La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

3 excellents rouges pour vos grillades

On boit généralement plus de blancs et de rosés que de rouges pendant l’été, surtout quand il fait chaud. Mais pour accompagner une belle pièce de viande grillée sur le BBQ, rien ne bat un bon rouge. Nous vous avons dégoté trois excellents rouges, dans lesquels fruit et fraîcheur sont au rendez-vous. À vos grillades!



Comment choisir le bon rouge pour accompagner vos grillades? C’est simple: on veut un vin pas trop corsé ni trop lourd, pour s’harmoniser à la saison, mais avec assez de personnalité pour s’accorder à la pièce maîtresse du repas. On favorise la fraîcheur plutôt qu’une structure tannique marquée.

Photo: Paul Einerhand, Unsplash

Domaine Porto Carras Ruby Heart 2019

J’ai eu la chance de visiter le vignoble grec Porto Carras en juillet 2021. J’en garde de merveilleux souvenirs! Situé dans une péninsule appelée la Sithonie, au nord-est du pays, ce domaine luxueux constitue le plus grand vignoble biologique de la Grèce et un des plus grands domaines bio de toute l’Europe.

Le Ruby Heart, de l’indication géographique protégée (IGP) Halkidiki, est le petit dernier des vins de Porto Carras arrivés sur les tablettes de la SAQ. Il est composé de cabernet sauvignon, de syrah et de limnio, un cépage très ancien qui mérite d’être découvert.

Ce vin à la robe rubis a été vieilli en fût de chêne pendant 12 mois. Le bois est subtil et bien intégré. Sa texture légère et satinée en fait un bon vin rouge d’été, sans aucune lourdeur, parfait pour les grillades sur le BBQ.

Composé de cabernet sauvignon, de syrah et de limnio, ce vin grec vient d'arriver sur les tablettes de la SAQ. Photo: SAQ.com

Domaine Porto Carras Ruby Heart 2019. Vin rouge, 750 ml. 19,65$

Révélation d’Hubert de Boüard Château Moulin Neuf 2020

En France, le prix à l’hectare (planté en vignes) varie entre 4000 et 16,2 millions d’euros pour les grands crus. Dans une région comme Bordeaux, les terres sont chères. Extrêmement chères. Cela veut dire qu’il existe beaucoup de petits producteurs qui ne possèdent pas nécessairement la logistique nécessaire pour exporter.

Yvon Mau est un négociant qui s’est allié avec Hubert de Boüard, un œnologue de renom et co-propriétaire d’un château grand cru, pour créer des vins exceptionnels à partir de neuf châteaux peu connus. De là est né ce Révélation, un vin des Côtes de Bordeaux mis en bouteille au Château Moulin Neuf, un domaine de 30 hectares. Le résultat est tout à fait typique de ce que les deux hommes ont voulu faire: des produits équilibrés et accessibles autant aux amateurs qu’aux connaisseurs, pouvant être appréciés à tout moment.

Ce merlot à la robe rubis se dévoile sur des notes de fruits noirs bien mûrs et une touche toute fraîche de cèdre. En bouche, il est souple et rond, tout en velours. Sortez les steaks!

Ce vin est parfait pour accompagner un steak. Photo: SAQ.com

Révélation d’Hubert de Boüard Château Moulin Neuf 2020. Vin rouge, 750 ml. 18,25$

Chevalier Valette Lalande-de-Pomerol 2019

Lalande-de-Pomerol est une appellation bordelaise aux abords des territoires de Pomerol et Saint-Émilion, sur la rive droite de la Garonne, dans la grande région viticole de Bordeaux. Elle compte 230 viticulteurs répartis sur 1200 hectares. Seuls les vins rouges peuvent recevoir l’appellation. Ils sont généralement des assemblages incluant certains cépages spécifiques, soit le merlot (le cépage qui domine la région), le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Le carménère, le malbec et le petit verdot peuvent aussi être utilisés, mais souvent de façon secondaire.

Si vous en avez la chance, mettez la main sur ce vin: c’est le lalande-de-pomerol le moins cher au Canada et la qualité est au rendez-vous! À ce prix, il s’envole.

Tout comme le Révélation d’Hubert de Boüard, ce vin est fait à partir de raisins achetés à de petits producteurs, puis embouteillé au Château Perron, un domaine qui appartient à la famille Massonie depuis trois générations. D’ailleurs, après que vous vous serez initiés aux lalande-de-pomerol avec ce Chevalier Valette, vous serez prêts à passer au niveau suivant avec un Château Perron à 32,50$. Essayez-le avec de la pieuvre grillée, ce sera délicieux!

Si vous en avez la chance, mettez la main sur ce vin: c’est le lalande-de-pomerol le moins cher au Canada et la qualité est au rendez-vous! Photo: SAQ.com

Chevalier Valette Lalande-de-Pomerol 2019. Vin rouge, 750 ml. 24,55$

Sur ce, je vous souhaite de bons BBQ en famille ou entre amis. Profitons de l’été pendant que ça dure et n’oublions pas que les bons vins sont faits pour être partagés!

Jessica et son équipe