4 vins d’Espagne pour égayer vos soirées
En ces temps plus frisquets, transportons-nous vers un pays qui mettra du soleil à votre table: l’Espagne! Je vous conseille cette semaine quatre vins en provenance de ce pays, qui sauront égayer vos soirées.
Un peu d’infos
L’Espagne est le troisième pays producteur et exportateur de vin dans le monde, avec la plus grande superficie viticole. C’est un pays qui produit surtout des vins rouges, des vins blancs secs, des mousseux (dont les fameux cava), des vins rosés, des vins vinés secs — les xérès — et sucrés, les malàgas.
L’Espagne a défini une quarantaine d’appellations ayant droit à l’appellation D.O. (Dénomination d’origine), D.O.C. (Dénomination d’origine contrôlée) et, depuis 1991, D.O.C.Q (Dénomination d’origine contrôlée qualifiée), qui se répartissent sur 12 différentes régions viticoles. Parmi les plus connues, pour leurs vins rouges, la région de la Rioja et celle de Castilla y Léon. Sur les bouteilles, on peut distinguer, en plus des régions et appellations, des inscriptions qui nous donnent une idée du vieillissement du vin. Par exemple, «Crianza» signifie que le vin a vieilli trois ans, dont au moins une année passée en barrique. De son côté, «Reserva» signifie trois ans en fût ou en bouteille, mais au moins un passage d’un an en fût. Finalement, «Gran Reseva» représente un vin ayant passé deux ans en fût et trois ans en bouteille.
Ces vins d’Espagne sont, pour moi, synonymes de chaleur et de passion. Ils se dégustent avec beaucoup de plaisir. Voici quatre bons choix offerts à la SAQ.
Viña Zaco 2014
Nouvelle cuvée d’une maison réputée de la Rioja, Bodegas Bilbainas. Cette dernière possède la plus importante quantité de vignobles dans le district de Haro, avec plus de 600 acres. C’est un rioja qui se boit aisément et qui est gouleyant à souhait. Il est fait à 100% de tempranillo, un des cépages locaux plantés en grand nombre dans cette région. Ses tannins sont agréablement fondus et une belle sensation de chaleur s’en dégage. Au nez, des arômes de cerises noires, de pruneaux, de violette, de réglisse noire. En bouche, le fruit explose. C’est un vin juteux, moyennement corsé, et élégamment boisé (caractéristique d’un passage de 10 à 12 mois en fûts américains). Les arômes en bouche suivent ceux perçus au nez: violette, mûres, cerises noires et réglisse. On prend plaisir à le boire avec une assiette de charcuteries pour un souper à la bonne franquette.
Viña Zaco 2014. Vin rouge, 750 ml. 17,60$.
François Lurton El Albar Barricas Tierra de Leon 2012
Le producteur de vins français François Lurton possède des vignes dans quelques pays, dont l’Espagne. Ce vin provient de la région du Castilla y Léon. C’est un monocépage fait à 100 % de tinta de toro, un autre raisin typique de ce pays. Variante du tempranillo, l’âge moyen de ces vignes est de 50 ans, procurant au vin une profondeur et du caractère. Une partie de la cuvée a fait de la barrique, dont le tiers étaient neuves, communiquant au vin des arômes élégants de bois.
Au nez, des parfums de réglisse noire, de fruits rouges mûrs, de pruneaux, de vanille et de clou de girofle et, bien sûr, de bois. En bouche, un vin ample, charnu, mais avec des tannins soyeux. Des notes de cuir, de cacao, de pruneaux, de cassis, de muscade et de noisettes. On note une belle persistance en bouche. Un vin sec et assez corsé qui accompagnera à merveille une paëlla relevée ou des saucisses fortes grillées.
François Lurton El Albar Barricas Tierra de Leon 2012. Vin rouge, 750 ml. 22,05$.
Corona de Aragon Reserva 2009
De la région d’Aragon, ce vin est d’une grande finesse. Constitué de 40% de tempranillo, de 30 % de cabernet-sauvignon, de 20% de garnacha et de 10 % de carinena, c’est un assemblage unique. L’âge moyen des vignes, pour ce vin, est de 40 ans.
Encore ici, cette caractéristique donne au vin de la complexité. Cette cuvée est un Reserva, élevée en barrique durant quatorze mois, dont 70% de chêne français et 30% de chêne neuf. C’est un vin qui a du corps, qui se distingue par un côté boisé et qui s’exprime avec allégresse. D’un beau rouge rubis, il exulte des arômes de fruits frais, comme la fraise, de violette, de chêne, de cacao et d’épices. En bouche, le fruit est très présent. C’est un vin juteux, plein, avec des notes d’épices, de torréfaction et de vanille. Des tannins soyeux, de la matière, un bel équilibre. Idéal avec un poulet barbecue à la portugaise ou des côtes levées sauce fumée.
Corona de Aragon Reserva 2009. Vin rouge, 750 ml. 19,15$.
Otonal Joven
L’indication «Joven» nous donne l’indication que c’est un vin jeune, qui n’a pas séjourné longuement en barrique. Le cépage utilisé est le tempranillo. En jeunesse, ce cépage peut être exubérant, beaucoup sur le fruit. Au nez, des arômes de cerise, de sucre d’orge, mais aussi d’épices et de réglisse. En bouche, un vin juteux, savoureux, une explosion de fruits et une touche de bois. Des tannins souples pour ce jeune rioja qui s’exprime avec des saveurs rafraîchissantes et une finale soutenue. Pas compliqué, gouleyant à souhait, on le prend avec un jambon ibérico ou des grillades de poulet. Il amènera un peu de chaleur et de soleil à l’automne.