5 vignobles québécois à découvrir
Dans notre dernier article, nous vous avons présenté cinq vignobles québécois à visiter cet été: Val Caudalies, Léon Courville, Coteau des artisans, Coteau Rougemont et le Domaine Cartier-Potelle. Pour clore ce «spécial Québec» en beauté, en voici cinq autres à ajouter à votre liste d’endroits à découvrir cet été ou, pourquoi pas, cet automne!
Les Artisans du terroir
Aux Artisans du terroir, les cépages hybrides du Québec sont prisés depuis 1996. Isabelle Lafont, aujourd’hui maître de chai de ce vignoble de Saint-Paul-d’Abbotsford, s’est d’ailleurs donné comme mission de faire connaître ces cépages. Parmi ses chouchous, on retrouve le cayuga, un cépage blanc résistant à nos hivers froids, le saint-pépin, un raisin lui aussi blanc, qui donne des vins très frais, et le petite perle, un cépage rouge avec lequel elle s’amuse à expérimenter. Grâce à des fermentations à basse température, elle obtient avec ce dernier des vins rouges colorés au fruité exquis, léger et gouleyant.
On retrouve certains de ces vins dans les boutiques Tite Frette, dont trois en exclusivité, soit le Comparse, le Rose Pintable et le Carré de rouge. Quant à leurs cuvées classiques, comme le Daumeray et le Prémice, elles se retrouvent à la SAQ. Le Daumeray blanc, un assemblage de vidal et de frontenac blanc, est un bel exemple de blanc québécois sec où la vivacité et la fraîcheur sont au rendez-vous. Avec son mordant bien fruité, ce blanc sera délicieux avec des pétoncles poêlés sur salsa de fruits tropicaux.
Daumeray blanc. Code SAQ 14161702 | 17,40$
Domaine des Salamandres
Le nom même de ce domaine fait honneur à son terroir, et surtout à sa biodiversité. En effet, le domaine abrite la plus grande variété d’espèces de salamandres au Québec, dont la salamandre sombre des montagnes. Amoureux des raisins mais aussi des poires, Sylvain et Denise poursuivent leur rêve de créer des vins aux accents d’ici. La relève est aussi au rendez-vous, puisque leur fille aînée, Karelle, travaille maintenant au vignoble, situé dans le décor enchanteur d’Hemmingford.
Le Domaine des Salamandres se distingue par ses poirés de glace absolument phénoménaux. Si vous n’y avez jamais goûté, c’est un must; courez acheter la Cuvée Tabarnak (appelée Cuvée Controversée à la SAQ) et vous comprendrez pourquoi elle a été baptisée ainsi. Du côté des vins, nous avons été charmées par le blanc Vidal Gesenheim, un assemblage différent et surprenant, minéral et citronné. On voit peu le cépage gesenheim au Québec – voilà votre chance de le découvrir!
Vin blanc Vidal Gesenheim. Disponible au domaine | 22$
Domaine Beauchemin
Le Domaine Beauchemin a de nouveaux propriétaires! Fondé par Luc Beauchemin et sa famille en 2010, le vignoble a été acquis par Liudmila Terzi et son conjoint Richard Brasseur au mois de décembre 2022. La propriété, qui s’étend sur un peu plus de 5 hectares, compte 14 000 pieds de vignes de 14 différents cépages, incluant du chardonnay, vidal, muscat, pinot noir, chambourcin et sabrevois. Quant aux nouveaux propriétaires, on peut dire qu’ils s’y connaissent en vin! Liudmila, émigrée au Québec en 2009, est originaire de la Moldavie. Elle vient d’une famille de vignerons et possède sa propre agence d’importation de vins moldaves, ici même au Québec.
Une visite au Domaine Beauchemin promet! Les activités proposées aux visiteurs sont variées et franchement originales. Par exemple, ce samedi, les visiteurs pourront non seulement découvrir mais aussi apprendre à réaliser le placinte, un mets traditionnel moldave cuit dans un four extérieur. Vous ne pourrez pas non plus manquer la Cuvée des Brasseur, le cadeau de Liudmila à son mari pour souligner leur 10e anniversaire de mariage. Cet assemblage de radisson, frontenac noir, chambourcin et marquette a des petits airs de beaujolais croquant. Il est fruité et léger à souhait, avec des notes de griottes. Une belle découverte, franchement bien fait.
Cuvée des Brasseur. Disponible au domaine | 21,50$
Le Mas des patriotes
Le Mas des patriotes se décrit comme un «vignoble nordique biologique». Situé dans la Vallée-du-Richelieu, ce domaine maintes fois primé pour ses excellents vins est mené d’une main de maître par France Cliche et Claude Rivard. Passionné par la culture du vin, le couple a entrepris le projet un peu fou de restaurer une ferme abandonnée, aujourd’hui la salle de dégustation et la boutique, tout simplement magnifiques. Le vignoble compte maintenant 5 hectares de vignes, incluant des hybrides américains et français ainsi que des vitis viniferas.
Le Clos de France est un blanc fait à 100% de chardonnay. Délicat et raffiné, il démontre que ce cépage peut prospérer dans une région et un terroir nordiques, et ce, malgré la rigueur de nos hivers. Il offre des nuances de fruits à chair blanche et une texture en bouche à la fois fine, longue et souple. Il accompagnera à merveille un poisson blanc ou encore un plat de volaille grillée.
Le Clos de France – Chardonnay. Disponible au vignoble | 18$
Vignoble Le Chat botté
Le Vignoble Le Chat Botté est un domaine viticole enchanteur qui séduit les amateurs de vin par sa beauté pittoresque et la qualité de ses produits. Les cépages qui y sont cultivés depuis 2003 ont été soigneusement choisis par Isabelle Ricard et Normand Guénette, propriétaires du vignoble, pour bien s’adapter au terroir. Les visiteurs, qui sont les bienvenus, sont accueillis dans un cadre magnifique, entouré de vignes luxuriantes.
Le Pet Nat Orange est un vin mousseux sec et, vous l’aurez deviné, orange. Sans sulfites ajoutés, il est composé de frontenac blanc et de crescent fermentés selon la méthode ancestrale. Une macération pelliculaire de 15 jours permet d’obtenir cette belle couleur, mais aussi une structure tannique intéressante. Typique des cépages utilisés, le vin s’ouvre sur des notes de fruits tropicaux, comme l’ananas et la papaye. Il présente de fines bulles. En somme, c’est un mousseux complexe, frais et funky, parfait pour les amateurs de vins orange.
Pet Nat Orange 2022. Code SAQ 15089941 | 34,75$
À ne pas manquer
Vous avez aimé ce spécial Québec? Ne manquez pas la Fête des vendanges de Magog, qui se tiendra les 2, 3, 4, 9 et 10 septembre 2023. Vous pourrez y découvrir une sélection de vins du Québec, et aussi des produits du terroir, le tout dans une ambiance festive.
De plus, sachez que le 12 septembre est la journée des vins du Québec. Avec toutes ces suggestions, vous ne manquerez pas de choix pour acheter et boire local en cette occasion.
Bonnes dégustations!
Jessica et son équipe