses, généreux et vibrants. Quel beau bouquet! Les arômes sont chauds et riches, se déployant sur une trame de fruits noirs et une touche d’épices, le tout se terminant sur des notes légèrement poivrées. Les tannins sont corsés mais bien fondus. Pas étonnant qu’il ait récolté un 95 points du critique James Suckling. Servez-le avec des burgers sur le BBQ ou encore des grillades de bœuf pour un souper extérieur des plus réussis!
Cosme Palacio Rioja. Vin rouge, 750 ml. 18,25$
Santé!
Jessica et son équipe