5 vins coups de cœur pour contrer la chaleur
Cette semaine je vous propose 5 vins qui agrémenteront votre été et qui se prêtent à plusieurs plats de la belle saison. En blanc, en rouge et en rosé, ce sont des vins passe-partout qui ne manqueront pas de faire l’unanimité, lorsque servis à vos invités. Je vous les propose avec quelques idées de plats savoureux qui, je l’espère, vous inspireront pour vos soupers durant cette belle saison!
Grandes Vinos Y Vinedos Beso de Vino Édition Spéciale BBQ 2015
Voici un rosé de couleur foncée qui s’apparente bien au mode de vie des habitants du pays d’où il provient. Un espagnol qui célèbre la vie, la nourriture, et le plaisir! «Beso de vino» signifie le baiser du vin. Et il y a de quoi tomber amoureux!
Un vin qui est fait 100% de grenache et qui ne laisse pas sa place. D’ailleurs, sur l’étiquette il est écrit: «édition spéciale BBQ». C’est le vin tout indiqué pour les grillades de poulet, de porc et même de bœuf, pas trop relevées d’épices.
Si son côté fruité, sur la fraise principalement, lui donne une certaine fraîcheur et élégance, sa longueur en bouche et son corps, eux, le prédisposent à tenir tête à des plats relativement goûteux. Pour l’été, et pour célébrer la gastronomie espagnole, pourquoi ne pas le servir très frais avec une bonne paëlla faite de fruits de mer, de chorizo et de poulet grillé? Son petit perlant en bouche, son acidité et ses arômes de bonbon, compléteront à merveille cette spécialité gastronomique de la péninsule ibérique!
Grandes Vinos y Vinedos Beso de Vino Édition Spéciale BBQ 2015. Vin rosé, 750 ml. 14,75$.
A.de Luze, Fleur de Sauvignon
Voici un vin passe-partout qui sied très bien à l’été! Un bordeaux de la région d’Entre-Deux-Mers, réputée pour faire des vins secs avec une belle acidité et une finale un peu saline. Ce sont des vins que l’on boit jeunes et avec grand plaisir lorsque les journées caniculaires nous poussent à nous rafraîchir. Ils font de très bons compagnons avec les plats de poissons grillés à la grecque, de calmars frits ou avec les entrées comme les huîtres.
Celui-ci en est un qui, pour son rapport qualité-prix, vaut vraiment le détour. Ses arômes de fleur blanche et ses notes d’agrumes et de pêche, dès les premières gorgées, lui donnent une belle exubérance qui plaît par temps chaud. Même s’il affiche une belle rondeur, le sauvignon vient tempérer cette onctuosité avec une acidité et une finale un peu tranchante. Idéal pour les plats citronnés, salins et iodés comme les poissons grillés.
A.de Luze, Fleur de Sauvignon. Vin blanc, 750 ml. 13,50$.
Meiomi Wines Pinot Noir 2017
Ce vin plein de soleil et de fruit est un bel exemple de son terroir natal, la Californie. Fait de pinot noir, un cépage qui en Bourgogne donne généralement des vins plutôt légers et fruités, il est un peu plus musclé du côté américain. Les raisins ont été récoltés sur trois terroirs côtiers réputés pour leur pinot: 48% proviennent du comté de Monterey, 27% de celui de Sonoma et 25% de Santa Barbara. Ainsi, on a le meilleur de chacun des terroirs, selon l’idée des producteurs derrière ce vin.
En résulte un vin juteux, savoureux et à la texture de velours. Des arômes de noyaux de cerise, de mûres et de fruits confiturés l’enjolivent à souhait. Des notes de cuir, plus animales à la fin, compensent pour son côté féminin et lui donne du caractère. Rajoutez à cela des petites touches poivrées et vous avez là un vin qui se boit parfaitement avec autant des grillades que des fromages ou des pâtés.
Meiomi Wines Pinot Noir 2017. Vin rouge, 750 ml. 21,95$.
Domaine de la Charmoise Sauvignon Blanc 2017
L’été, les sauvignons blancs sont parmi mes vins préférés. Pourquoi? Parce qu’ils sont frais, aromatiques, élégants et toniques. De plus, ils vont souvent de pair avec des plats tels que le poisson, le poulet grillé, la salade aux fruits de mer, les accras de morue, le tartare de saumon, etc. Des mets qu’on apprécie par temps chaud.
Ce cépage en jeunesse donne des goûts prononcés de pamplemousse, de pomme verte, d’herbe verte fraîchement coupée. Ce sauvignon 2017 a eu le temps de mûrir un peu, mais la qualité de ses raisins, cueillis à la main par les vignerons du domaine, et le soin donné aux vignes, en ont fait une cuvée qui s’apparente aux vins qui ont eu plus de vieillissement. Le fruit est toujours là, pimpant et agréable, mais il est aussi affublé d’une belle rondeur et d’une complexité aromatique (cèdre, fleurs blanches, bois de genièvre, citron, ananas, poivre blanc) que seuls les vins vieillis peuvent atteindre. Un très beau vin qui se déguste seul avec bonheur ou en compagnie de fricassée de fruits de mer, poulet sauce asiatique ou brochette de saumon.
Domaine de la Charmoise Sauvignon Blanc 2017. Vin blanc, 750 ml. 19,20$.
Devois Des Agneaux D'Aumelas 2012
Parce que l’été, c’est le moment propice pour griller quelques beaux steaks de bœuf sur le barbecue, ou pour terminer un repas avec des fromages affinés sur la terrasse avec les amis, ce vin rouge aux notes poivrées sera un incontournable de la saison.
Corsé sans être trop tannique, il sera un bon compagnon de vos viandes rouges sans toutefois vous procurer cette sensation d’assèchement en bouche. Des notes de fruits rouges, cerise et framboise, d’épices (bois de santal, poivre noir), de garrigue, et de bois composent sa palette aromatique. Charnu, il ira à merveille avec la viande mais son acidité rafraîchissante et son côté ample s’accommoderont tout autant avec les fromages.
Devois Des Agneaux D'Aumelas 2012. Vin rouge, 750 ml. 19,65$.