La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

6 vins pour vos restants de dinde

Le long week-end de l’Action de grâce est terminé. Si, comme la tradition le veut, vous avez cuisiné une bonne grosse dinde rôtie, vous en avez sans doute pour la semaine à cuisiner des restants. Pour rendre ceux-ci plus attrayants, je vous suggère six vins, trois blancs et trois rouges, qui sauront agréablement se combiner avec les restes de votre royale volaille!


Les blancs

Qui dit dinde rôtie, dit assurément chardonnay. En voici deux, qui plairont à vos papilles.

De Wetshof Estate Chardonnay Limestone Hill 2015

alt="limstone-hill"Un vin d’Afrique du Sud qui provient d’une des régions les plus à l’ouest, celle de Robertson. Plusieurs vins d’Afrique du Sud ont ce petit côté fumé qui les rend si distinctifs des autres. Cette note fumée, joliment subtile, ira à merveille avec la dinde. Ce chardonnay, contrairement à beaucoup de ses congénères d’Afrique du Sud, n’a pas fait de bois. Il a plutôt été élevé sur ses lies. On y trouve donc des arômes plus nets de poire, de fleurs blanches, de lime, de pomme verte, de pamplemousse (ce qui n’est pas fréquent pour un chardonnay). En finale, des goûts de miel, de beurre, et de noix. Sa texture onctueuse, compensée par une belle trame minérale, ira à merveille avec les sauces brunes ou blanches accompagnant la dinde. Un accord tout en élégance!

De Wetshof Estate Chardonnay Limestone Hill 2015. Vin blanc, 750 ml. 16,95$.

Carmen Chardonnay

alt="carmen-chardonnay"Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le chardonnay Carmen est un très bon rapport qualité-prix. Le produit n’a pas changé, seulement l’étiquette. Le vin est de couleur jaune paille clair et les premiers arômes qui s’en dégagent sont de types tropicaux: mangue, ananas, banane. Par la suite, d’autres arômes de type floral (fleurs blanches) et végétal (foin coupé) nous titillent agréablement les narines. En bouche, on a un vin qui est rond, mais pas lourd. En effet, on a droit à une belle touche minérale et à un petit côté fringant très agréable avec ce vin. Ces dernières caractéristiques sont importantes pour l’accord, car la cuvée doit réussir à couper un peu l’onctuosité de la sauce accompagnant la dinde. Sa vinification en cuve d’inox permet de mettre en valeur son fruit.

Carmen Chardonnay. Vin blanc, 750 ml. 13,95$.

Cabral Reserva Douro 2015

alt="cabral-reserva-douro"Pour ce troisième vin, on n’est pas sur du chardonnay. C’est plutôt un vin issu d’un assemblage de raisins typiques au Portugal: 15% gouveio, 25% arinto, 40% viosinho et 20% rabigato. La cuvée a fait neuf mois de barriques.

Normalement, avec la dinde rôtie, les vins boisés ne sont pas les meilleurs alliés. Ici, le bois est présent, mais pas écrasant. Le fait que les barriques employées étaient faites de chêne français et usagées a permis aux notes boisées de se nuancer. La région d’où provient ce vin est celle du Douro, la même où l’on fait les portos. C’est un endroit montagneux et venteux, qui prédispose les vins à une belle fraîcheur naturelle et à une jolie acidité. Au nez, ce sont des arômes de miel, de pain grillé, de bois et de fleurs blanches. Côté saveurs, on reste sur les mêmes notes et on y ajoute une touche de coco et de poivre blanc. Une belle persistance en bouche pour un vin qui a de la gueule.

Cabral Reserva Douro 2015. Vin blanc, 750 ml. 15,35$.

Les rouges

Une règle d’or avec la traditionnelle dinde rôtie: éviter le plus possible les vins très corsés, boisés à outrance et astringents (sensation d’assèchement en bouche). On ira plutôt vers des vins fruités, gouleyants, et légers plutôt que tanniques. On privilégie donc des cépages comme les pinots noirs, les gamays, ou des italiens comme les barbera d’Alba par exemple. 

Meiomi Wines Pinot Noir 2015

alt="meiomi-pinot-noir"Ce Meiomi est fait de pinot noir. Une texture ronde, des tannins veloutés, et un côté juteux agrémentent la bouche. Côté saveurs, des arômes de confiture de fraises, de cerises rouges, de canneberges, sur une finale un peu poivrée et une touche vanillée. Ce vin est un assemblage de trois cuvées vinifiées séparément et provenant de trois régions californiennes (48% de Monterrey, 27% de Sonoma et 25% du comté de Santa Barbara). Le vin a fait de la barrique, mais le fruit reste dominant. En plein le type de cuvée gourmande qui égaiera la dinde.

Meiomi Wines Pinot Noir 2015. Vin rouge, 750 ml. 28$. 

La Crema Pinot Noir Willamette Valley Oregon 2013

alt="la-crema-pinot-noir"Un autre pinot noir de la vallée de Willamette, cette fois en Oregon. Cette région est reconnue pour la fraîcheur de ses vins. Bien que cette cuvée ait passée neuf mois en barriques, le bois est subtil en bouche. Des tannins fondus, une belle élégance et un style distinctif que l’on reconnaît aux produits La Crema. La texture est ample, le vin s’exprime par des notes florales (pétales de roses rouges, violette) et de fruits rouges exubérants: grenade, cerises rouges et fraises. Au nez, de subtils arômes de tabac blond et de clou de girofle viennent s’ajouter aux notes florales et fruitées. Le vin est complexe et amène une sensation de chaleur en bouche. Son côté velouté tapisse agréablement notre palais.

La Crema Pinot Noir Willamette Valley Oregon 2013. Vin rouge, 750 ml. 41,25$.

Domaine de La Charmoise Touraine Gamay 2015

alt="touraine-gamay"Cette fois-ci, on quitte le pinot noir pour le gamay. Et les États-Unis, pour la France! Qui dit gamay dit souvent beaujolais, mais ici on est en Touraine, dans la délicieuse région de la Loire. Un vin éminemment sympathique dont le vignoble familial est passé de père en fils. Les raisins sont cueillis à la main pour plus de précautions. On utilise des levures naturelles et on préserve le plus possible le côté naturel du vin en évitant les pesticides et tout autre agent chimique. On vinifie de manière à garder le côté fruité et vif. En résulte un jus fruité, gourmand, qui se boit aisément. Des arômes de baies rouges, d’acacia, de canneberges, un côté sucre d’orge et une petite note de cacao en finale. Un vin plein, assez léger.

Domaine de La Charmoise Touraine Gamay 2015. Vin rouge, 750 ml. 18,45$.

Santé!

Jessica Harnois et l'équipe de Vins au Féminin