La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

3 suggestions de vins pour vos BBQ

Voici trois suggestions de vins qui se prêteront bien aux soirées passées dehors à attendre le coucher de soleil et les étoiles au son des cigales.



L’été, quand il fait chaud, personne n’a envie de faire fonctionner le four dans la cuisine. Heureusement qu’il y a les BBQ et les cuisines extérieures! Qui dit BBQ dit vins pour accompagner les grillades. Qu’il s’agisse de légumes, de fromage halloumi, de poissons ou de viandes plus costaudes, un vin bien choisi peut faire toute la différence entre un bon souper et un repas exquis. Voici trois suggestions de vins qui se prêteront bien à ces soirées passées dehors à attendre le coucher de soleil et les étoiles au son des cigales.

Photo: Depositphotos

Adega de Pegões Colheita Seleccionada Peninsula de Setubal

Voici un vin charmeur qui accompagnera bien les plats végétariens à base de légumes ou de fromage, mais aussi les poissons gras comme le saumon.

Ce Chilien nous provient de la péninsule de Setúbal, où se situe la coopérative agricole de Santo Isidro. Le chardonnay y domine, boisé à la mode du Nouveau Monde, mais sans excès. Il se marie à deux cépages autochtones: le arintho (25%) et le antao vaz (15%). Des notes de vanille et de fruits jaunes sont au rendez-vous. Le vin enrobe le palais et le sucre résiduel (5,2 g/L) est bien compensé par une acidité présente et délicate.

Voici un vin charmeur qui accompagnera bien les grillades en tous genres. Photo: SAQ.com

Adega de Pegões Colheita Seleccionada Peninsula de Setubal. Vin rouge, 750 ml. 13$

Vinhos Borges Meia Encosta Dão Reserva 2019

L’appellation Dao, au Portugal, nous réserve souvent de belles surprises. En effet, plusieurs de ces vins ont d’excellents rapports qualité-prix.

Les quatre cépages qui composent le Meia Encosta Reserva 2017, soit le touriga nacional, le tinta roriz, le jaen et le trincadeira, sont tous typiques du Portugal. Ils lui donnent une teinte rubis avec une très légère décoloration sur le rebord du verre; il s’agit quand même d’un «reserva»! Son nez est charmant, à la fois épicé et floral, sur des notes de fruits noirs. En bouche, ses tannins sont souples et il présente une belle fraîcheur. Il sera parfait pour accompagner un filet de porc, du confit de canard ou encore un panini cuit sur le gril. Assurément, ce Portugais fait partie des bons vins de la SAQ sous la barre des 15$.

Ce Portugais fait partie des bons vins de la SAQ sous la barre des 15$. Photo: SAQ.com

Vinhos Borges Meia Encosta Dão Reserva 2019. Vin rouge, 750 ml. 14,10$

Condado de Haza Ribera del Duero 2018

J’ai toujours envie de dire aux gens d’acheter une caisse de ce vin espagnol pour garnir leur cellier. En fait, tous les vins de la famille Fernandez sont des bijoux à prix plus que raisonnables. Surtout, c’est qu’ils vieillissent merveilleusement bien.

La maison se spécialise dans le cépage tempranillo, planté sur 200 hectares, qu’elle a voulu mettre de l’avant grâce à des monocépages, ce qui signifie qu’une seule variété de raisin est utilisée dans sa confection. Ses 18 mois en fût de chêne lui confèrent des notes boisées, bien sûr, mais aussi une structure riche et bien intégrée. Avec ses 15% d’alcool, c’est le plus costaud des vins que nous vous présentons aujourd’hui. Réservez-le pour les viandes rouges grillées saignantes et vous aurez un bel accord plein de saveurs.

J’ai toujours envie de dire aux gens d’acheter une caisse de ce vin espagnol pour garnir leur cellier. Photo: SAQ.com

Condado de Haza Ribera del Duero 2018. Vin rouge, 750 ml. 25,75$

Il nous reste encore quelques semaines d’été – à nous d’en profiter! Je vous souhaite de sortir dehors le plus souvent possible d’ici la fin des vacances, que ce soit pour un BBQ, un pique-nique, une marche ou toute autre activité qui vous fait plaisir!

Bonne semaine et bonne dégustation!

Jessica et son équipe