La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

4 boissons pour le Super Bowl

Dimanche soir prochain, 5 février, les tables de salon seront recouvertes de plats qui mettront au rancart toutes les belles résolutions de janvier. Les yeux accrochés à l’écran, prêts à capter le prochain toucher, les mains huileuses s’affaireront à dénicher à tâtons les ailes de poulet. Après tout, c’est le Super Bowl et on est en février... tout est permis! Un si joyeux festin se doit d’être accompagné de boissons désaltérantes et festives. Voici donc quelques bonnes bouteilles.



Pour cette 51e édition du Super Bowl, et son fameux spectacle de la mi-temps mettant en vedette Lady Gaga, vous aurez besoin de super vins et, bien sûr, de super bières! Comme vous risquez d’y passer la soirée, et pour les plus fanatiques, l’après-midi aussi, prenez soin de respecter un crescendo dans l’ordre de service des boissons. Faites donc sauter le bouchon des vins ou bières les plus légers en premier, puis terminez avec les plus corsés.

L’Or blanc, Microbrasserie Moulin 7

Photo: Facebook Microbrasserie Moulin 7
Photo: Facebook Microbrasserie Moulin 7

Commencez l’échauffement avec une bière d’ici. Chacune des bouteilles de la Microbrasserie Moulin 7 porte un nom évoquant le passé minier d’Asbestos. Dans un clin d’œil sans équivoque à l’amiante, les brasseurs ont joliment nommé leur blanche «L’Or blanc». Ronde, fraîche et légèrement sucrée, elle dégage des arômes de zeste d’orange et de coriandre. En voilà une qui se prêtera bien au jeu de l’accord vin et mets avec l’incontournable nachos tout garnis — surtout si vous l’accompagnez d’un guacamole aromatisé d’unsoupçon de coriandre!

L’Or Blanc Microbrasserie Moulin 7. Bière blanche, 950 ml. Environ 10$.

Sterling Vintner’s Collection Chardonnay

Photo: SAQ
Photo: SAQ

Jouez le jeu jusqu’au bout en optant pour une cuvée américaine. Ce chardonnay californien est imbattable avec des mini-burgers de poulet ou une pizza au chèvre, noix et miel. Le nez plutôt aromatique sent bon la pomme verte et le beurre. La bouche est fraîche malgré un alcool plutôt élevé pour un blanc (13,5%). On sent un léger passage en barrique et des arômes d’érable, de caramel et de poire. Plaisir assuré pour le fan de haut niveau que vous êtes.

Sterling Vintner’s Collection Chardonnay. Vin blanc, 750 ml. 15,95 $.

 

Cono Sur Reserva Pinot Noir

Photo: SAQ
Photo: SAQ

Le pinot noir n’est pas l’apanage de la Bourgogne et de l’Oregon. Le Chili s’y est mis et se démarque plutôt bien aussi. Justement, la maison Cono Sur élabore un bon pinot noir avec beaucoup de personnalité. Le nez vibrant livre des arômes de charcuterie, d’épices et de petits fruits des champs. Fidèle aux caractéristiques du cépage, la bouche est fraîche et gouleyante. Un beau vin de soif à servir avec des ailes de poulet BBQ.

Cono Sur Reserva Pinot Noir. Vin rouge, 750 ml. 15,60$.

 

 

 

Francis Coppola Diamond Merlot 2015

Photo: SAQ
Photo: SAQ

Voici un vin pour vous mettre dans le ton. Corsé, boisé, avec une légère sucrosité (5 g par litre), une faible acidité et des tannins enrobés… difficile de faire plus américain! La trame aromatique emboîte le pas avec des notes de confiture et de cacao. Cliché? Comme un bon vieux classique cinématographique dont on ne se lasse pas! Bon joueur avec les côtes levées.

Francis Coppola Diamond Merlot 2015. Vin rouge, 750 ml. 24,10$.

 

 

 

 

Bon match!

Jessica Harnois et l'équipe de Vins au Féminin