La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

4 produits chouchous dérivés de la pomme

La saison des pommes est de retour! Pour l’occasion j’ai choisi de vous parler de quatre de mes produits chouchous dérivés de la pomme. Chacun de ceux-ci possède sa personnalité propre, démontrant ainsi le savoir-faire et l’originalité de nos cidriculteurs québécois.


Gin de Neige

alt="gin-de-neige"Qui a dit que les pommes ne pouvaient être utilisées que pour faire du cidre? Voici un produit tout à fait original, fait à Hemmingford, et qui démontre bien la qualité des produits d’ici. Un gin fait à partir de différents grains et d’eau de pomme issue du cidre de glace. Le goût de ce gin est unique. Le mélange des herbes de la forêt québécoise (baies de genévrier, mélilot, épinette blanche et lichen) en fait un gin aromatique dans lequel la pomme est présente en trame de fond. Côté texture, l’addition de cette eau provenant du fruit ajoute un côté soyeux au spiritueux. Délicieux et raffiné lorsque dégusté seul, et explosif en cocktail!

Gin de Neige. Genièvre, 500 ml. 30,50$.

Domaine Cartier-Potelle Le Cortland 2014

alt="le-cortland"Un vrai petit bijou que ce cidre de glace du Domaine Cartier-Potelle! Pas étonnant qu’il ait remporté plusieurs prix. Ce cidre, comme son nom l’indique, provient de pommes Cortland qu’on a récoltées l’hiver et qu’on a pressées lorsque gelées. En résulte un nectar aux arômes de miel, de tarte aux pommes cuite au four, de camomille, de vanille et de chêne. Malgré son côté doux et soyeux, on ne sent pas une surdose de sucre en bouche. C’est un cidre de glace plutôt corsé qui s’accommoderait bien d’un bon camembert au four, farci de pacanes grillées et de miel.

Domaine Cartier-Potelle Le Cortland 2014. Cidre de glace, 200 ml. 22,65$.

Cidre de feu d’Union Libre

alt="cidre-de-feu"Après le cidre de glace, son antithèse: le cidre de feu! Quelques cidreries ont lancé sur le marché ce type de produit, mais c’est Union Libre qui a été la première à le faire. Selon moi, son produit reste toujours un des meilleurs. La recette consiste à faire fermenter le moût de pomme concentré par évaporation, donc en faisant intervenir la chaleur. Ce qui est un peu le contraire du procédé de cryoextraction qui est utilisé pour les cidres de glace. En bouche, on est sur des notes de caramel, de bonbon brûlé et de cognac. La sensation d’alcool est plus présente que dans le cidre de glace et la couleur est plus foncée. Il a également une texture liquoreuse plus ample. Du vrai velours en bouche, qui trouverait comme compagnon idéal un cheddar vieilli ou un vigoureux stilton.

Union Libre Cidre de Feu. Cidre de feu, 375 ml. 24,95$.

 Milton Star

alt="milton-star"Cette fois-ci, le cidre se fait pétillant et rafraîchissant, comme quoi les pommes peuvent donner des produits alcoolisés totalement différents. Plutôt que de le prendre en digestif, on le servira en apéro pour remplacer la bière. C’est aussi le cidre parfait pour déguster pain campagnard et viandes froides lors d’un pique-nique d’une belle fin de semaine d’automne. Au nez, des notes de pommes croquantes et fraîches, de fleurs blanches et de miel nous ravissent. En bouche, une belle fraîcheur, une acidité typique à ce fruit de saison et d’agréables notes de miel. Pas trop sucré, il est léger et peut se prêter aisément à des cocktails originaux et vivifiants.

Milton Star. Cidre mousseux, 4 X 355 ml. 12,80$.