La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

À la découverte du rosé cerasuolo des Abruzzes

Notre sommelière Jessica Harnois vous fait découvrir les cerasuolo des Abruzzes, vins d'été par excellence.



Les Abruzzes sont une des régions vinicoles les moins bien connues de l’Italie. Autrefois grande productrice de raisins destinés au négoce, la région compte aujourd’hui de plus en plus de producteurs indépendants pour qui la qualité prime sur la quantité.

Nichée entre la mer Adriatique et les montagnes de l’Apennin, la région bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles, ce qui permet à ses vins de bien se cultiver selon des principes biologiques. Les vins les plus connus des Abruzzes sont des rouges faits à base de cépage montepulciano. Ronds et gorgés de fruits, parfois agrémentés de notes salines en finale, ces vins gagnent en popularité depuis quelques années, alors que l’on reconnaît leur excellent rapport qualité-prix.

Nichée entre la mer Adriatique et les montagnes de l’Apennin, la région des Abruzzes bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles, ce qui permet à ses vins de bien se cultiver selon des principes biologiques. Photo: Mariève Isabel

Le cerasuolo: un bijou dans les Abruzzes

Le montepulciano ne sert pas qu’à faire du rouge! On s’en sert aussi pour élaborer le cerasuolo, un vin DOC (denominazione di origine controllata) connu pour sa couleur rose soutenu, parfois presque rouge cerise. D’ailleurs, le mot «cerasuolo» signifie «cerise» en italien. Il est produit dans la région des Abruzzes, en Italie centrale, et plus précisément dans les provinces de Chieti, Teramo, Pescara et L’Aquila, souvent en altitude au pied des montagnes, où la brise et l’amplitude thermique favorisent la vigne. Jadis vin de tous les jours, il est encore aujourd’hui très populaire dans cette partie de l’Italie.

La méthode de production du cerasuolo comprend une courte période de macération, au cours de laquelle les peaux de raisin sont en contact avec le jus. Ce processus confère au vin sa couleur rose vif ou rouge clair de même que sa structure. Après cette période, les peaux sont retirées et la fermentation se poursuit. Il en résulte un vin expressif et riche.

Le cerasuolo est produit dans la région des Abruzzes, en Italie centrale, souvent en altitude au pied des montagnes, où la brise et l’amplitude thermique favorisent la vigne. Photo: Mariève Isabel

Des accords estivaux faciles

Les vins cerasuolo sont réputés pour leurs arômes frais, fruités et floraux, marqués par des notes de cerise, de fraise et de framboise. Ne vous laissez pas tromper par leur taux de sucre parfois un peu plus élevé, entre 4 g/L et 6 g/L; en bouche, les vins sont secs. Un taux de glycérine (tout à fait naturelle) dans le vin contribue à cette impression de sucrosité, mais aussi à leur onctuosité. Ils sont en général de corps moyen avec une acidité modérée, ce qui leur confère fraîcheur et polyvalence pour accompagner une variété de plats.

Vins d’été par excellence, on peut les marier avec à peu près tout: salade de saumon et de melon ou encore de prosciutto et cantaloup, bol poke au thon, poulet rôti, burrata fraîche agrémentée de tomates cerises colorées et même viandes grillées sur le feu. Tous ces plats feront bon ménage avec ce rosé gastronomique, aussi tout indiqué pour l’apéro.

Les vins cerasuolo sont réputés pour leurs arômes frais, fruités et floraux, marqués par des notes de cerise, de fraise et de framboise. Photo: Mariève Isabel

Des suggestions estivales

Ces dernières années, les cerasuolo ont gagné en popularité au-delà de l’Italie. On en retrouve aujourd’hui quelques-uns en SAQ – mais pas si souvent. Mieux vaut en profiter dès qu’on en voit sur les tablettes, car ils s’envolent rapidement. En voici trois présentement offerts, fraîchement débarqués chez nous.

Farnese Fantini Cerasuolo D’Abruzzo 2020

J’ai découvert la maison Fantini lors d’une dégustation à l’aveugle dans laquelle se trouvait leur Sangiovese Puglia, offert à la SAQ à 9,85$. La plupart des gens l’avaient pris pour un vin se détaillant entre 20$ et 25$! Comme quoi les vins des Abruzzes représentent bien souvent d’excellents rapports qualité-prix.

Ce rosé se compose à 100% de montepulciano. Maintes fois primé, il est issu de vignes plantées sur des coteaux argilocalcaires avec exposition sud-est sur la côte adriatique. Sa coloration est typique des cerasuolo, soit assez soutenue. Il dégage des arômes agréables et persistants de petits fruits rouges, comme la fraise. On le servira aussi bien à l’apéro que pendant les repas.

Ce rosé se compose à 100% de montepulciano. Photo: SAQ.com

Farnese Fantini Cerasuolo D’Abruzzo 2020. Vin rosé, 750 ml. Code SAQ: 13963826 | 14,85$

Masciarelli Rosato Colline Teatine 2022

Les rosés des Abruzzes ne portent pas tous l’appellation Cerasuolo. Les vignobles sont parfois situés juste à l’extérieur du territoire de la DOC ou ils s’écartentdu cahier de charges. Quoi qu’il en soit, il demeure que ces rosés font partie d’une longue tradition de goût cultivé et transmis décennie après décennie.

La maison Masciarelli est née en 1981, durant la naissance ou la renaissance de plusieurs régions vinicoles un peu partout dans le monde, y compris les Abruzzes. Elle travaille activement à développer l’œnotourisme, notamment par l’inauguration de son Château di Semivicoli, un manoir aux airs médiévaux datant du 17e siècle et aujourd’hui transformé en relais de charme au cœur des vignes. Élevé en cuves d’inox sans macération pelliculaire, ce rosé fait majoritairement de montepulciano a une robe un peu plus pâle que d’autres rosés des Abruzzes, mais il n’en perd pas pour autant son bouquet parfumé ni sa fraîcheur.

Élevé en cuves d’inox sans macération pelliculaire, ce rosé a une robe un peu plus pâle que d’autres rosés des Abruzzes, mais il n’en perd pas pour autant son bouquet parfumé ni sa fraîcheur. Photo: SAQ.com

Masciarelli Rosato Colline Teatine 2022. Vin rosé, 750 ml. Code SAQ: 13320871 | 16,40$

Francesco Cirelli La Collina Biologica Cerasuolo D'Abruzzo 2021

Agriculture biologique, vinification avec un minimum d’intervention, levures indigènes, vendanges manuelles, ce cerasuolo nature composé à 100% de montepulciano se produit dans le plus grand respect de l’environnement et aussi des traditions. D’ailleurs, Francesco Cirelli est un habitué du festival Raw Wine, qui met de l’avant les vins nature et qui s’arrête chaque année à Montréal. Les raisins desquels est issu ce cerasuolo poussent sur une colline située à seulement huit kilomètres de la mer Adriatique, soit une parcelle de 22 hectares complètement cultivée en agriculture biologique. Sapide et désaltérant, il représente avec élégance les rosés des Abruzzes.

Sapide et désaltérant, ce vin représente avec élégance les rosés des Abruzzes. Photo: SAQ.com

Francesco Cirelli La Collina Biologica Cerasuolo D'Abruzzo 2021. Vin rosé, 750 ml. Code SAQ: 14954382 | 22,60$

Nous vous souhaitons un beau mois de juillet et on se retrouve en août! D’ici là, bonnes dégustations!

Jessica et son équipe