La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

4 côtes-du-rhône à mettre sur votre liste d’achats

Pas besoin de dépenser une fortune pour apprécier les côtes-du-rhône! En voici quatre à mettre sur votre liste d’achats.



Le Rhône, qui s’étend sur plus de 800 km, est un des plus longs fleuves d’Europe. Comme beaucoup de cours d’eau, il est bordé de coteaux qui forment une vallée. Sur les flancs, les vignobles abondent. On dit que la vigne y règne depuis plus de 2000 ans. Certes, les oliviers y ont déjà été présents, mais, dans les années 1950, un froid polaire qui dura plusieurs semaines eut raison de tous les arbres fruitiers. La vigne, quant à elle, reprit ses droits et s’y installa définitivement.

L’appellation d’origine contrôlée Côtes-du-Rhône a été créée en 1937. Depuis, 23 cépages sont autorisés à entrer dans la confection des vins qui portent ce nom. Dans le nord, on retrouvera surtout des vignes de viognier, marsanne et roussanne. Pour les rouges, la syrah est la reine incontestée. Dans le sud, du côté des blancs, du grenache blanc, de la clairette et du bourboulenc s’ajoutent aux cépages déjà nommés. Du côté des rouges, les grenache, mourvèdre, cinsault et carignan côtoient la syrah, souvent dans des assemblages aussi précis que sympathiques.

L’appellation d’origine contrôlée Côtes-du-Rhône a été créée en 1937. Photo: Brett Jordan, Unsplash

Faciles à boire, difficiles à oublier

On retrouve dans la vallée du Rhône plusieurs crus, soit des vins de l’appellation Côtes-du-Rhône, mais plus renommés. Ils sont habituellement plus chers et souvent cultivés sur de plus petites parcelles. Ainsi, si vous entendez côte-rôtie, condrieu, saint-joseph, crozes-hermitage, hermitage et le bien connu châteauneuf-du-pape, vous savez que vous êtes dans la vallée du Rhône.

Or, si les crus sont pour la plupart magnifiques à découvrir, point n’est besoin de dépenser une fortune pour apprécier les côtes-du-rhône. La simple appellation générique Côtes-du-Rhône offre elle aussi de très beaux produits à essayer. Aussi, ne vous limitez pas qu’aux rouges! Les blancs, secs, équilibrés, minéraux et aromatiques à souhait, vous surprendront par leur excellent rapport qualité-prix. Voici, sans plus tarder, quatre côtes-du-rhône à mettre sur votre liste d’achats.

Perrin Nature Côtes du Rhône bio 2020

La famille Perrin produit des vins en Côtes-du-Rhône depuis cinq générations. Fait intéressant, c’est l’un des premiers vignobles français à s’être tourné vers l’agriculture biologique dans les années 1980. Les sols où poussent les vignes, un mélange de cailloux argilo-calcaires et de sols graveleux argileux, apportent à l’ensemble une touche minérale indéniable. Cet assemblage de grenache blanc, marsanne, roussanne et viognier, certifié bio, est bien structuré et équilibré, sur d’agréables notes florales et citronnées. L’élevage en cuve d’inox laisse au vin toute sa fraîcheur, son acidité et sa droiture. Il sera parfait pour accompagner les plats à base de fruits de mer et même pour couper la sensation de gras d’une sauce à base de crème.

Cet assemblage de grenache blanc, marsanne, roussanne et viognier, certifié bio, est bien structuré et équilibré, sur d’agréables notes florales et citronnées. Photo: SAQ.com

Famille Perrin Côtes du Rhône Nature 2020. Vin blanc, 750 ml. 18,90$

Gabriel Meffre Côtes du Rhône Laurus 2020

C’est simple: tous les vins de la Maison Gabriel Meffre méritent d’être découverts et savourés. À la fois producteur et négociant, Gabriel Meffre et son épouse se sont installés à Gigondas en 1936. Par la suite, le vignoble et ses terres sont passés aux mains de plusieurs producteurs et passionnés qui ont tous contribué à faire connaître les vins de la maison et à perpétuer la double vocation de l’entreprise. Aujourd’hui sous la direction d’Étienne Maffre, le vignoble est reconnu pour ses pratiques écoresponsables. Ce côtes-du-rhône blanc s’ouvre sur des notes florales et mielleuses, que l’on doit au viognier qui domine l’assemblage. Ce dernier compte aussi de la roussanne, grenache blanche, marsanne et clairette. À ce bouquet s’ajoutent des notes de fruits comme la pêche et la nectarine. Il est idéal pour déguster tel quel à l’apéro!

Ce vin est idéal pour déguster tel quel à l’apéro. Photo: SAQ.com

Gabriel Meffre Côtes du Rhône Laurus 2020. Vin blanc, 750 ml. 19,20$

Paul Jaboulet Aîné Côtes du Rhône Parallèle 45 2020

Nous voici chez la célèbre œnologue Caroline Frey, qui a repris les rênes de cette entreprise familiale centenaire dans les années 2000, alors qu’elle n’avait que 26 ans. Fondée en 1834 par Antoine Jaboulet, la maison passera de parents à enfants pendant six générations, incluant ses fils Paul et Henry, puis, plus tard, Gérard Jaboulet. En 2006, c’est au tour de la famille Frey de s’investir dans la propriété. Si vous ne connaissez pas encore ses produits, n’attendez plus! Elle met du cœur dans chaque bouteille, avec minutie, précision et passion. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur son parcours, je vous invite à regarder cette entrevue que j’ai pu faire avec elle il y a deux ans. L’année 2020, de laquelle est issu ce Parallèle 45, a connu un hiver doux, un printemps chaud et un été assez sec. Il en a résulté un rouge très expressif et généreux sur le fruit rouge, avec des tanins souples. Pour une expérience différente, essayez-le avec de la pieuvre grillée; vous vous régalerez!

Ce rouge est très expressif et généreux sur le fruit rouge, avec des tanins souples. Photo: SAQ.com

Paul Jaboulet Ainé Côtes du Rhône Parallèle 45. Vin rouge, 750 ml. 16,70$

Gabriel Meffre Côtes du Rhône Villages Laurus 2017

Je vous présente un deuxième vin Laurus de Gabriel Meffre, puisque j’ai eu la chance d’y goûter tout récemment. Le mot Laurus signifie «laurier», le symbole même de l’excellence. Dans cette collection, on retrouve des appellations Villages et des crus, y compris des condrieu, saint-joseph, châteauneuf-du-pape, côte-rôtie, crozes-hermitage et plus encore. Elles ne sont pas toutes offertes à la SAQ, mais on y trouve ce très sympathique côtes-du-rhône villages composé de grenache, syrah et mourvèdre. Le nez s’ouvre sur le fruit rouge et le poivre, avec quelques notes tertiaires de fruits séchés, de prunes, et même de caramel. En bouche, la canneberge et la framboise s’expriment parmi des notes légèrement épicées. Viandes grillées, lasagne aux légumes et fromage de brebis feront de bons compagnons pour ce vin.

Le mot Laurus signifie «laurier», le symbole même de l’excellence. Photo: SAQ.com

Gabriel Meffre Côtes Du Rhône Villages Laurus 2017. Vin rouge, 750 ml. 21,10$

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de semaine et de belles découvertes!

Santé!

Jessica et son équipe