4 Beaujolais à essayer dès maintenant
Qui dit troisième semaine de novembre, dit Beaujolais nouveau. La sortie du vin nouveau marque la fin des vendanges. C’est aussi une occasion de célébrer la fin d’une longue année de travail.
À l’époque, le vin nouveau a mis le Beaujolais sur la mappe. Paradoxalement, c’est aussi lui qui nuit présentement à la réputation des autres crus de la région. Beaucoup croient à tort que le Beaujolais n’est que le vin nouveau, léger et insignifiant. Si c’est votre cas, il est grand temps d’accorder une seconde chance au Beaujolais!
Le Beaujolais, c’est un seul cépage pour l’ensemble de l’appellation gamay à jus blanc. Ce cépage aux arômes très fruités est la définition même de gouleyant. Par contre, ce n’est pas parce que les Beaujolais sont faciles à boire qu’ils sont simples. Au contraire, ils peuvent être d’une étonnante complexité. Les meilleurs peuvent même se bonifier avec le temps. Si les bouteilles des appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages sont à boire à court terme, celles appartenant à l’un des 10 crus du Beaujolais gagneront à être oubliés quelques années au cellier. Les vins généreux, complexes et puissants de l’appellation Moulin-à-vent, entre autres, suffiront à vous en convaincre.
Vous serez heureux de constater qu’il n’y a pas de meilleurs compagnons que les Beaujolais pour accompagner vos charcuteries. Ah! et avec un taux d’alcool si modeste, ils sont sans l’ombre d’un doute l’apéro rouge par excellence!
Jean Foillard Morgon 2014
Voici un bon cru du Beaujolais. Un nez enivrant de fleurs séchées, de petits fruits des champs et d’épices. La bouche légère est dotée d’une grande fraîcheur et d’une longueur presque sans fin. Un vin flexible qui se prête à une multitude d’occasions. Idéal pour ces soirées fraîches où l’on s’offre le bonheur d’une raclette!
Jean Foillard Morgon 2014, vin rouge, 750 ml, 27,55 $.
Pierre-Marie Chermette Les Griottes Beaujolais 2015
Voici un Beaujolais classique à petit prix pour vous faire renouer avec la délicatesse et la grâce de ce cépage. Cette cuvée classique possède un doux parfum qui évoque les fleurs et les fruits rouges, surtout la cerise. L’acidité est au rendez-vous et les tannins gouleyants. Attention, il se boit tout seul!
Pierre-Marie Chermette Les Griottes Beaujolais 2015, vin rouge 750 ml, 19,55$.
Domaine Marcel Lapierre Raisins Gaulois 2015
Voici un vin aussi festif que le laisse présager le nom! Situé à Morgon, le domaine Marcel Lapierre fait dans le vin bio et biodynamique. La cuvée Raisins Gaulois est un véritable déferlement de fruits dans le verre. C’est l’expression du gamay à l’état pur. La bouche simple et gouleyante perdure longtemps en bouche. Un vin de plaisir à boire jeune!
Domaine Marcel Lapierre Raisins Gaulois 2015, vin rouge 750 ml, 22,25$.
Laurence et Rémi Dufaitre Vin de France Nouveau 2016
Impossible de terminer cette liste sans vous suggérer au moins un vin nouveau. Celui-là vient tout juste d’arriver sur les tablettes de notre caviste national et est particulièrement intéressant. Au nez, que du fruit et une impression de bonbon acidulé. En bouche, on sent un petit perlant, une grande fraîcheur et des tannins gouleyants. Un Beaujolais nouveau qui ne laisse pas sur sa soif!
Laurence et Rémi Dufaitre Vin de France Nouveau 2016, vin rouge 750 ml, 19,85$.
Cheers!
Jessica Harnois et l'équipe de Vins au Féminin