La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

4 faits étonnants sur les vins du Chili

Voici quatre faits étonnants sur l’industrie vitivinicole au Chili, suivis de quelques suggestions de vins chiliens offerts à la SAQ.



Les vins chiliens sont de plus en plus appréciés partout à travers le monde. À la SAQ, on en trouve plus de 300 variétés. Le pays est apprécié des consommateurs pour l’excellent rapport qualité/prix de ses vins, et par les producteurs du monde entier pour ses conditions climatiques qui favorisent grandement la culture de la vigne.

Des vignes en santé

Dans la deuxième moitié du 19e siècle, l’Europe viticole a vécu une dure épreuve: une épidémie de phylloxéra a ravagé les vignes d’un bout à l’autre du continent. Le phylloxéra est un petit puceron; c’est aussi le nom donné à la maladie qui résulte de son infestation. Au fil des décennies, la maladie s’est propagée à travers le monde entier, atteignant l’Australie en 2006. Peu de régions ont été épargnées. Parmi les exceptions, vous l’aurez deviné, on retrouve le Chili, protégé par la cordillère des Andes à l’est, l’océan Pacifique à l’ouest et un désert au nord.

Un pays choisi par les plus grandes maisons de vin

Cette absence de phylloxéra a eu plusieurs implications pour l’industrie viticole. Entre autres, le pays a attiré, dans les années 1970, certaines des plus grandes maisons de vin au monde. Voyant que le climat chilien y était idéal pour la vigne, plusieurs producteurs de renom y installèrent des vignobles. On compte dans leurs rangs de grands noms tels les Torres, Rothschild, de même que des producteurs de Chablis et d’Alsace.

Des cépages bordelais, bourguignons et… alsaciens

On retrouve avant tout au Chili des cépages bordelais tels du sauvignon blanc, du sémillon, du cabernet sauvignon et du merlot. À cela s’ajoutent les deux cépages typiques à la Bourgogne, soit le pinot noir et le chardonnay. Moins fréquemment, on y rencontre aussi du riesling et du gewurztraminer. En effet, malgré le climat chaud de ce pays, la présence de montagnes et la proximité de l’océan Pacifique permettent d’y cultiver des cépages qui, en général, préfèrent les climats plus frais.

Merlot ou carménère?

Jusque dans les années 1990, les vignerons ont cru planter du merlot au Chili. En fait, il fut découvert qu’il s’agissait bien souvent de carménère, un cépage lui aussi originaire de la région bordelaise en France. Il s’agit d’un vitis vinifera (les cépages nobles européens) de la même famille que le cabernet sauvignon, mais qui fut presque oublié en France. Aujourd’hui, il est surtout cultivé au Chili. Il aura fallu attendre les années 1990 pour que des tests d’ADN confirment cette bévue! C’est un cépage que l’on redécouvre avec plaisir aujourd’hui.

Sans plus attendre, sortez vos verres et passons à la dégustation!

Leyda Sauvignon blanc Reserva Vallée de Leyda 2021

La vallée de Leyda est située sur le côté ouest de la chaîne de montagnes côtières, à seulement 12 km de l’océan Pacifique. Le vignoble El Granito, duquel est issu ce vin, est pour sa part planté à 4 km de la côte – quelle belle visite cela doit faire! Les vignes y bénéficient d’une influence marine prononcée et de températures assez fraîches. Ces conditions permettent aux raisins de mûrir lentement, donnant au vin une fraîcheur marquée, une acidité croquante et une finale juteuse et citronnée qui vous fera saliver. À servir frais avec des poissons ou encore avec une salade de fenouil aux champignons portobellos, parmesan et citron.

Un vin avec une fraîcheur marquée, une acidité croquante et une finale juteuse et citronnée qui vous fera saliver. Photo: SAQ.com

Leyda Sauvignon blanc Reserva Vallée de Leyda. Vin blanc, 750 ml. 16,05$

Vina San Pedro 1865 Cabernet sauvignon

L’industrie vinicole chilienne est née bien avant que les grandes maisons de ce monde s’y établissent. San Pedro est un exemple d’une maison de vin ayant contribué à l’essor vinicole du pays. Fondée en 1865, l’entreprise reste la propriété de la même famille pendant 75 ans, avant d’être cédée. Depuis, elle a su profiter des conseils du célèbre œnologue français Jacques Lurton. Ce cabernet sauvignon 2019 est très réussi. Sa robe rubis aux reflets violacés présente un nez accrocheur, sur des notes de cassis, de prunes et de cerises noires. À ces fruits noirs s’ajoute une pointe de notes végétales et de menthe, sur un fond de notes secondaires agréablement boisées. Les tanins sont soyeux et l’ensemble est bien équilibré. Les amateurs de cabernet sauvignon ne seront pas déçus!

Les amateurs de cabernet sauvignon ne seront pas déçus par ce vin chilien. Photo: SAQ.com

Vina San Pedro 1865 Selected Vineyards Cabernet-Sauvignon Valle del Maipo 2020. Vin rouge, 750 ml. 20,05$

Vina San Pedro 1865 Carménère Single Vineyard 2019

J’ajoute un deuxième vin de la maison San Pedro parce que j’ai eu la chance d’y goûter récemment. Si vous n’avez jamais essayé un carménère en monocépage, c’est une expérience mémorable! Ce n’est pas que le vin soit exceptionnel, c’est plutôt que ce cépage est unique. Soyez avertis: vous serez surpris! Au nez, on a l’impression de sentir… une lasagne! Les notes végétales y sont en effet bien présentes, sur le poivron vert, le plant de tomates, la tomate rôtie au four et même quelques herbes. Viennent ensuite les notes fruitées, épicées et boisées. Toute une explosion d’arômes! En bouche, les saveurs se rapprochent encore une fois d’un mets italien… peut-être une pizza margherita? Bref, beaucoup de surprises dans cette bouteille! Vous pouvez déguster ce vin avec des viandes grillées pour un festin garanti.

Si vous n’avez jamais essayé un carménère en monocépage, c’est une expérience mémorable! Photo: SAQ.com

Vina San pedro 1865 Carmenere Single Vineyard 2019. Vin rouge, 750 ml. 22,10$

Santé!

Jessica et son équipe