La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

5 vins passe-partout parfaits pour l’été

La belle et chaude saison est toujours propice à réunir amis et famille pour festoyer. Petites bouchées, barbecue et bonnes bouteilles sont de mise. Voici cinq suggestions de vins passe-partout pour égayer votre été.


El Circo Payaso Carinera 2015

alt="el-circo"Pour rafraîchir vos invités, un vin rosé avec un petit côté perlant fait toujours bonne impression. D’une belle couleur rose foncé, cette cuvée invite à la célébration. Normal, il vient d’un pays qui a une belle tradition festive: l’Espagne! Fait de garnacha (grenache), il ne laisse pas sa place. Il a du corps, mais aussi du fruit et une finale salée qui n’est pas sans déplaire. Des notes de fraises et de poivre rose dominent, et en font le meilleur ami des bouchées telles que le prosciutto melon ou les acras de morue sauce tartare. Le nom de ce vin signifie «le cirque» en espagnol, et c’est sûrement parce qu’il amène avec lui le plaisir et le goût de la fête!

El Circo Payaso Carinena 2016. Vin rosé, 750 ml. 11,55$.

Marquês de Marialva Bairrada Colheita Seleccionada 2016

alt="marques"Vous cherchez un vin blanc pas dispendieux et qui se sert très bien en apéro? Marquês de Marialva est en plein ce type de vin là! C’est un vin portugais fait de baga, cépage local, rafraîchissant, léger avec une bonne acidité, parfait pour boire seul ou avec des petites bouchées salées. Des arômes de fleurs blanches, de pommes vertes et de pêches lui donnent un petit côté invitant. De plus, à 12,2% d’alcool, c’est un vin pas très fort que vous pouvez servir seul sans souci. Sa petite finale herbacée le prédispose aux amuse-bouche tels que les bruschettas, champignons farcis ou calmars frits.

Marquês de Marialva Bairrada Colheita Seleccionada 2016. Vin blanc, 750 ml. 10,45$.

Golan Heights Winery Mount Hermon 2015

alt="vins-ete"Bénédiction pour les bouchées cocktail et les petites entrées salées. Savoureux, fruité tout en étant sec, et avec un bouquet aromatique agréable, il conviendra parfaitement aux chaudes soirées ou aux après-midis d’été. Un assemblage de quatre cépages — sauvignon (40%), viognier (30%), chardonnay (20%), sémillon 10% — lui donne un caractère unique. Des notes d’agrumes, une belle rondeur en bouche et une acidité rafraîchissante en font un vin bien balancé pour agrémenter vos petites bouchées telles que mini-brochettes de crevettes, légumes grillés ou canapés de terrine de saumon. Sa finale saline n’est pas sans déplaire.

Golan Heights Winery Mount Hermon 2015. Vin blanc, 750 ml. 23,50$.

Mezzacorona Pinot Noir 2014

alt="mezzacorona"Vous préparez des morceaux de saucisses italiennes douces que vous passez à vos invités sous forme de bouchées cocktail? Pourquoi pas un vin rouge italien pour compléter cet accord? Pour ceux qui n’aiment pas leurs vins trop corsés, mais apprécient le côté juteux et fruité d’un vin, c’est le candidat idéal : un pinot noir quand même assez dense, aux arômes de cerises rouges, de mûres, d’épices douces, de poivre noir et d’herbes fraîches. Sans être tannique, le vin a une belle présence en bouche et s’impose avec une sensation d’alcool qui relève son intensité. Les morceaux de saucisses douces, au fenouil ou aux herbes de Provence, iront à merveille avec ce vin italien de la région des Dolomites.

Mezzacorona Pinot Noir 2014. Vin rouge, 750 ml. 14,55$.

Allegrini Belpasso 2012

alt="allegrini"Dans la soirée, lorsque vous sortirez vos viandes grillées, pensez rouge un peu plus corsé. Celui-ci est, pour le prix, un vrai trésor! De couleur intense, violacée, on y dénote des arômes épicés et floraux. En bouche, les tannins sont présents mais enrobés. On y dénote des goûts de confiture, de cerises noires surtout, puis le côté torréfaction, chocolat, tabac, s’impose. Ces dernières notes s’amalgament parfaitement aux viandes rouges grillées. Pourquoi pas, avec cette cuvée, de petites bouchées de bœuf grillées, façon asiatique, à la sauce aux prunes? Comme le vin a fait un passage en barrique, il ira parfaitement avec vos aliments grillés. Un vin italien qu’on aimera aussi pour son côté ample et rond en bouche.

Allegrini Belpasso 2012. Vin rouge, 750 ml. 15$.