5 magnums pour les grandes tablées
Le magnum est un format de bouteille contenant 1,5 L de vin, soit l’équivalent de deux bouteilles. Si vous recevez de grandes tablées à Noël, il s’avèrera être un achat avantageux qui vous permettra d’économiser quelques dollars. De plus, le magnum est considéré comme étant favorable à la garde.
Si vous achetez quelques bouteilles pour vos soirées des Fêtes, profitez-en pour lancer un petit défi aux membres de la famille: celui qui aura réussi à servir 16 coupes de la même quantité sans revenir en arrière remporte le prix!
Voici cinq magnums qui feront le bonheur de vos invités.
Niepoort Diálogo 2017
Cet assemblage classique de la vallée du Douro, composé de touriga franca, touriga nacional, tinta roriz et tinta amarela, vous charmera par ses arômes de fruits des champs. La bouche est équilibrée, révélant une texture soyeuse et une belle matière tannique. Des parfums de fleurs et d’épices ajoutent de la complexité et de la longueur à l’ensemble. Un vin gourmand qui se mariera très bien avec un bœuf braisé et sa poêlée de champignons.
Niepoort Diálogo 2017. Vin rouge, 4,5 L. 29,70$.
Buti Nages
Parce qu’il n’y a pas seulement le vin rouge qui est produit en plus grand format, optez pour ce rosé bio indémodable de la vallée du Rhône, vendu exclusivement en SAQ Dépôt. Le nez propose un bouquet aromatique empreint d’épices, de violette et de fraise. C’est ample, joufflu et vif en bouche. Il accompagnera à merveille tous vos canapés à base de crevettes et de saumon. Une valeur sûre à prix abordable!
Buti Nages. Vin rosé, 1,5 L. 30,75$.
Ijalba Reserva
Excellente maison espagnole, Ijalba nous offre ici cette cuvée issue principalement de tempranillo, complétée avec une touche de graciano. Beaucoup de fraîcheur au nez, traduite par des notes herbacées, fruitées et végétales. Des parfums de cèdre nous indiquent un passage en barrique. Cela dit, le bois est bien dosé. La bouche est mûre et juteuse. On y reconnait bien la vigueur tannique du tempranillo. Prêt à boire, il pourrait aussi dormir en cave quelques années. Servir avec une viande rouge ou la fameuse tourtière.
Ijalba Reserva. Vin rouge, 1,5 L. 45,25$.
Nicolas Potel Bourgogne Pinot Noir Vieilles Vignes 2016
Fruit rouge, acidité croquante et texture souple, tout y est pour former l’accord parfait avec la dinde et la canneberge! La société Nicolas Potel est passée entre les mains du négociant Labouré-Roi en 2004, mais la qualité est toujours au rendez-vous. Sans être bien complexe, c’est digeste et juteux. Une gorgée de ce vin en appelle une autre.
Nicolas Potel Bourgogne Pinot Noir Vieilles Vignes 2016. Vin rouge, 1,5 L. 46,25$.
Il Falcone Riserva Castel del Monte 2012
Les vins italiens demeurent une valeur sûre pour la table lorsqu’on reçoit des invités. Issu d’un assemblage de nero di troia et de montepulciano, ce vin des Pouilles, au sud de l’Italie, est séduisant et chaleureux. La cerise, le bonbon à la framboise et le cuir forment son profil aromatique. Belle puissance en bouche, accompagnée de tanins serrés, mais le tout est soutenu et équilibré par une agréable fraîcheur. Un classique italien qui fera le bonheur de tous! C’est le moment de sortir les gibiers obtenus lors de votre saison de chasse!
Il Falcone Riserva Castel del Monte 2012. Vin rouge, 1,5 L. 46,50$.
Santé et joyeuses Fêtes à tous!